Types d’objets astronomiques
Chaque objet du ciel profond peut être associé à un des sept grands types d'objets astronomiques. En voici le descriptif.
Ces objets peuvent être :
Un amas globulaire
Un amas globulaire est un groupement sphérique d'étoiles de même origine généralement très vieilles. Un tel amas contient des dizaines à des centaines de milliers d'étoiles, voire, pour certains, des millions. Il forme une sphère régulière dont la concentration augmente vers le centre. Son diamètre est entre 50 et 300 années-lumière. Les amas globulaires sont parmi les plus anciennes structures de la Voie lactée, notre galaxie, et 147 y sont pour l'instant répertoriés.
Un amas ouvert
Un amas ouvert est un groupement irrégulier d'étoiles de même origine récente. Il est principalement constitué d'étoiles jeunes et chaudes issues d'une nébuleuse commune, ayant une évolution commune et mutuellement liées par gravitation. Il contient des douzaines à des centaines d'étoiles et son diamètre est compris entre 5 et 50 années-lumière. Nous connaissons plus d'un millier d'amas ouverts dans la Voie lactée.
Une galaxie
Les galaxies représentent l'unité structurelle de base de l'univers. Une galaxie est un regroupement stellaire contenant des centaines de millions à des centaines de milliards d'étoiles, ainsi que des quantités considérables de matière interstellaire (gaz et poussières).
Une nébuleuse diffuse
Une nébuleuse diffuse est un nuage irrégulier de matière interstellaire, composé de gaz et de poussières, dans lequel peuvent naître les étoiles.
À proximité d'étoiles très chaudes émettant des ultraviolets, les nuages de gaz (hydrogène) sont ionisés et émettent une lumière rouge caractéristique des nébuleuses diffuses à émission. Les nébuleuses diffuses par réflexion, à dominante bleue, n'émettent pas de lumière mais réfléchissent celle des étoiles qui les illuminent.
Une nébuleuse obscure
Une nébuleuse obscure est un nuage de poussières interstellaires et de gaz non lumineux, qui apparaît en contraste sur le fond d'étoiles de la Voie lactée dont il obscurcit et absorbe en partie ou en totalité la lumière.
Ces nuages moléculaires sont parmi les objets les plus froids connus (approximativement 10 °K ou -263 °C), tout en étant des pouponnières d'étoiles et de planètes.
Une nébuleuse planétaire
Une nébuleuse planétaire est une coquille gazeuse, de forme sphérique ou ellipsoïdale, formée autour de certaines étoiles vieillissantes semblables au Soleil (moins de 6 fois la masse solaire). Lors de la phase supergéante rouge, elles éjectent les couches externes de leur atmosphère stellaire. Le résidu de ces étoiles, généralement de masse inférieure à 1,4 fois la masse solaire, est une naine blanche dont le rayon est de l'ordre de 10 000 km, une grandeur proche de celui de la Terre. La température de cette naine, extrêmement chaude à plus de 10 000 °K, induit le rayonnement des gaz de la nébuleuse.
De nombreuses nébuleuses planétaires apparaissent à l'observateur comme de petits disques semblables à des planètes, d'où leur nom.
Un vestige de supernova
Un vestige de supernova est l'état évolutif final d'une étoile massive (plus de 6 fois la masse du Soleil) qui achève son existence par une énorme explosion. Lors de cette explosion, une supernova fait preuve d'une luminosité des dizaines de milliards de fois supérieure à celle que cette étoile avait à l'origine. L'énergie diffusée en peu de temps est gigantesque et l'étoile est complètement détruite.
Après l'explosion, il ne reste qu'un nuage gazeux en expansion rapide entourant le résidu de l'étoile. Si la masse du cadavre stellaire dépasse 1,4 fois celle du Soleil tout en n'excédant pas 3 fois cette masse, il se forme une étoile à neutrons dont le rayon est de l'ordre de 10 km, comme le pulsar de la nébuleuse du Crabe (Messier 1). Et si la masse du cadavre stellaire excède 3 fois la masse solaire, l'étoile poursuit son effondrement pour devenir un trou noir d'où rien, pas même la lumière, ne peut s'échapper.
~marciche~
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.