Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Mythologie inca


Création, le mythe inca

Les Incas font partie des peuples qui croyaient à la création du monde par un dieu particulier. Il y a également une légende de la création de leur tribu.


Chez les Incas, les origines de la création remontent aux abords du lac Titicaca. De celui-ci surgit un jour le dieu barbu Viracocha. Debout sur l'île au milieu du lac, il fit d'abord apparaître le Soleil, son fils, puis les étoiles et la lune. Ensuite, avec de l'argile, il créa les premiers humains, hommes et femmes, qu'il mit en couple. Chacun de ces couples reçut du dieu les particularités qui font une tribu, c'est-à-dire un langage, des traditions, un mode de vie, et tout ce qui devait en faire des humains à part entière... Enfin, il donna la vie à ce qui n'était jusqu'alors que des silhouettes de terre glaise.


L'origine mythologique des Incas
Après le mythe de la création, on peut évoquer celui de Manco Capac, qui est à l'origine de la tribu des Incas, celle qui dominait les autres dans l'empire. Il existe deux versions de cette légende.

Dans l'une d'elles, Manco Capac part du lac Titicaca avec la mission d'apporter aux premiers humains les bienfaits de la civilisation. Il est suivi de son épouse Mama Occlo, et parcourt le pays. Il possède une barre d'or dont il sait qu'il ne parviendra à l'enfoncer dans la terre que lorsqu'il sera parvenu à l'endroit idéal pour fonder l'empire qui sera le modèle de la civilisation. Cet évènement survient à Huacanauri, près de Cuzco.

L'autre version débute à Pacaritampu, toujours près de Cuzco : les quatre frères Ayar surgissent d'autant de cavernes. Avec eux se trouvent leurs sœurs dont ils font leurs épouses. L'un des frères, Ayar Manco (l'autre nom de Manco Capac), possède une barre d'or (ces deux aspects du mythe sont identiques). Au cours de leur voyage, trois des frères Ayar disparaissent de différentes manières, et Ayar Manco est seul avec Mama Occlo lorsqu'il parvient dans la vallée de Cuzco, où sa baguette s'enfonce profondément, signe qu'il peut fonder en ce lieu la capitale du futur empire.

Manco Capac, dans la généalogie inca, est le nom du premier des souverains. La date de son règne se situerait vers 1200 après JC. La légende des quatre frères pourrait être une référence à l'histoire racontée chez les Incas selon laquelle quatre tribus fondèrent le Cuzco et se battirent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une, dont descendent les incas.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 11/10/2005

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 7 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
AhrefsBot/5.2, linkdexbot/2.0, CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible, Googlebot/2.1, ?, Android 6.0.1, Exabot/3.0