La plasticité neuronale : un miracle de plus du cerveau
Les termes "plasticité neuronale" signifient que les circuits neuroniques peuvent se transformer au cours de la vie d’un être vivant, contrairement à ce que les scientifiques ont longtemps cru.
J'ai trouvé ce sujet extrêmement intéressant mais je ne peux l'expliquer totalement, mon idée est de donner seulement des exemples qui illustrent ce fait étonnant. Toutes les précisions sur comment cela se passe sont bienvenues !
1er exemple : Les violonistes.
Dans ce cas, on étudie les différences au niveau des zones de projection du pouce et de l’auriculaire gauche dans le cerveau, entre une violoniste et une personne du même âge non-musicienne (toutes deux étant droitières). On peut remarquer que la zone de projection de la violoniste est beaucoup plus active que celle du sujet témoin.
Grâce à des images obtenues par MEG (magnétoencéphalographie) combinées à des IRM, les scientifiques ont estimé le nombre de dendrites actives au niveau du cortex lors de l’activation de l’auriculaire gauche chez différents musiciens, ayant appris à jouer plus ou moins tôt du violon, et ont comparé les résultats avec ceux de non-musiciens.
Pour les patients non-musiciens, le nombres de dendrites actives est proche de 25 000 et ne dépasse pas 40 000 pour le meilleur résultat.
Chez les sujets ayant appris à jouer vers 5 ans, le nombres de dendrites réagissant à la stimulation est d’environ 75 000 ! Ce nombre reste à peu près stable pour les musiciens qui ont commencé avant 14 ans puis, après 14 ans les nombres de dendrites actives tombent à 50 000 après 14 ans, puis 45 000 vers 18 ans.
Cette expérience montre que l’entraînement permet de multiplier les neurones sensibles à certaines activités.
2ème exemple : les personnes devenues aveugles
Ici il s'agit d'étudier les cerveaux de personnes devenues aveugles suite à un accident ou à une maladie.
En effet, on remarque que chez ces personnes les parties du cerveau normalement dévolues au sens de la vue réagissent maintenant aux stimuli tactiles, auditifs ou olfactifs.
Ceci explique pourquoi les personnes non-voyantes présentent souvent une hypersensibilité des autres sens car le cerveau "recycle" ce qui ne sert plus pour compenser cette perte.
Incroyable, non ?
~laura-parle-d'or~
Publié le : 05/04/2010
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.