Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Mythologie inca


Viracocha

Le dieu créateur, très vénéré même si le culte principal officiel était celui du Soleil.


Viracocha, le Créateur, était supérieur encore au Soleil, car il était l'être suprême. C'était le dieu adoré par les premiers habitants du Pérou. Son culte commenca dans la société inca sous le règne de Viracocha, qui prit comme nom de roi celui du dieu, et prit son essor sous Pachacuti. Ce dernier rapporta que Viracocha lui était apparu en rêve, et qu'il était son protecteur particulier. Par conséquent l'empereur fit ériger un magnifique temple avec une statue en or à l'effigie du dieu.

C'est de Viracocha dont il est question dans le mythe de la création : issu du lac Titicaca, il est à l'origine du soleil, de la lune et des étoiles. Ensuite, il fit sortir du lac Titicaca quatre couples, dont le chef était Ayar Capac (lequel prit ensuite le nom de Manco Capac), qui furent à l'origine de la civilisation inca.

Viracocha le Créateur, le Civilisateur et le Transformateur, aussi orthographié Huiracocha ou Wiraqoca, est un dieu bon qui rassure ses fidèles. C'est une des raisons de sa popularité. On le représente généralement comme un vieil homme barbu portant une robe, un sac sur le dos.

Un mythe raconte les derniers jours de Viracocha sur terre. Etant très âgé, il se préparait à quitter le monde. Il donna son bâton, lorsqu'il le croisa, au père de Manco Capac. Celui-ci devint le premier empereur inca. Ensuite Viracocha promit de revenir un jour et alla s'enfoncer dans les eaux du Pacifique.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 13/10/2005