Réveillon de Noël
Il est de coutume de réaliser un grand repas de fête le soir du 24 décembre. Le réveillon est à nouveau un symbole fort mais pas uniquement de la religion chrétienne.
Le soir du 24 décembre, nous réalisons le réveillon de Noël que l'on appelle aussi la veillée ou tout simplement la veille de Noël. Durant ce réveillon, nous faisons un grand repas, généralement en famille, ce qui recrée l'esprit, la magie de Noël. C'est aussi l'occasion pour les croyants de se retrouver le temps d'une prière tous ensemble, unis devant leur même Dieu.
Pour les Chrétiens, le réveillon de Noël est généralement accompagné aussi de la messe de minuit. Cette messe célèbre le passage des ténèbres à la lumière, elle est précédée d'une veillée durant laquelle on réalise une représentation vivante de la nativité. La fin de la messe est marquée par la naissance de Jésus-Christ qui est amené dans la crèche. L'histoire de la messe de minuit remonte au VIIème siècle. A l'époque il existait en fait 3 messes : la messe des Anges, la messe des Bergers et la messe du Verbe Divin, connue aussi sous le nom de messe de Minuit, messe de l'Aurore et messe du Jour. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que les trois messes furent réunies en une seule : la messe de Minuit.
La période du réveillon est aussi l'occasion de faire un grand repas le soir en famille ou entre amis. Chaque pays propose ainsi une spécialité de Noël différente. Par exemple, en Belgique et au Luxembourg, on mange des biscuits en pain d'épice en forme de personnages, comme Saint-Nicolas, appelés spéculoos ; en Italie, le fameux Panettone, un gâteau moelleux, est vendu dans sa boîte cadeau depuis le Moyen-Âge. De nombreux pays proposent encore d'autres spécialités qui parfois rencontrent un grand succès et se retrouvent commercialisés dans le monde (exemple du Panettone).
N'oublions pas que le réveillon de Noël est aussi pour certains l'occasion de partager avec les plus démunis. Tout comme les autres traditions et coutumes de la période Noël, le réveillon est encore une fois un symbole fort de cette période constituée de magie, de fêtes et de partages.
~The Computer Man~
Publié le : 24/12/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.