Le Brouillon




Résumé

Sheila est une enfant chaotique. Elle a 6 ans, ne parle presque pas, a des accès de colère dévastateurs, et ne pleure jamais. Elle entre dans la classe de Torey, qui regroupent tous les cas « difficiles », et qui ne peuvent suivre des cours normaux. Et le but est de percer la carapace de Sheila...


Critique

Torey Hayden est une psychologue américaine, spécialiste des problèmes de l’enfance inadaptée. Elle s’est très vite intéressée aux maladies mentales enfantines.

Elle raconte tout simplement dans cette histoire vraie la vie et les difficultés des enfants à problèmes. Comment souvent, la violence domestique, la pauvreté, les abus sexuels sont des facteurs déclenchants, voire tout simplement aggravants.

Impossible de ne pas éprouver de la compassion pour ces enfants qui ne connaissent que la violence comme mode de protection, et qui, dès leur plus jeune âge, ont appris à se méfier de tout et de tous.

Sheila n’est pas une exception ; elle est juste une victime de plus. Mais elle réserve bien des surprises à son institutrice, car c’est une enfant pleine de ressources.


Récit assez percutant, triste, immanquablement, car ces enfants en difficulté ont plus de courage et de volonté de vivre que certains adultes... A lire, tout simplement pour ne pas oublier que cela existe.


Extrait

« - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince,je suis tellement triste...
« - Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard, je ne suis pas apprivoisé.
« - Ah pardon, dit le petit prince.
Mais après réflexion, il ajouta :
« - Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

« - Que faut-il faire ? […]
Sheila posa la main sur la page.
  • Relis-moi ça, tu veux bien ?
Je lus de nouveau le passage. Elle se tordit sur mes genoux pour me dévisager et pendant un long moment m’emprisonna dans son regard.
  • C’est être ce que tu fais, hein ?
  • Que veux-tu dire ?
  • Je être exactement comme le livre raconte, tu te rappelles ? J’ai si peur et je me cache dans le gymnase, et tu viens et tu t’assois par terre. Et je fais dans ma culotte, tu sais ? J‘ai si peur. Je crois que tu vas me battre parce que je fais tellement de bêtises ce jour-là. Mais toi, tu t’assois par terre. Et tu viens plus près, toujours plus près. Tu m’apprivoisais, hein ? »

L’enfant qui ne pleurait pas
, Torey Hayden. P113, éditions J’ai Lu.


~Melaquablue~ le 11-06-2009 à 09:17
 
1