Le Brouillon

Voilà, je m'explique : j'essaie d'écrire un livre style thriller, et je voudrais savoir si certains d'entre vous accepteraient de me donner des idées qui ne viennent ni des livres ni des films mais de leur imagination ou de leur vécu.

Exemple : des intrigues où le héros se retrouve être le tueur à la fin dans le genre suspense, angoisse etc. Je remercie d'avance ceux qui accepteraient de m'aider, et excusez-moi pour les fautes, je lis énormément, j'écris et pourtant heureusement que pour mon livre il y a la correction de l'ordi ! En espérant des réponses rapidement.

Edit Admin : Merci de ne poster qu'un seul message dans un seul topic ! Utilisez votre correcteur orthographique aussi pour vos messages dans l'ESRA et pas uniquement pour vos livres. Pensez au travail des correcteurs ! Merci.




~furia09~ le 15-02-2009 à 00:12
 

Moi, l'idée qui me viendrait à l'esprit ce serait que le personnage principal (gentil au départ) devienne petit à petit psychopathe, tout en décrivant sa transformation, son côté psychologique.
Tu vois, au début on s'attache au personnage par son côté "monsieur tout le monde", juste un peu fragile mentalement, sensible quoi, et qui, par une suite d'épreuves (de la vie) se transforme en un monstre ! Un tueur redoutable formé par la dure vie qu'il n'a su gérer (déceptions amoureuses, licenciement, trahisons d'amis etc.).
On suivrait son évolution vers son autre moi diabolique (que je pense on a tous...). Un thriller noir, sombre, pesant...
Et pourquoi pas au départ, vu qu'il est fragile mentalement, qu'il se fasse suivre par un psy (un ancien flic reconverti psychologue, un truc dans le genre) et que cet ancien flic, au fur et à mesure de ses entretiens commence à avoir un doute sur son client, et le serial killer qui fait la une des journaux... Voilà, je ne sais pas quoi te dire d'autre, si j'ai d'autres idées, je t'en ferai part... Et pour les fautes, je ne suis pas mieux.



~LESTAT~ le 15-02-2009 à 00:59
 

Merci beaucoup pour ta réponse, elle me conforte dans l'idée qu'il y a des gens qui aiment aider. Je m'inspire de ce que beaucoup d'écrivains (Werber, Thilliez, Chattam) et bien d'autres faisaient en prenant des idées à droite et à gauche. Je pense que comme Werber le disait dans un de ces romans, il y a une sphère d'idées au-dessus de nous et chacun pioche sans le savoir, c'est pour cela que souvent, certaines personnes ont les même idées. Je te remercie encore et je trouve l'idée plutôt bonne. A bientôt.



~furia09~ le 15-02-2009 à 16:36
 

Bonne chance pour ton livre, à +.



~LESTAT~ le 15-02-2009 à 17:38
 

Une petite idée que j'ai depuis un moment mais que je n'ai pas encore réussi à exploiter à fond. L'idée part du syndrome de Stockholm.

Un homme très fortuné sent sa ruine approcher. Il décide de prendre en otage des gens connus ou influents (écrivains, acteurs, politiciens, musiciens, philosophes...) pour réclamer une rançon et s'exiler plus tard.
Il y aurait une première partie où le futur preneur d'otages ferait les préparatifs de son plan ; il installerait des fortifications autour de sa villa, organiserait une grande fête avec ses futurs otages, ferait des réserves de vivres et rendrait la villa autonome par rapport au monde extérieur.
Cette première partie se déroulerait sans que le lecteur ne devine quel plan se prépare, et de manière à ce qu'il pense que le futur preneur d'otage n'est qu'un milliardaire illuminé.

La deuxième partie tournerait autour de la prise d'otage et de l'enquête : il y aurait une version de la prise d'otage vue de la presse, de la police, et depuis la villa où le preneur d'otage et ses victimes tentent de s'organiser. On peut même envisager des assauts de la police pour prendre les remparts de la villa. Ou même un siège de l'armée pour délivrer toutes ces personnalités...

La troisième partie se déroulerait exclusivement entre les murs de la villa où les otages auraient fini par sympathiser entre eux et avec le preneur d'otages.
Je vois ça comme la création involontaire d'une communauté utopique où les otages décident de ne pas quitter la villa et continuer leur vie sur les lieux du"crime."

La dernière partie se passerait exclusivement à l'extérieur des murs de la villa où l'on verrait les gens "ordinaires" voulant entrer eux aussi dans cette communauté. J'imagine de là les dérapages de la police, les déclarations des politiciens, les versions de la presse etc.

Cela peut sembler (très) flou ! Aussi, si tu souhaites plus de détails qui grouillent dans le coins de ma tête, n'hésite pas à me demander !



~maximilixtine~ le 15-03-2009 à 18:08
 

J'ai eu une idée en lisant ton post :
Un commissaire qui enquête sur un tueur en série, très peu de description de sa vie en dehors de son travail. Au fur et à mesure que son enquête se déroule, il commence à être soupçonné de la responsabilité des meurtres.

Commence alors pour lui une forte suspicion de complot contre lui de la part du véritable tueur. Il doit se cacher pour terminer son enquête car il est recherché par la police. Il finit par apprendre que le véritable tueur n'est autre que... ...LUI...

L'homme serait schizophrène et cela serait sa deuxième personnalité qui serait un assassin en puissance.


~Spes~ le 06-02-2013 à 23:46
 
1