Pourquoi écrire sur soi ?

Il est souvent bon d'écrire sur soi, mais pourquoi ? pour qui ?


Dans quel but ? dans quel objectif ?
Tout simplement pour vider un peu cette boîte à penser qui a souvent tendance à trop se remplir, et qui ne nous laisse plus vivre. L'écriture est un acte qui permet une grande liberté, la force de la pensée trouvant ici le libre plaisir de jouir de toute sa force. Bien que personne ne puisse se sentir plus libre qu'en vivant sa vie comme il l'entend et en vivant des expériences qui vont lui permettre de mieux se connaître lui même, l'écriture permet déjà à son auteur de vivre l'expérience assez unique de chercher à se trouver, à se connaître, à trouver les fondements de son être qui font de lui ce qu'il est.

Pour qui ?
L'auteur écrit pour lui, rien que pour lui, l'écriture étant l'acte très personnel d'une personne qui se cherche, qui bien souvent met du temps à comprendre certains aspect de lui même.

Bien souvent le fait que la diffusion des idées, des réflexions personnelles des auteurs se fasse de façon publique (livres, internet etc...) ne contrarie en rien l'idée que l'écrit reste une entreprise personnelle car aujourd'hui n'importe quel texte écrit ne fait que se perdre dans un océan de textes déjà écrits. L'originalité est morte car peu importe qui lira ses textes, peu importe ce que l'auteur y dira ou y montrera, il saura au fond de lui que quelqu'un quelque part aura ne serait-ce que déjà pensé ce qu'il a écrit...

L'originalité n'existe plus car de toutes façons, qui peut se prétendre être original, être au dessus du lot ? Nous sommes tous faits de la même matière organique et tous dotés de pensée. Personne n'est original car de nos jours l'originalité même devient banale, bien qu'elle nous sorte souvent de la morosité quotidienne...

Donc, l'auteur peut écrire en toute liberté ses pensées, car il sait que la meilleur protection pour lui sera la banalité et la masse de tout les textes existants...

 
 
~LeVilainSorcier~
Publié le : 07/01/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est vrai à souhait !
Il m'arrive d'écrire à des gens mais de ne jamais envoyer le courrier. L'écriture permettant d'organiser et de vérifier ses idées est suffisante. Publier ou envoyer n'est donc même pas nécessaire parfois.

Note sur ce thème :
On peut se confesser en ligne sur je ne sais plus quel site du Vatican. Vos confessions iront... directement nulle part, Dieu sachant tout, pas besoin d'archiver !
Vous êtes d'ailleurs vraisemblablement absous directement (je n'ai jamais essayé).



~Sam~ le 07-01-2008 à 00:00
 

Hm, Sam, je suis assez sceptique sur le site du Vatican dont tu parles. Peux-tu le trouver ? C'est tellement gros que ça sent la légende urbaine. La confession, dans la religion catholique, a besoin d'un "réceptacle" humain en la personne du prêtre. Pourquoi ? Parce qu'elle a comme but de recevoir un sacrement, que seul le prêtre peut accorder. Le site dont tu parles non seulement serait un puits sans fond, mais en plus n'aurait aucune utilité du point de vue religieux.
Pour le Vilain Sorcier : as-tu lu la courte introduction des Essais de Montaigne, où il s'adresse à son lecteur ? Et l'essai VIII du livre 1 : "De l'oisiveté" ? Tu verras, ça tombe en plein dans ce que tu dis (écrit en français du XVIè siècle en plus !!).Il y a un truc en plus chez Montaigne, pour ce qui est de la finalité de l'écriture : Montaigne était un homme malade au moment où il a commencé les Essais. Pour lui, l'esprit est plus fort que le corps, et le désordre dans son corps est le signe ou la conséquence du désordre dans son esprit. C'est pourquoi il écrit - pour mettre de l'ordre dans son esprit (voir essai 8 du livre 1), et, l'espère-t-il, régler une partie de ses problèmes de santé - ou du moins, les trouver plus supportables. Il dit qu'il écrit aussi pour que ceux qui l'ont aimé "retrouvent aulcuns traits" de ce qu'il était de son vivant. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il se décrit à peine physiquement (il était petit et chauve, c'est à peu près tout ce qu'on sait), et que tous les portraits de Montaigne sont apocryphes (c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas représenter Montaigne tel qu'il était, puisqu'ils n'ont pas été faits de son vivant, ni par des gens l'ayant rencontré). Le portrait qu'il laisse est donc incomplet...Cela dit, sa démarche est, à l'époque, originale, puisqu'il est pratiquement le premier à s'exposer ainsi. De nos jours, c'est d'un banal à pleurer, comme tu le dis.



~carroll ex nihilo~ le 07-01-2008 à 00:00
 

Aïe, l'anecdote du Vatican est un vieux souvenir de radio, je vais peiner à retrouver mais ok j'essaie...

Donc, j'ai retrouvé une note officielle du Vatican, datant de 2001, précisant que la confession doit se faire à l'oreille du prêtre, et qu'internet ne peut que faire une communication préliminaire.

Par contre... J'ai trouvé des tonnes de sites américains pour se confesser sur leurs multiples églises.
En voici un exemple :
www.ulc.net/index.php?page=confession

plus quelques sites français dont certains ne manquent pas d'humour :
membres.lycos.fr/stredempteur/

et des sites de confessions non religieuses, parfois franchement amusants à lire :
www.1001confessions.com/ses-confessions.html?membre=484

Mais rien qui ne mette de l'ordre dans les idées.



~Sam~ le 08-01-2008 à 00:00
 

Oula... je réagis sur ce que dit Sam.

Si le Vatican dit que la confession doit se faire à l'oreille du prêtre, il y a belle lurette que les prêtres n'ont plus grand-chose à se mettre dans l'oreille ! )))

La confession au "confessionnal" (un ou deux N..? ) ne se pratique quasiment plus, ou alors sur demande et plus du tout au sein de l'église (je parle du bâtiment), mais en privé, à la cure ou à domicile.

Pour se confesser, il y a pendant la messe le moment du "confiteor", moment pendant lequel le prêtre absout de leurs fautes tous les fidèles, de manière collective, et désormais, cela suffit pour aller prendre l'Ostie sans craindre de faire une communion sacrilège.

Je parle donc du culte des catholiques romains.



~charabia~ le 08-01-2008 à 00:00
 

Moi la confiture, c'est au petit déj'...



~Sam~ le 09-01-2008 à 00:00
 

Mouais...

J'entends souvent dire "si Dieu veut" dans une langue qui n'est pas la mienne mais je comprends néanmoins ce que cela veut dire, et il ne me vient pas à l'idée de répondre à vos souhaits... Tu vois ce que je veux dire, Sam...?

(Et là, en lisant "néanmoins", tu vas peut-être te demander où il est passé, je parie ! )



~charabia~ le 09-01-2008 à 00:00
 

Pour ma part, j'écris beaucoup. Et ce pour de multiples raisons. Je n'ai pas la notion du temps, donc je pose des dates sur des évènements, les réflexions à cet instant, des références de bouquins pour par la suite faire des compilations, car tout évoque en moi des idées, des rêves ou souhaits. Tout cela pour le sortir de moi, pour relativiser, pour cracher mes mécontentements à la face du papier au lieu d'un humain, et avec peu de recul, pour aussi constater mes errances, mes comportements récurrents, pour pouvoir un jour avoir un fil de ma vie car j'ai longtemps avancé sans regarder en arrière. Je pense que peut-être j'avais peur de ne plus me souvenir alors que c'est un mécanisme de la mémoire et que l'on n'oublie pas.
Se confesser en ligne ??? Au moins les religions essaient comme souvent tous les moyens de diffusion, ainsi que les moyens de rester dans le quotidien des gens. Au moins, certains continuent à s'excuser en déposant leur mauvais quelque part. Enfin je pense ?



~ema~ le 16-01-2008 à 00:00
 

A la première lecture j'ai compris que tu étais Dieu, vu que tu hésitais à réaliser les souhaits... Alors j'ai réfléchi un peu plus et finalement je vois.
J'avais traduit "inch Allah" par "à la place de Dieu", au lieu de "à la grâce de Dieu".

En attendant, le vilain sorcier a écrit sur lui, puisqu'il donne son avis sur écrire sur soi.
Puis il a abandonné son texte à la banalité de la masse des textes existants.



~Sam~ le 17-01-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.