Le Brouillon
Bonjour tout le monde !
Voilà déjà un moment que je m'interroge sur un problème qui tient de la physique.
Depuis le collège, où on commence à étudier cette science, on nous dit que la vitesse de la lumière (300 000 Km/s) est la plus grande qu'il est possible d'atteindre dans l'univers.
Alors quoi ? Cela signifie-t-il que la barre des 300 000 Km/s représente une sorte de "mur" impossible à franchir ?
Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre cela. C'est vrai, après tout, la notion de "vitesse" est parfaitement relative. Quand on exprime une valeur de vitesse, c'est toujours "par rapport à autre chose", comme un point ou un repère qu'on considère fixe.
Mais dans l'absolu, cette notion de vitesse n'existe même pas. une particule aura beau voyager à 300 000 Km/s, il y aura certainement un objet dans l'univers qui se déplacera approximativement dans la même direction, et donc par rapport auquel la vitesse de notre particule ne sera pas de 300 000 Km/s.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Inversement, imaginons que je me déplace dans une direction donnée, à... disons... 200 000 Km/s. Que se passe-t-il si je croise un objet qui va dans une direction exactement opposée, à une vitesse de 200 000 Km/s. Rien ne m'empêche de me considérer immobile. Que se passe-t-il alors ? Je croise un objet se déplaçant à 400 000 Km/s, soit plus que la vitesse de la lumière ?
Vraiment, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on dit que la vitesse de la lumière est impossible à dépasser.
Pour moi, la lumière est ce qu'il y a de plus rapide dans l'univers. Mais rien ne prouve qu'il soit impossible d'aller plus vite.
Aussi, théoriquement je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un hypothétique vaisseau spatial d'accélérer indéfiniment, au delà de la vitesse de la lumière.
Mais bien entendu, cela poserait sans doute alors de nombreux problèmes de relativité temporelle...
J'espère que vous voyez quel paradoxe j'ai voulu mettre en évidence. Je serais heureux d'avoir vos avis sur la question.
~RoN~ le 04-07-2008 à 13:56