Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Histoire


Origine de la croix gammée


J'imagine que vous connaissez tous ce logo, vous l'avez forcément déjà vu que ce soit dans un livre d'histoire ou sur le mur d'un immeuble dégradé.


Mais qui peut se vanter de connaître son origine ? Demandez à une personne au hasard :
"Qu'est-ce que la croix gammée ?" Et celle-ci, comme plus de 70% des personnes, vous répondra : "c'est le signe d'Hitler et des nazis".

Et après avoir lu cet article j’espère que vous crierez : "STOP !!! Laissez-les-moi dans leurs tombes, ils y sont très bien."
Car mes amis, la croix gammée n'est pas et n'a jamais été l'invention d'Hitler.

En effet, son origine remonte environ à 3000 ans avant J.C. Les Mésopotamiens créent un symbole sûrement censé représenter un mouvement rotatif ou purement décoratif. Cette marque sera bien plus tard intitulée la croix gammée, car elle semble composée de quatre fois la lettre "gamma" (Γ) toutes reliées à la base.
Elle est vite adoptée par beaucoup de cultures notamment l'hindouisme et le bouddhisme sous le nom de Svastika, et elle devient un des symboles principaux des temples bouddhistes, faisant office de porte-bonheur.

NB:
Svastika est un emprunt au sanskrit svastika (dérivé de su : 'bien' et de asti : 'il est') et signifiant : "qui conduit au bien-être", autrement dit porte-bonheur.

Le svastika est comme ça et représente la construction, la croissance... Il est dans le même sens que la croix gammée.
Et le sauvastika, son inverse, comme ça 卍 et représente l'involution, la destruction.




Au XIXe siècle, une aventurière russe, Helena Blavatsky, prétendait dans un livre avoir rencontré des sages en Himalaya détenteurs du secret d'une civilisation oubliée venue du nord : les Aryens. Ces sages dirigeaient l'humanité en secret pour lui faire atteindre un état d'extase divine... et va reprendre notre Svastika pour symbole.

Un allemand nommé Guido von List va lire son livre et être fasciné : pour lui pas de doute, le peuple Aryen et les sages d'Himalaya sont l'antique peuple de Wotan et il va reprendre le Svastika, et en faire l'emblème du peuple aryo-germain, plus tard enfin utilisé par Hitler pour représenter son parti, environ 4933 ans après sa création ! Elle devient alors la croix gammée.

Dés lors, pour nous autres occidentaux, elle devient le symbole du mal alors que dans les pays orientaux, elle porte bonheur ! Des tombes bouddhiques furent vandalisées après la guerre à cause d'ignorants qui décidèrent que cela était la création d'Hitler.
Pour donner un autre exemple, les cartes Pokémon portant un svastika bouddhique durent être retirées de la vente au Japon.
De nos jours, son interdiction est même proposée, au regret des hindous vivant en Europe.



Maintenant posez-vous la question :

Trouvez-vous normal d'éradiquer une culture vieille de plusieurs milliers d'années à cause d'un fou qui l'a utilisée à tort durant une dizaine d'années ? Ne serait-ce pas lui donner trop d'importance ?
Imaginez 5 secondes que notre cher trèfle à quatre feuilles soit déclaré tabou en Asie et que l'on le retire des cartes de poker ?

Je finirai sur une citation de Ramesh Kallidai que j'ai trouvée durant mes recherches et qui illustre parfaitement ce que je veux vous expliquer :

"Ce n’est pas parce que Hitler a fait un mauvais usage de ce symbole pour propager son régime de terreur, de racisme et de discrimination, qu’il faut en interdire l’usage pacifique."

Alors à ceux qui s'amusent à dessiner sans connaître le vrai sens des symboles soi-disant racistes, qu'ils sachent qu'ils propagent en réalité une image de bonheur.
Attention ne vous trompez pas, je ne vous dis pas de la dessiner à tous les coins de rue. ;)
Je veux juste que vous m'aidiez à effacer cette mauvaise signification d'une image à l'origine pacifique.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

 
 
~julcap10~
Publié le : 11/04/2011