Le Brouillon

Et si la conscience que nous, humains, avons développé, était une erreur ? Et si les Hommes ne pouvant être heureux qu’à un stade plus "bestial" de l’évolution ? Depuis que nous avons coupés presque tous les ponts avec la Nature, nous ne vivons plus dans le monde réel. Il suffit de regarder le visage des gens dans les villes, où de plus en plus de monde s’entasse, pour comprendre que tout cela n’est pas normal.
Devrions-nous retourner vivre dans les forêts et les savanes, nus, sans outil, et en abandonnant les plus faibles et les inadaptés, en oubliant tout ce qui faisait de nous des humains, en rejetant le savoir que nous avons acquis depuis des millénaires ?


~Utopian~ le 11-01-2011 à 01:03
 

Bonjour à toi Utopian
Tu dois connaître Rousseau ! Il a prôné exactement les mêmes idées que toi.
Je suis globalement du même avis. Il est très sûr que quand on voit où nous mène la situation actuelle, ce n'était pas le bon chemin à prendre... C'aurait dû se passer autrement.
J'aime la connaissance livresque et scientifique... Mais je commence à douter que nous en ayons véritablement besoin. Même si elle répond à un besoin viscéral de certains hommes, et qu'on ne peut nier son importance, est-ce qu'elle ne ferait pas partie elle aussi de ces choses superflues ? Est-ce que sa nécessité s'est faite sentir seulement dans le cadre des dictatures où elle était une clef de libération ? Ou est-ce un cadre de plus dicté par la société ? Dans ce cas, elle ne serait qu'un ajout, ne ferait pas partie de notre essence, et est alors à dédaigner. Voilà où j'en suis pour le moment.

Cependant, retourner à un stade animal n'est pas une solution pour moi. Nous sommes fait pour devenir des 5 et non des 3. Il ne faut pas se méprendre entre retour à une vie plus naturelle et sauvagerie pure et simple.
Nous devons trouver une autre source de lumière, un autre guide que la connaissance théorique pure et simple. Cette solution doit être au fond de nous, de notre petite conscience de 4... Mais nous pouvons toujours y arriver.


~Opaline~ le 11-01-2011 à 19:29
 

Je ne suis pas d'accord avec cette symbolique des chiffres : pourquoi séparer l'Homme de l'animal, alors qu'ils ne font qu'un ? Nous sommes une espèce parmi tant d'autres, même si certains ont tendance à l'oublier, et que d'autres le réfutent. Nous ne valons pas plus que les rats ou les fourmis. Ils ne détruisent pas leur planète, eux. La connaissance de l'Univers me passionne autant que toi, Opaline, mais nous est-elle nécessaire ?


~Utopian~ le 12-01-2011 à 00:55
 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous soyons des animaux ; notre aspect physique et nos besoins primaires suffisent à eux seul à justifier cette appellation. De plus, des traits animaux se retrouvent souvent au sein de notre société.
Nous nous ressemblons en somme.
Mais pour moi, quelques espèces mises à part, nous ne leur sommes pas semblables en tous points. Je ne parle pas d'une quelconque supériorité, d'un ascendant de pouvoir que nous avons sur l'animal. Mais le fait que nous puissions potentiellement nous évader et vivre par l'esprit nous différencie de l'animal qui, lui, est régi avant tout par ses instincts. Je ne cherche pas à dénigrer les animaux, d'ailleurs je pense que nous ne sommes pas assez à l'écoute de tout ce que peut nous souffler le petit reste d'instinct qui est demeuré gravé dans notre ADN.

C'est l'esprit, la capacité de sagesse humaine qui, selon moi, nous sépare de l'animal. Néanmoins, la (très) grande majorité des êtres humains sont si c... obtus qu'ils sont bien pires que des bêtes ! Expression utilisée à tort, car je ne pense pas que l'animal soit cruel et autodestructeur par nature. L'être humain, si (encore un point de divergence entre les animaux et nous d'ailleurs !). J'appuie donc ta phrase sur le respect de Gaïa.
Bien souvent, l'être humain aurait en effet mieux fait d'être une fourmi plutôt qu'un homme. ;)

NB : Les espèces que je considère comme étant exceptionnelles sont les dauphins, les baleines et les fourmis. Elles sont suprêmement intelligentes et ont sans doute beaucoup de choses à nous apprendre !

Quant à la connaissance de l'Univers... Cette expression est trop vaste, je ne sais pas quoi te répondre. T_T
J'ai déjà parlé de ce que je pensais de la connaissance théorique ci-dessus.

Ah ! Et pour la symbolique des chiffres, c'est surtout un repérage que nous a offert l'ESRA et que je trouve intéressant. ^o^


~Opaline~ le 12-01-2011 à 23:05
 

Je pense plutôt que ce qui différencie l'humain des autres animaux, c'est sa capacité à se projeter dans l'avenir. Cela nous donne bien sûr l'envie de poursuivre nos rêves, mais ce serait aussi l'origine de notre stress. Selon moi, le bonheur ne peut se trouver que dans l'instant présent (Carpe diem, comme l'aurait dit Horace ).
Mais je suis complétement d'accord avec toi par rapport aux baleines. Je pratique la plongée sous-marine, et j'ai récemment eu la chance d'en entendre une : tout comme les dauphins (un trait commun des cétacés ?), elles sembleraient vouloir communiquer avec nous. De plus, il existe une échelle qui déterminerait l'intelligence d'une espèce, en fonction du volume du cortex préfrontal par rapport au volume du reste de son cerveau. Et les baleines se situent assez proches des dauphins et de nous !


~Utopian~ le 13-01-2011 à 00:13
 

Je voulais juste rajouter que prouver que la baleine est un animal intelligent, ce serait prouver qu'un animal non-sociable (dans le sens où les baleines sont solitaires), peut très bien développer une conscience.


~Utopian~ le 13-01-2011 à 01:10
 

Je suis en terminale S et c'est plus ou moins ce qu'on fait en philo en ce moment.

Notre prof nous a expliqué que, en gros, il ne servait à rien d'envier la vie des animaux car même si elle peut sembler plus simple et si les animaux peuvent parfois sembler plus heureux ils ne le sont pas vraiment car ce ne sont pas des êtres doués de conscience, ils sont esclaves de leurs instincts.

Moi je ne suis pas d'accord. Je ne m'y connaît pas assez pour émettre un avis définitif mais je me suis toujours demandé pourquoi les hommes se croyaient plus évolués que les animaux ? Certains sont sur terre depuis bien plus longtemps que nous et il faudrait envisager qu'ils aient atteint un degré de sagesse bien supérieur au nôtre et aient décidé de vivre au plus près de la nature...
Peut-être que certains animaux ont compris le "secret du bonheur" et savent que les hommes, en tant que jeune espèce, doivent chercher et apprendre seuls, ils se laissent faire lorsque nous les maltraitons car ils savent ce que nous ignorons (par exemple ce qu'il y a après la mort ?).
Et, dans quelques milliers d'années, si nous en sommes encore au même point ces animaux se rebelleront peut-être pour sauver leur planète ?


~laura-parle-d'or~ le 15-01-2011 à 12:06
 

Pour répondre à laura-parle-d'or :
Les animaux se rebellent déjà contre la destruction de leur environnement.
C'est une chose dite dans l'ESRA : les invasions de sauterelles n'existaient pas avant l'exploitation agricole massive ; les ouragans de plus en plus fréquents sont dus à des dérèglements climatiques provoqués par l'homme ; et même les composants chimiques dangereux que nous déversons dans les océans nous tuent ! Enfin, il y a plein d'autres exemples. Comme quoi, tout ce que nous faisons subir à la nature nous revient en plein dans la g...


~Opaline~ le 16-01-2011 à 17:48
 
1