Formation d'un trou noir

Les trous noir sont parmi les astres les plus mystérieux de l'univers : voici la façon dont nous supposons qu'ils se forment.


Les trous noirs se forment après l'explosion en supernova d'une étoile de type géante bleue. Après la supernova, les amas de gaz de l'étoile se compactent en sphère de gaz. Généralement, cela crée une naine blanche qui ne brille plus beaucoup et qui est une sorte de cadavre d'étoile.
Mais si la masse de cette sphère de gaz équivaut à trois ou quatre fois la masse de l'astre quand il était le plus massif, celui-ci s'effondre sur lui même, créant un trou dans l'espace-temps.
Les trous noirs sont invisibles aux télescopes, car la gravité autour du trou est telle que même la lumière n'en sort pas. On ne peut les détecter que quand ils "avalent" une étoile, aux dernières ondes envoyées par celle-ci...

 
 
~ufologue~
Publié le : 11/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bon article !

J'ajouterai que les trous noirs sont les seuls être physiques à dépasser la vitesse de la lumière (300 000 km.s-1 dans le vide)... C'est impressionnant, étant donné que normalement, rien ne dépasse cette vitesse. Si Teli et Doni pouvaient confirmer... J'me trompe pas là, hein ? ^^


~Alinoë~

 

Eeeeeeeeuuuuuh... je n'en sais fichtrement rien
Je veux bien te faire confiance ^^

Sinon l'article en lui-même est sympathique... Même si à mon goût de très intéressé par ce domaine, il manque de précisions... Je reconnais que pour être exhaustif, il faudrait plusieurs dizaines de pages pour couvrir le sujet. Ce qui n'est pas évident ^^

En fait le principal problème est ici.
"Mais si la masse de cette sphère de gaz équivaut à trois ou quatre fois la masse de l'astre quand il était le plus massif celui-ci s'effondre sur lui même, créant un trou dans l'espace-temps. "
On s'attaque à une partie de la relativité... Un trou dans l'espace-temps, voilà une notion TRES difficile à apréhender... Ce n'est pas vraiment un trou, mais un creux... Disons que si l'on représente l'espace temps par un drap tendu aux quatre coins, le trou noir sera comme une bille en plomb posée sur ce drap. Elle fera un léger cratère. A partir de là, si on fait rouler de petites billes (de masse très faible) sur le drap, autours de ce cratères, les petites billes vont tomber dans le creux et s'agglutiner autours de la bille en plomb, et se retrouver piégées là. Les petites billes représentent tout ce qui passe à côté du trou noir: matière, mais aussi photons.

Voilà une des meilleures vulgarisations qui existent sur ce sujet, et elle complète fort bien cet article intéressant!


~Donitab~

 

Ouais donc non, un trou noir ne se déplace pas plus vite que la lumière. Pour cause, un trou noir est un objet extrêmement dense. Ses fantastiques propriétés gravitationnelles sont justes dûes à sa trés grande masse.

Il existe 3 sortes de particules :

  • Matière classique : ne peut dépasser 300 000 km.s^-1
  • Photon : peut atteindre les 300 000 km.s^-1
  • Tachyon : dépasse les 300 000 km.s^-1

Un trou noir est donc constitué de matière classique : celle de la formation + celle absorbée ;
plus des photons (absorbés eux aussi).

Donc un trou noir a une vitesse strictement inférieure a 300 000 km.s^-1.

Voilà!

A noter que les tachyons sont des particules hypothétiques.

~Telimektar~

 

Juste un truc, un trou noir ne se "voit" pas seulement quand il avale une étoile.
On peut aussi détecter celui-ci quand il passe entre une étoile et nous.
En effet du fait de sa forte gravitation le trou noir fait dévier la trajectoire de la lumière, enfin il me semble, ca modifie aussi la brillance, on a un effet loupe.
Un trou noir pourrait-il dans certains cas précis, former un trou de ver, sorte de passage vers d'autres lieux de l'univers ??


~fredew~

 

En effet comme ufologue l'a dit, un trou noir peut attirer la lumière à lui.
La loi de gravitation universelle nous dit que la force exercé mutuellement par deux corps de masse m1 et m2 est :

F = G · m1 · m2 / d²

Avec d la distance séparant leurs centres respectifs et G la constante de gravitation universelle énoncé par Newton.

C'est par exemple cette force d'attraction réciproque qui peut dévier l'orbite d'un astéroide ou d'un météorite vers la Terre.
Et ce car Masse_Terre >> Masse_objet. (>> trés supérieur)

Or me direz-vous, un trou noir a une masse Masse_trou. Comment peut-il exercer une force sur un photon particule ayant une masse nulle ?
C'est en 1905 qu'Einstein nous a apporté un début de réponse en introduisant le concept d'onde-particules. En effet TOUTE particule a une masse ET une énergie, et les deux sont reliées par la fameuse équation E=mc².
Mais attention cette équation n'est valable qu'à grande échelle. Pour un photon m=0,m*c²=0 or E (l'énergie) est différente de 0.
C'est ici qu'Einstein introduit la masse relativiste d'une particule (je peux développer si vous le voulez).
Ainsi le trou noir est un objet d'une masse faramineuse qui va influer sur la matière classique mais grâce à des effets relativistes sur les photons. Attention, les équations de Newton ne pourront s'appliquer à une relation trou noir-photon. Pour ces cas complexes on fera appel à des notions beaucoup plus complexes.

Pour ce qui est des trous de vers, ces fameux pasages vers d'autres univers, certains dont Einstein pensaient que l'incroyable déformation de l'espace temps provoquée par un trou noir pouvait déformer l'espace-temps à un tel point qu'il fusionne avec un autre point de l'espace-temps, ouvrant ainsi un passage vers "ailleurs". Cependant, à la première particule traversant ce "passage", le trou se refermerait.

À noter que jusqu'à trés récemment on considérait que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir. Or les récents travaux de Stephen Hawking cherchent à prouver que de l'information peut s'en échapper.


Edit : J'avais oublié de parler de l'effet "lentille", ca me fait revenir au fait que le trou noir peut dévier la lumière. Je vous conseille de chercher "lentile gravitationnelle" sur Google car je ne pourrait l'expliquer sans schéma.


~Telimektar~

 

Un trou de ver...
Ceci est la plus belle rencontre de la science fiction et de la science moderne.
En effet, rien ne prouve que cela n'existe pas... Comme rien ne prouve que cela existe.
On n'a aucun moyen de verifier le vrai et le faux, et cela risque de durer un certain temps.
En attendant... on verra bien! :p

Je vous renvoie vers l'exellent site que je viens de trouver... Les explications y sont TRES ésotériques et incompréhensibles... Plongez-y cependant suffisement longtemps et vous verrez apparaître l'explication du baratin scientifique qui est servi. Passée cette étape, ce site est prenant, et plus qu'intéressant.
www.astrosurf.com/lombry/trou-de-ver-wormhole.htm


~Donitab~

 

Très bon article intéressant et compréhensible

Je ne peux que rajouter humblement mes quelques connaissances pour tenter de compléter ce qui c'est dit:
Ce qui a été nommé ici "trou de ver" porte aussi le patronyme de pont Einstein-Roesen( je m'excuse si l'orthographe du deuxième nom n'est pas la bonne ) la théorie voudrait en effet que si un objet l'emprunte, cet objet se retrouve propulsé à travers l'espace et le temps....
Mais ce faisant il fermerait derrière lui la seule porte qui pourrait le ramener à son point de départ.


~Vitriol~

 

"Mais si la masse de cette sphère de gaz équivaut à trois ou quatre fois la masse de l'astre quand il était le plus massif, celui-ci s'effondre sur lui-même, créant un trou dans l'espace-temps. "
Cette phrase est mal expliquée je trouve : elle veut dire (formulée comme ça) que l'astre triplerait ou quadruplerait sa masse initiale en explosant : c'est incohérent !
il faudrait plutot parler de densité dans ce cas.

Sinon petite correction : une supernovae ne donne pas une naine blanche mais soit une étoile à neutrons, soit un trou noir.


~Fafnir~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.