Paradoxe de Solow

Le paradoxe de Solow se base sur des observations statistiques : l'économiste néoclassique américain Solow a constaté depuis les années 1980 une forte hausse de l'importance du progrès technique. Il a constaté en même temps la baisse du taux de croissance de la productivité qui a été plus faible que dans les années 1960, ce qui est plutôt paradoxal étant donné que le progrès technique (informatique surtout) a connu un essor immense dès ces années. De plus, ce dernier favorise grandement la productivité via du matériel toujours plus performant.
Il a donc énoncé son paradoxe de cette façon :


" On peut voir des ordinateurs partout sauf dans les statistiques de productivité. "
(Ce paradoxe lui vaudra le prix Nobel d'économie en 1987)

Il existe trois hypothèses qui expliquent le paradoxe de Solow :

  • 1 : on a tendance à considérer en premier l'inflation du progrès technique : or, il est difficile de mesurer le progrès technique surtout dans un domaine en mouvement perpétuel : l'informatique.

  • 2 : il est normal que les effets de l'informatique ne se ressentent pas car il y a toujours un délai entre une invention et son utilisation bénéfique. Tout le monde ne serait pas rompu aux techniques informatiques...

  • 3 : il semblerait que les innovations récentes soient moins efficaces qu'auparavant en termes de productivité...

Aujourd'hui le paradoxe de Solow est obsolète dans l'économie américaine. En effet les statistiques de productivité sont en explosion : il semblerait alors que la deuxième théorie soit juste. Nous pouvons alors nous attendre à un retour des choses à notre bénéfice.

 
 
~Eaque~ Publié le : 28/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.