Le Brouillon

Suis-je un corps ou ai-je un corps ?



~liloo~ le 19-01-2008 à 23:24
 

Etre ou avoir...? Deux petits verbes qui en disent parfois long...
Sujet ou objet ? Dedans ou dehors ?



~charabia~ le 20-01-2008 à 13:28
 

Si tu n'as pas d'âme, tu es ton corps. Sinon tu es ton âme.



~Sam~ le 20-01-2008 à 14:18
 

Les deux ! (enfin c'est juste une croyance personnelle.)
Tu es un corps et une âme. Donc tu es ce corps mais tu as ce corps car tu es aussi l'âme qui habite ce corps, donc qui le possède !



~Syllvion~ le 20-01-2008 à 21:06
 

Je dirai que tu es ton ton âme, et que les informations de ton corps te sont rapportées par tes nerfs. Pendant une phase du sommeil, par exemple, ton cerveau est coupé de ton corps, ce qui te permet d'imaginer des scènes de course sans courir dans ton lit ! Inversement, si on te frappe pendant cette phase, tu ne sens rien. Tu es coupé du monde externe, ton corps a mal (bleus), mais pas toi...



~Lenny~ le 21-01-2008 à 12:25
 

Je pensait à : "j'ai un corps avec lequel je pense... donc je suis ce corps !"
;)
De l'extérieur, nous avons un corps car lorsque je me promène dans la forêt, je promène mon corps dans cette forêt, donc dans l'espace, j'ai un corps !
En même temps, je suis le corps que je promène.

Cette phrase reviens concrètement en fait à demander si l'on pense être une âme qui contrôle un corps ou qui loge dans un corps ou si nous sommes un corps à part entière...

Si l'on pense que l'on a un corps, cela se rapproche un peu de l'objet... Je promène mon chien, je promène mon corps, je me promène, je suis en promenade, je me suis promené...

??



~liloo~ le 01-02-2008 à 12:24
 

Là, tu nous promènes... ;)



~Lenny~ le 22-04-2008 à 12:52
 

Pour moi c'est définitivement "j'ai un corps".
Car dans l'optique (très peu probable) où il serait possible dans un futur plus ou moins proche de troquer son corps contre un corps cybernétique, nous resterions humains même sans l'enveloppe de notre naissance.
Sous ce point de vue, alors notre corps organique n'est ni plus ni moins qu'un "réceptacle", qui a certes ses avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients.



~RoN~ le 22-04-2008 à 15:43
 

Ouaip, d'accord avec toi. L'exemple que tu as pris est très explicite...



~Lenny~ le 22-04-2008 à 19:08
 

Je dirais que c'est à chacun de choisir s'il est sont corps ou s'il a un corps.
Personnellement, je pense que je suis la création de l'osmose entre mon corps, mon esprit et mon conscient. Le problème c'est que dès qu'il ne s'entendent plus ... je n'existe plus ... en tout cas pas exactement le même. Ce qui me pose souvent des problèmes, faut croire qu'ils veulent divorcer ^^



~pers0nne13~ le 30-04-2008 à 19:07
 

J'ai un corps puisque je suis une Âme !



~Domino-rose~ le 10-11-2008 à 20:35
 

Les deux. J'ai un corps car je possède une conscience qui me le fait dire. Mais cette conscience n'est présente seulement car on a un corps qui le permet.

Notre corps n'est que chimie. Notre conscience, nos pensées, notre mémoire, notre "âme", tout cela n'est que chimie.
Cela me fait dire que nous sommes un corps. Seulement ce corps, qui nous permet de penser, nous laisse penser qu'il nous appartient. Ce qui est le cas car nous le contrôlons. Nous avons donc aussi un corps.

Quand je dis que tout est chimie, c'est qu'il suffit de prendre une substance chimique pour que cet impression de "possession" puisse s'en aller. De même qu'elle peut altérer les pensées, la mémoire, la vue, les sensations, notre corps.
L'âme n'est que chimie. Il est tellement simple de la tromper, la modifier.. La contrôler, voilà tout.

Je m'égare, mais je crois avoir répondu à la question. Peut-être faussement, à chacun son opinion ^^



~Thanatos~ le 12-11-2008 à 21:08
 

Je suis d'accord avec Thanatos sur certains points.
On peut dire "Je suis un corps" si on réduit l'esprit à certains phénomènes physiques. La pensée n'est qu'un courant électrique se baladant sur les axiomes de nos neurones. Nos sentiments, que la sécrétion de certaines substances dans notre crâne nous faisant ainsi ressentir des sensations diverses et variées, etc...

Néanmoins, il ne faut pas confondre la notion d'"Âme" et d'"esprit". L'esprit peut être décrit comme faisant partie du corps. Par définition, ce n'est pas possible pour l'âme. Pour moi, c'est la chose qui transcende la notion d'esprit et de corps, c'est LA chose immuable au sein de notre être, c'est quelque chose qui appartient plus ou moins à l'inconscient. Alors que l'esprit c'est l'inverse.

Mais même en acceptant tout cela, il existe Une question. Une question qui n'a pas réellement de réponse.
D'où provient la pensée?
Quelle est l'impulsion initiale qui nous fait avoir une pensée? Quelle est la source initiale de tout courant électrique dans notre cerveau, de toute information traversant notre bicéphale, de tout, en somme?
Qu'y a-t-il avant la pensée ?

On peut transposer cette question à l'univers. Imaginons qu'il débute avant le Big Bang. Mais qu'y a-t-il avant celui-ci ? Dieu ? Oui, mais avant ? Le monde (et par analogie notre cerveau) a-t-il connu le néant ?

C'est peut être ce qui nous différencie de l'animal. Ce dernier RÉAGIT juste. Nous, nous créons de la pensée. De la réponse à cette question, on pourra déterminer quel est notre réel rapport avec notre corps.

Personnellement, il fait partie de moi, je le respecte et l'aime.
Voilà tout :D



~Tao_master~ le 12-11-2008 à 23:57
 

Je préfère "J'ai un corps"... Je crois au cheminement spirituel en dehors de la matière ; le corps n'est qu'un réceptacle qui ne nous sert que brièvement.


~Opaline~ le 29-12-2010 à 17:29
 
1