Le Brouillon



Résumé

Lloyd et Theo, deux chercheurs du CERN, utilisent le LHC pour trouver le fameux Boson de Higgs. Durant une de leurs expérimentations, toute la population mondiale se trouve plongée dans l’inconscience, et accomplit un bond mental de 20 ans dans le futur, pendant deux minutes.
Quelles en seront les conséquences ?


Critique

Livre ayant inspiré la récente série américaine éponyme, le roman de Sawyer paraît parfois difficile à aborder, tant les sujets scientifiques sont approfondis, et peu aisés à suivre pour le profane. Pourtant, il parvient sans peine à intriguer, posant des personnages forts, attachants, préoccupés par leur futur.
Et si vous, demain, vous aviez la possibilité de voir deux minutes de votre futur, quels enseignements en tireriez-vous ? Quelles actions mèneriez-vous pour qu’il s’accomplisse ou au contraire, pour l’éviter ?

Sawyer retranscrit à la perfection le potentiel émotionnel de ces révélations, aussi bien qu’il entrevoit les retombées inévitables de ce type de phénomènes, qu’elles soient économiques, sociales, politiques, scientifiques… comme cet organisme de mutuelle qui se met à refuser les personnes qui sont certaines d’être mortes dans 20 ans, ou ces organismes de crédit qui refusent les prêts pour les mêmes raisons… Quels chamboulements pourraient survenir dans nos vies ?

Pourtant, certains passages s’avèrent difficiles à appréhender (comme à la toute fin, mais je ne spoile pas !) tout comme certaines réactions paraissent ne pas convenir aux situations décrites, d’où un certain malaise pendant ma lecture. ‘Est-ce bien ce qu’il ferait ? Cela lui correspond-il ?’ sont des questions qui me sont venues à l’esprit.
Toutefois, outre les considérations physiques compliquées, le livre se lit très bien et reste palpitant. On est anxieux de la suite. Une sorte d’aventure réelle dans un cadre de science-fiction.
La seule question qui demeure pour une profane comme moi : quelle est la part de vérité scientifique dans les digressions de Sawyer ?


Extrait

"Amtrak aux États-Unis, Via Rail au Canada et British Rail annoncent une augmentation importante du nombre de passagers. Aucun des trains de ces compagnies n’a eu d’accident pendant le Flashforward.
***
L’Association du barreau américain évoque un accroissement spectaculaire des demandes de rédaction et de réécritures de testaments.
***
Castle Rock Entertainment a annoncé que la sortie de son très attendu blockbuster de l’été
, Catastrophe, était reporté à une date plus appropriée."

Flashforward, Robert J. Sawyer. Editions Milady, 2010


~Melaquablue~ le 25-07-2011 à 17:36
 
1