Le Brouillon

Je me pose énormément de questions sur le continent de Mu : mythe ou réalité ? Les dernières découvertes nous révèlent son emplacement dont il faut chercher les restes sur les îles du Pacifique. Poussielgue découvrit sur une antique carte chinoise un continent du sud comprenant la Nouvelle Guinée, l'Australie, les Îles Océaniennes et qui touchait une autre terre que les Chinois appelaient la Terre des Perroquets. Des vestiges de l'île de Pâques font penser à un reste de ce dernier continent (sans restes de carrières d'exploitation), il est fort probable qu'elle fut partie intégrante de Mu. D'autres îles ont des routes parfaitement édifiées, constituées de pierre blanche taillée avec une extrême précision, rien à voir avec les routes de galets antiques de Rome dotées d'une finition plus grossière.
Nous devons cette découverte en 1926 au colonel James Churchward (qui mit sur la voie les archéologues actuels). Il chercha d'autres preuves concrètes de l'existence de Mu, au Tibet, en Égypte, en Nouvelle Zélande et sur l'île de Pâques. Il raconta avoir trouvé de nombreux textes gravés dans la langue sacrée de Mu, mais une des premières questions nous vient : il n'existe aucune preuve de l'existence de ces pierres gravées, seulement les histoires gardées par des sages et un grand prêtre gardien des traductions des tablettes confiées de génération en génération.

Douze mille ans avant l'ère chrétienne, un gigantesque continent aurait été englouti dans les profondeurs du Pacifique. Deux autres questions se posent : la date sur l'apport de l'histoire dans les livres scolaires avancée par nos scientifiques, qui ne mettent pas encore en cause ces découvertes, et pourquoi ce continent a-t-il sombré sans que les autres le voisinant portent de traces d'un tel cataclysme, -12 000 ans avant J.-C (alors que les dernières datations de la pyramide ne sont que de -4 000 ans avant J.-C.) ?
Il y a aussi une découverte récente sur le Sphinx de Gizeh révélant une érosion datant de -10 000 ans. La thèse d'une catastrophe naturelle est actuellement la plus plausible sur l'affaissement de Mu. Sur cette terre où prospérait cet empire, les habitants apportaient leur culture très avancée de l'architecture, le commerce, l'astronomie, l'astrologie et bien d'autres vers la Birmanie, l'Inde, le Mexique, la Mésopotamie et l'Egypte.

Des tablettes en pierre découvertes récemment au Mexique par William Niven dans deux pays comme le Mexique et les Indes nous montrent Mu dans toute sa splendeur "constituée de plaines vallonnées au climat tropical et à la végétation luxuriante, peuplée de 60 millions d'habitants de toutes cultures connaissant l'agriculture, la navigation et le commerce. Tous adoraient le soleil. "
Les trois races représentent ce peuple qui vivait en harmonie, connaissant l'art, la philosophie, la chirurgie etc. très avancé sur la nôtre et l'architecture aussi variée que celle que nous voyons encore sur les vestiges dans différents points du globe, cette dernière taillée dans le granit le plus dur est façonnée avec une telle dextérité et perfection... A notre époque nous en sommes incapables sans trace d'outillage, cela demande réflexion...

Les dernières découvertes de cette civilisation se trouvent à Taïwan et au Japon. Les structures de Yonaguni furent tout d'abord découvertes par 22 mètres de fond, par des plongeurs. Les populations de la zone pensaient que c'était une construction naturelle. Il s'avéra que ces ruines avaient une architecture fort avancée : des escaliers à angle droit, des trous faisant deviner que des piliers pouvaient s'y insérer, des routes, des têtes de pierre ressemblent à s'y méprendre à ceux de l'île de Pâques, des murs couverts de hiéroglyphes.
Voici donc des découvertes majeures pour connaître un passé plein de quiproquos sur une civilisation plus humaine et avancée que la nôtre, mais dont la médiatisation se fait bien rare sur les heures de grande écoute et non gratuite. Le document s'arrête en 1999, depuis c'est le néant complet sur la suite de cette aventure et sur les répercutions de ces grandes recherches dont voici les sources :

http://www.grahamhancock.com/
http://www.amazon.fr/o/ASIN/2857047819/sagacollectio-21?

Site de l'auteur du travail effectué : http://secretebase.free.fr/civilisations/ruines/ruines.htm


~enkil~ le 02-05-2009 à 19:40
 

Bonjour Enkil !

Petite remarque préliminaire, ton titre n'a aucun rapport avec le contenu de ce message, pas bien !

J'ai été assez surprise en lisant ton message : quoi ? Tant de découvertes archéologiques ? Mais on ne m'a rien dit !
Je me suis renseignée alors pour voir ce qu'il en était vraiment et je dois dire que le résultat est assez intéressant...

Le continent de Mu : quoi qu'est-ce, quelle est son origine ?
La première référence au continent date du XIXe siècle et serait tiré du codex tro-cortesianus ou codex Madrid. Ce codex a été "traduit" vers la fin du XIXe siècle par Charles Etienne Brasseur de Bourbourg, prêtre archéologue de la civilisation maya.

Seulement...
Sa traduction est basée sur les hiéroglyphes mayas, mais celui-ci a décrypté les fameux hiéroglyphes en les prenant comme un alphabet... Il a expliqué sa façon de procéder dans Manuscrit Troano, études sur le système graphique et la langue des Mayas.
Ce brave monsieur est donc totalement dans l'erreur, et sa traduction, par conséquent, n'est que pure fantaisie (et le continent de Mu aussi par la même occasion).

2e preuve du continent de MU
Elle a été apportée par James Churchward. Celui-ci a publié deux livres sur le fameux continent qui l'ont mis à la mode. Ce colonel raconte notamment sa rencontre avec un prêtre maya qui lui a montré deux tablettes parlant du continent de Mu et de ses habitants, les Naacals, sortes de super peuple ressemblant aux fameux habitants de l'Atlantide et ayant habité le continent 12 000 ans avant notre ère.

Bizarrement, le colonel est le seul à avoir vu ces tablettes qui parlent d'un continent que seule une traduction fantaisiste évoquait alors ^^

Je dois dire que ces "preuves" sont pour moi aussi pertinentes que la présence d'une truelle dans une cuisine....

Enfin pour finir, l'archéozoologue Michel Raynal (qui s'attaque régulièrement aux animaux mythiques comme le yéti ou le monstre du Loch Ness) a, dans son article L'Oiseau énigmatique d'Hiva-Oa, démontré que le continent Mu serait une invention de Churchward. Il exhibe en tout cas plusieurs erreurs factuelles (Tiahuanaco localisé au Pérou, erreurs de datation…) ou méthodologiques (absence de bibliographie, tablettes Naacal localisées dans un temple indien puis au Tibet dans un autre livre…).

Il démontre enfin que l'existence même d'un continent englouti dans l'océan Pacifique est irréaliste du fait de l'ancienneté du bassin océanique (qui date de l'ère primaire) et de la variété de la faune et de la flore des archipels du Pacifique.

Enfin, je dois dire que la grande précision de la société de Mu, du continent de lui même sont trop précises pour être réalistes ou même prouvées scientifiquement. J'ai suivi des cours d'archéologie, et arriver à décrire une société, un continent dont il ne reste aucune trace et qui date d'il y a 12000 ans, c'est vraiment balèze. Les archéologues ont déjà les plus grandes difficultés à reconstituer les palais mésopotamiens dont il reste les fondations au Moyen Orient mais n'arrivent toujours pas, et n'arriveront jamais, à reconstituer le fonctionnement de la société même.

Pour finir, si je peux te donner un conseil, c'est qu'Internet est un outil permettant à n'importe qui de dire n'importe quoi, il ne faut pas croire tout ce qu'on y trouve (même dans wikipedia !). Il faut systématiquement vérifier les informations que tu y trouves dans des livres. Il vaut mieux commencer à chercher dans des encyclopédies généralistes (encyclopedia universalis) pour avoir une idée générale et quelques pistes bibliographiques, avant de chercher dans des livres plus spécialisés.

Et surtout, surtout ! secretbase est un site qui regroupe les pires idioties que tu puisses trouver sur le net. Je ne le dirai jamais assez.

Et si tu veux te tenir au courant des dernières découvertes archéologiques, si cela t'intéresse, je te conseille l'excellente revue "archéologia", qui paraît tous les mois et fait le point sur les chantiers, les découvertes, etc... C'est une revue accessible aux non spécialistes, et très bien faite, tu devrais y trouver ton bonheur (et on la trouve dans les kiosques à journaux !)

Autres sites utiles :
http://www.archeologia.be/
http://www.culture.fr/sections/themes/archeologie

Dernière chose : la correctrice qui a eu la lourde tâche de corriger ton message s'est arraché les cheveux, ce serait bien si tu pouvais faire un petit effort dans la rédaction (et dans la ponctuation), sinon elle va péter un plomb


~jamesB~ le 03-05-2009 à 10:30
 
1