Les brenoms

Voici une petite bizarrerie des mathématiques, loin des équations ennuyeuses enseignées en milieu scolaire : les nombres s'écrivant à l'envers.


Les Brenoms - inventés par le mathématicien allemand du XIXème siècle Kurt Hensel - sont des nombres qui s'écrivent de droite à gauche en commençant par les derniers chiffres du nombre.

Ainsi, ...9999999 + 1 = ...0000000

Quand on écrit en commençant par la fin, un nombre composé d'une infinité de neuf, et qu'on lui ajoute 1, il est égal à une infinité de zéro, soit zéro.

Posez l'addition, cela marche ! Comme on commence par la fin, on ne pourra jamais mettre le 1 en retenue dans le nombre.

Pour trouver l'opposé de n'importe quel brenom infini, il faut que l'addition du premier chiffre du premier brenom (le chiffre le plus à droite) et du premier chiffre du deuxième brenom donne 10, et que celle des autres chiffres donne 9.
Quand on additionne ces deux nombres, leur somme est bien égale à zéro. Il y a bien un 1 en retenue quand on pose l'addition, mais il sera repoussé à l'infini vers la gauche.

Exemple :

...352 777 + ...647 223 = ...000 000

 
 
~yelti~
Publié le : 01/02/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

L'intérêt mathématique ? C'est pratique parce que ça permet d'écrire des nombres qui ne peuvent pas être notés sous une autre forme, et on peut se passer du signe "-". Sinon ça apporte de nouvelles réponses à de nouveaux problèmes...
J'ai rédigé cet article pour montrer que ce qu'on nous présente comme "vrai" peut être réfuté ; les mathématiques, ce ne sont finalement que des choses qui découlent de l'imagination et non du concret (par exemple un "point" n'existe pas concrètement).



~yelti~ le 08-02-2008 à 00:00
 

Les mathématiques ne découlent pas de l'imagination ^^! Il s'agit bien au contraire de la SEULE science exacte.

Quand tu dis qu'un "point" n'existe pas concrètement, ce n'est cependant pas totalement faux. En physique, les particules élémentaires sont assimilées à des points de l'espace, mais il en résulte quelques problèmes (que je ne saurais expliquer) et notamment des valeurs infinies. La théorie des supercordes tente justement de résoudre ce problème, en identifiant les particules élémentaires à des cordes de longueur de l'ordre de 10^-33 cm (cf Wiki).
La notion de point est donc en effet assez abstraite !



~Bane~ le 08-02-2008 à 00:00
 

Qu'est-ce qu'un point ? L'intersection de deux droites ? Mais une droite : c'est un alignement de points ! On trouve sur un segment de longueur finie un nombre de points sans fin. Euclide nous donne une bonne définition : "Un point n'a pas de partie" ; il n'est pas sécable en fait.
Il est impossible de dessiner un point, ce n'est que le fruit de notre imagination. Et c'est qu'il y a de magique avec les maths : on résout des problèmes concrets avec des outils imaginaires. (Qu'est-ce qu'on pourrait s'amuser en cours de Maths ! Mais bon, les programmes officiels nous apprennent des choses -certes utiles- mais ô combien ennuuuu -bâillement- uuuuuuuuuyeuse)



~yelti~ le 08-02-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.