Pouvoir s'apitoyer
Le monde est plein de personnes pauvres, alcooliques, droguées, exploitées, martyrisées... Mais force est de constater que les autres ont besoin de ces personnes, pour se rendre compte de leur propre chance.
N'importe qui, quel que soit son niveau de vie, ou presque, a déjà vu une personne qui lui semblait misérable. Ces instants où l'on voit la misère du monde sont pourtant nécessaires car, fatalement, on se rend compte de sa chance. Voilà pourquoi un SDF pourra gagner plus d'argent (en ne faisant rien) qu'une personne qui travaille. C'est en ayant l'air pauvre et triste qu'un clochard pourra recevoir de l'argent de la part d'un passant. Les "pauvres" semblent nécessaires à la société actuelle pour faire payer les "riches", et faire prendre conscience à ceux-ci de leur chance.
Il y va aussi d'une utilité morale d'avoir un "pauvre" à "portée de main", si on peut s'exprimer ainsi. Imaginons une société idéale, où chacun sera l'égal de son voisin, où il n'y aurait ni pauvres ni riches. On s'orienterait ainsi vers un monde froid et dépourvu de sentiments, faute de personnes à plaindre ou à jalouser.
C'est pourquoi la dualité des sociétés semble inévitable et indispensable. L'Homme a besoin de personnes plus pauvres ou plus riches que lui-même pour vivre correctement. Mais une société dont la balance "riches/pauvres" ne serait pas équilibrée court à sa perte.
Trop de pauvreté, et la démographie sera en chute libre, faute de pouvoir faire vivre des enfants et les éduquer.
Trop de riches, et l'économie sera en baisse, peu de riches acceptant de travailler, puisque déjà pourvus en argent.
Hypothèses fatalistes et pleines de clichés, je vous l'accorde. Toujours est-il qu'il faut faire attention à l'équilibre de la balance sociale. Et pour cela, il faut des gens qui s'apitoient et permettent aux pauvres de vivre, et il faut des gens jaloux qui confortent les riches dans une idée de puissance.
~Lancelord~
Publié le : 28/10/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.