Pères de nos ordinateurs

Avant l'invention de l'ordinateur, la structure de programmation et le système de pensée de ceux-ci existait déjà.


Charles Babbage (1791 - 1871)
Alan Turing (1912 - 1954)
John von Neumann (1903 - 1957)

Ces trois illustres personnages sont les pères fondateurs du système de pensée que l'on peut aujourd'hui appeler la programmation ou plus généralement l'informatique.

Chacun à son niveau explore les algorithmes, méthode de calcul et principes fondamentaux des systèmes de pensée permettant à quasiment toutes les questions d'être transposées en mode de calcul pour y répondre d'une manière claire et irréfutable.

Parallèlement à des principes mathématiques, la littérature a rattrapé également la science par l'intermédiaire d'Isaac Asimov, qui, dansc ses nombreux romans, utilise les mêmes principes pour analyser le passer et le transposer dans le futur (principalement dans son cycle 'Fondation').

L'œuvre de ces grands visionnaires est à l'origine de machines telles que l'ENIAC (1946) premier ordinateur (occupant 160 mètres carrés et pesant plus de 30 tonnes), l'Altair 8800, premier micro-ordinateur (1975), Apple II (1977), IBM PC (1981).

Leurs principes sur l'intelligence artificielle prennent forme de jour en jour, et seront peut-être une réalité.

 
 
~Mangalore~
Publié le : 02/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bon article
Je voulais juste ajouter que l'intelligence artificielle existe déjà. C'est la conscience artificielle qui reste à développer Si ce n'est déjà fait...



~Austin~ le 02-11-2007 à 00:00
 

Je ne suis pas le mieux placer pour le dire, The Compute Man maitrise bien mieux le sujet que moi, mais l'intelligence artificielle n'existe pas et n'existeras jamais. On parle aujourd'hui de vie artificielle.
Il me semble que c'est une des conséquences du théorème de Gödel.
Si TCM pouvait nous écrire un article sur le sujet ce serait super.



~Telimektar~ le 02-11-2007 à 00:00
 

Pour Telimektar : es-tu vraiment sûr que l'intelligence artificielle n'existe pas ?
Car, si la définition de l'intelligence est : "tout ce qui permet de choisir entre plusieurs possibilités et la capacité à s'adapter", alors, il me semble que nous possédons une batterie de systèmes électroniques capables de choisir entre plusieurs solutions. De même que les plantes s'adaptent ; elles présentent un certain degré d'intelligence, idem pour les animaux.
Les robots martiens ainsi que des sondes spatiales possèdent une intelligence interne qui leur permet d'observer l'objet céleste le plus pertinent. Sur Terre aussi il existe une batterie de robots intelligents ; cf. un article de Science & Vie décrivant deux robots à la morphologie de chien ayant inventé une forme de langage. De même que lors des compétitions de "foot" dans laquelle des robots montés sur roues disputent de vraies parties sans intervention extérieure.

Nous sommes tous fait de la même matière, pourquoi être certain qu'on n'arrivera jamais à reproduire la nature ? Je ne pense pas (mais là, ce n'est pas mon avis que je donne, mais le résultat de travaux menés par des spécialistes) que l'IA soit quelque chose de si fictif que ça.



~Austin~ le 02-11-2007 à 00:00
 

Le théorème de Gödel est loin pour moi il faudra que je le reprenne avant de faire un article dessus ^^. Mais pour avoir fait une spécialisation en IA lors de mes études j'ai appris que l'IA telle qu'on la présente n'existera jamais mais on parlera plus de vie artificielle.

Les exemples que tu prend Austin sont des exemples de vie artificielle des robots programmés à faire une seule action celle pour laquelle ils ont étaient fabriqués.

L'IA part du principe que le robot peut apprendre comme tout un chacun sans interventions humaines. Hors à l'heure actuelle aucun robots ne sait pleinement faire ça il n'y a que des "brouillons" pour l'instant.

Donc oui la vie artificielle n'est pas abandonnée, alors que l'IA pour l'instant reste encore un rêve jamais atteint voir irréalisable.

Il est évident qu'après ce ne sont des limites imposées que pour notre système actuel de calcul...allez savoir ce que nous réserver "la terra incognita".



~The Computer Man~ le 03-11-2007 à 00:00
 

Merci pour tes précisions TCM; si je résume grossièrement, être intelligent pour vous c'est faire ce dont on est incapable de faire ? Ou du moins, non programmés ?

Mais ne sommes-nous pas des machines programmées pour comprendre, de part la structure de notre cerveau ? Si oui, alors où réside notre prétendue intelligence ?

Si apprendre est LA preuve ultime de l'intelligence, alors j'ai un exemple où un programme apprend à reconnaître différents caractères manuscrits sans mémorisation préalable (Science et Vie numéro 1082, page 81).

Je ne cherche pas à mettre en doute vos savoirs, ni prôner que l'homme est l'égal de Dieu (par le fait qu'il puisse créer de l'intelligence), je pense simplement que l'intelligence artificielle ou vie artificielle est plus proche de nous qu'on semble le croire et que si nous ne la reconnaissons peut-être pas, c'est que nous ne savons tout simplement pas lui trouver une définition.



~Austin~ le 03-11-2007 à 00:00
 

Attention, je n'ai jamais dit que la vie ou l'intelligence artificielle n'étaient pas reconnus.

Il y a de nombreuses formes de robots au Japon qui sont très avancés et ressemblent aux humains, mais uniquement dans certains domaines (le robot danseur par exemple). Donc oui, certains robots commencent à se rapprocher de plus en plus de nous, ça c'est un fait indiscutable ^^.

Après, ce qui manque pour avoir un robot intelligent comme nous pouvons le découvrir dans les films/romans de SF, c'est cette capacité justement que nous avons de pouvoir apprendre en analysant et en intégrant les modes de fonctionnement. Un robot, à l'heure actuelle, n'est pas capable d'apprendre autant que nous. C'est surtout des limitations techniques.

J'essaierai d'écrire un article sur mon sujet de recherche qui concernait la vie artificielle. Pour situer rapidement, j'ai dû développer un programme qui avait pour but de résoudre un problème (dans mon cas un problème générique, mais qui pouvait ensuite s'adapter à la vie de tous les jours) tout en évoluant (c'est-à-dire en apprenant de ses erreurs).

Tout ça pour dire donc que je suis tout à fait d'accord avec toi, la vie et/ou l'intelligence artificielle existent mais nous n'en sommes pour l'instant qu'à l'état de "brouillon".



~The Computer Man~ le 04-11-2007 à 00:00
 

Je me suis renseigné sur la vie intelligente et j'ai découvert l'existence d'un jeu dont je ne citerai pas le nom, mais qui se base sur l'évolution de personnages autonomes (capable de se débrouiller seuls, de se reproduire et par croisement, obtenir une très grande variété d'êtres) dans un monde virtuel. Plus qu'un jeu, c'est une véritable expérience scientifique.(site où le jeu est expliqué :membres.lycos.fr/viart/cre1_fra.html)

Site où l'on parle de la vie artificielle :
membres.lycos.fr/viart/

J'attends avec impatience ton article, et t'invite à aller voir le site ci-dessus. (peut être l'as-tu déjà vu...)



~Austin~ le 04-11-2007 à 00:00
 

Je ne connaissais pas le site, ^^ mais effectivement ce sont les idéologies et principes que j'ai utilisés lors de mes études.

Et ce fameux jeu est un exemple flagrant de ce qu'on fait au niveau de la vie artificielle... mais il reste encore du chemin, c'est un domaine encore qui ne plaît pas vraiment et pourtant il y aurait de quoi faire !

Allez, entre deux programmations pour l'ESRA j'essaye de me replonger dans tout ça et de faire un article synthèse, promis !



~The Computer Man~ le 04-11-2007 à 00:00
 

Le problème vient toujours de la définition de l'intelligence. Même aujourd'hui, ce n'est pas clair dans la psychologie. Alors dans l'informatique...
La définition de l'intelligence sort visiblement de la capacité humaine. On trouve différentes façons de l'expliquer, aptitudes variées, pures mathématiques, la mode est maintenant à l'intelligence émotionnelle.

Je pense que l'intelligence artificielle scientifique est bien définie par Asimov dans les robots. Elle est accessible et on peut considérer aujourd'hui un robot doté des dernières avancées informatiques intelligent mais très con!

Mais l'intelligence artificielle aboutie telle que je l'imagine n'est pas matière de calcul ni de capacité ou d'aptitude. Ce n'est pas non plus matière de sentiments (que l'on pourra peut-être modéliser vu qu'il apparaît que c'est encore plus mécanique que la réflexion). C'est pour moi matière de conscience. Et là, on est encore en pure science-fiction.

On trouve l'idée très bien représentée dans IA de Spielberg. Le petit robot est tellement vrai que franchement pendant le film on y croit. Mais il lui manque la conscience, et on le voit bien à la fin du film.



~Sam~ le 05-11-2007 à 00:00
 

J'ai entendu dire que Leibniz (1646-1716), mathématicien et philosophe allemand, avait inventé un système proche du binaire pour traduire le chinois...



~Heiol~ le 07-11-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.