Le Brouillon




Résumé

1997 : l’humanité est en guerre contre les Taurans, civilisation native d’Aldébaran, dans la constellation du Taureau. 50 hommes et 50 femmes sont choisis et partent se former sur Charon, puis combattre les Taurans. Mais le plus dur ne sera pas de les combattre : le plus dur sera le retour sur Terre, où des années se sont écoulées...


Critique

La guerre éternelle est un des classiques de la SF. Ayant connu la guerre au Vietnam, l’auteur utilise ses connaissances techniques pour crédibiliser son propos, tout en critiquant ouvertement le système « armée ».
Mais le thème majeur n’est pas seulement la guerre, ses tenants et aboutissants : c’est aussi celui de la non-communication, celui de l’incompréhension de l’autre. La crainte de celui qui est différent, (le Tauran), forcément mauvais, l’égoïsme de l’homme qui considère tout ce qui l’entoure comme sien et comme acquis ; Mais encore l’aliénation des hommes à la société, à la télévision, la surpopulation et les conditions qu’elle implique (chômage exponentiel…) et surtout le temps qui nous échappe à tous, d’autant plus si l’on vit des moments terribles, comme dans le cas d’une guerre : on ne reconnaît plus le monde dans lequel on a vécu, qu’il se soit passé un, deux ans, ou 700 ans.

Brillant, incontestablement.



Extrait

« La tenue est conçue pour sauver le maximum d’organes de votre corps. Si tu perds une partie de ton bras ou de ta jambe, un des seize diaphragmes, aux arêtes coupantes comme des rasoirs, se referme sur le membre atteint avec la force d’une presse hydraulique, le sectionne nettement, tout en refermant la tenue avant que la décompression n’entraîne la mort par explosion.
Ensuite, le pare-trauma cautérise le moignon, remplace le sang perdu, et te bourre de sirop de bonheur et d’anti-choc. Ainsi, tu peux soit mourir heureux, soit, si tes camarades gagnent la bataille, être finalement ramené à l’infirmerie du vaisseau
. »

La guerre éternelle, Joe Haldeman. P166, éditions J’ai Lu.



Le plus : Les distorsions temporelles, créant des situations intéressantes.

Le moins : la longueur des premières pages, fastidieuses dans le détail.


~Melaquablue~ le 19-06-2009 à 10:29
 

Tu écris : "La guerre éternelle est un des classiques de la SF."
Justement, ce livre ne risque-t-il pas d'avoir un goût de déjà-lu ?
Quand on a savouré Dune, les autres plats paraissent bien fades...

J'avoue toujours rechercher une certaine originalité dans les livres que j'achète.
Tu vois, en fantasy, si c'est pour lire un Seigneur des Anneaux en forcément moins bien, ben je préfère éviter.

Le problème de ces genres (fantasy, SF), c'est que le risque de redite est important (comme pour les romans à l'eau de rose, d'ailleurs).

Donc, qu'as-tu trouvé d'original à ce roman ? (stp, oui quand même. )


~nico4g~ le 24-06-2009 à 03:43
 

Oh ! Mais rien à voir avec Dune ! Dune est en effet une œuvre majeure, très complète, sur une thématique bien particulière : une famille maudite, la problématique de l'épice, etc. Je vais pas développer sur Dune, sinon on y est encore demain. ^^ Mais La guerre éternelle aborde d'autres thèmes ; l'absurdité de la guerre, les sauts temporels, la sensation de ne pas reconnaître sa société après une absence... Je n'ai pas dit que c'était mieux que Dune, mais c'est autre chose, ça complète l'univers de la SF avec des thèmes différents. Ce qui est l'avantage de la SF, ce que les thèmes possibles et leurs interprétations sont très très nombreuses !

As-tu lu Fondation ? As-tu lu Ubik ? As-tu lu 1984 ? As-tu lu Tous à Zanzibar ? Même si Dune est extraordinaire, ces œuvres le sont aussi, sans comparaison avec Le cycle d'Herbert...

Ce que j'ai aimé ? Si je te le dis en clair, tu sauras ce qui se passe...
J'ai aimé le fait que, lorsque William revient de la guerre avec un peuple d'une autre planète, des années se sont écoulées sur Terre, et il ne reconnaît plus son monde, ses valeurs, son mode de vie. Tout a été transformé radicalement, alors que lui-même, grâce / à cause des sauts temporels, ne s'est absentés que quelques mois...


Je suis d'accord avec toi sur un point : la fantasy a ce souci, je trouve, que souvent les mêmes éléments reviennent à la charge : un magicien, des elfes, une quête, etc. Toutefois je ne lis pas assez de Fantasy pour argumenter dans l'autre sens, mais je pense qu'il y a d'autres personnes ici qui pourront s'en charger.


~Melaquablue~ le 24-06-2009 à 08:09
 

Alors là je proteste énergiquement ! Il y a fantasy et fantasy !
Les fantasy avec quêtes, elfes et nain, enfin, le truc classique quoi, je n'en ai que très peu lu et surtout très peu vu !

Vous voulez de l'innovation ? Des livres superbes, quelquefois très noirs, des véritables innovations en matière de fantasy ?

Vous devriez adorer les Chroniques Crépusculaires de Mathieu Gaborit.

Vous aimez les mondes plutôt noirs
, la guerres ? Lisez La Compagnie Noire de Glen Cook (au moins les trois premiers).

Vous voulez quand même de la fantasy légendaire, avec des héros ? Des magiciens ? Mais vous voulez quand même un peu d'innovation ?

Lisez Guy Gavriel Kay, la tapisserie de Fionavar.


Vous voulez retrouver un monde plutôt à l'Antique ?

Lisez Guy Gavriel Kay, la Mosaique de Sarance.


Vous voulez rire ?

Lisez TOUS les livres de Terry Pratchett, vous y découvrirez de la fantasy débridée, qui part dans tous les sens, avec des mages, des dieux, des héros pas si héros que ça, la mort...

Vous voulez voir les contes d'un autre œil, ou lire de la fantasy qui ressemble à un conte (plus ou moins noirs, plus ou moins toutestbienquifinibien) ?

Lisez Bernard Simonay, le roman de la Belle et la bête.
Lisez Orson Scott Card, Espoir-du-cerf (ce livre est l'un de mes préférés).
Lisez Hans Bemmann, La pierre et la flûte.


Je pourrais vous en donner une tonne d'autres, je lis beaucoup et de la SF et de la fantasy, et je peux vous assurer que pour ceux-là, vous ne devriez pas être déçu. Ils sortent vraiment du lot, ce sont pour la plupart des "classiques" (enfin plutôt des best sellers).


Et puis en vrac : David Gemmel, Michel Pagel, Wolfgang Hohlbein.

J'ajoute que si vous voulez faire des découvertes à moindre prix, la bibliothèque est votre amie, le rayon de SF / fantasy peut être plus ou moins fourni, mais vous devriez les trouver !


~jamesB~ le 24-06-2009 à 12:54
 

Merci pour vos réponses et pour la sélection de bon bouquins.

@ Melaquablue : tu as fait une confusion révélatrice : tu m'as parlé de ce que tu aimes et non de ce que tu as trouvé d'original. Pour moi, en matière de littérature, les deux se confondent souvent.

J'ai lu 1984, qui est plus pour moi de l'anticipation que de la S.F.
Je lirai la guerre éternelle pour te donner mon ressenti.

@ james B : j'aime les gens passionnés , c'est là qu'on voit ce que devrait toujours être la vie.
Effectivement, j'ai une représentation simpliste de la fantasy même si j'aime bien ce genre (plus le style Conan, en ce qui me concerne que les chroniques de Lodoss).

En S.F. et fantasy, je lis surtout de... la BD ^^ (Les chroniques de la lune noire, par exemple) et regarde les films car il faut beaucoup de talent pour parvenir à nous décrire des scènes grandioses sans tomber dans la lourdeur stylistique.


~nico4g~ le 24-06-2009 à 13:16
 

Dans ce cas nico, je suppose qu'en matière de fantasy bédéesque tu connais... Trolls de Troy, si ce n'est pas le cas HOOONNNNNTE à toi !

Et puis pour tourner en dérision tous les clichés de la fantasy, rien de tel que Naheulbeuk (existe aussi en bd mais je la trouve pas top, les épisodes audio sont mieux, et la saison 1 est excellente).

http://www.penofchaos.com/warham/download/

Et pour le plaisir bédéesque et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Boulet voici une énoooorme note qu'il a réalisé sur le sujet suivant... Et si notre monde entrait en contact avec les mondes parallèles de la fantasy... quel serait le résultat ?

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20090424

La note continue sur les jours suivants. Lisez, ça devrait plaire à pas mal de monde. ^^


~jamesB~ le 24-06-2009 à 14:59
 

Oui, je connais Trolls de Troy et même Trolls des étoiles et autres séries dérivés. Bien aimé, mais je préfère la quête de l'oiseau du temps, moins léger.

Naheulbeuk, connais pas.

Le blog, par contre, oui j'avais vu des planches et c'est généralement très bon.

J'aime surtout les bds avec des créatures maléfiques, style 666 ou succubus, et bien sûr Requiem chevalier vampire où les auteurs s'affranchissent des clichés habituels.

A ce titre, la série true blood m'a bien plus.

Pour en revenir à la S.F., j'ai bien aimé (et ne connais quasiment que ça^^) K. Dick, Bradbury, Herbert et Asimov.

Pour la BD, j'ai bien aimé Les métabarons, les technopères, L'incal (on notera une prédilection pour Jodorowsky ) Mégalex (beltran aussi trop fort) et bien sûr la trilogie Nikopol.
Les mangas ont aussi leurs perles (Appleseed, Gunnm et Ghost in the Shell).

Voilà tout ça date et je suis heureux des nouvelles pistes que vous proposez.


~nico4g~ le 25-06-2009 à 02:54
 

Voyons voyons...

En SF je peux te conseiller :

Orson Scott Card : Le maître chanteur ; roman space opera magnifique.

Ayerdhal ; écrivain SF français, très bon lui aussi. Ses romans ont tous une teinte politique très marquée, très difficile à expliquer.

Transparences se passe sur Terre aujourd'hui ;
le chant du drille est génial et magnifique;
la bohème et l'ivraie est super.

Roland C. Wagner, lui écrit plus du space opera, je te conseille le chant du Cosmos.

Sinon aussi Clifford Simak, il faut lire Demain les chiens. Les autres sont bien aussi mais celui-là est vraiment bien.

Alfred van Gogt, le monde des non-A : grand grand classique, à lire absolument.

Andreas Ershbach, à lire absolument des milliards de tapis de cheveux .

Damasio : la horde du contrevent, il est sorti il n'y a pas longtemps et a reçu un prix (et promouvons la SF française ^^).

Tim Powers, les voix d'Anubis : très intéressant, sur le voyage dans le temps.

Bon on va dire que c'est tout pour le moment, mais ceux-là sont vraiment tous bons tu ne peux pas te tromper. ^^


~jamesB~ le 25-06-2009 à 10:57
 

Ok, merci. Je suis en congé au mois d'août donc je vais avoir de quoi lire !
Ceci dit, j'aime aussi particulièrement lire un peu avant de m'endormir.
Je viendrais "livrer" mes ressentis ici même.
J'essaie aussi d'écrire, et lire me permet aussi de voir un peu les astuces scénaristiques même si ça me gâche parfois la lecture.
Je m'explique : il faut que je me concentre un peu plus pour être absorbé car sinon je me dis "ah oui, ça c'est bien vu, belle épaisseur psychologique... etc.
D'un autre côté, si je me laisse absorber facilement, c'est que je trouve le roman vraiment bon.


~nico4g~ le 25-06-2009 à 13:06
 

OW OW OW les gars ne venez pas polluer ma page sur Joe Haldeman, enfin !

James ma belle si tu veux soudoyer tout le monde avec la fantasy, fais-le, mais pas sur ma page !!!!

Ah la la je m'en vais deux jours et c'est le souk. Alors, prenons le temps de répondre :

"@ Melaquablue : tu as fait une confusion révélatrice : tu m'as parlé de ce que tu aimes et non de ce que tu as trouvé d'original. Pour moi, en matière de littérature, les deux se confondent souvent."

Ce n'est pas une confusion, pour moi : j'aime ce qui est original.


Ensuite, ma chère James, je suis d'accord avec toi sur globalement tout, sauf pour Simonay : bon j'en ai plusieurs de lui sur le feu, (j'ai des bouquins en instance de lecture qui s'accumulent...) mais le Roman de la belle et la Bête, c'était joli mais un peu fade, tout de même ! Pas tellement d'originalité dans le choix des noms, bon et puis c'est vrai que l'histoire n'est pas franchement originale. C'est un conte revisité, certes, mais pas une priorité pour moi en terme de lecture.
Je voulais faire une critique dessus, d'ailleurs, mais je me suis demandé quoi dire.

Ensuite, Nico, tu mentionnes Ghost, Appleseed,etc. Ahhhh, le cyberpunk asiatique.... Extraordinaire, aussi. Il y a également Armitage, qui vaut le détour, Lain, etc. Mais Ghost in the shell est un must.


Enfin, j'avais oublié de mentionner quelqu'un de F.OR.M.I.D.A.B.L.E c'est Dan Simmons : l'échiquier du mal est une merveille, Ilium est un peu plus chargé et part dans tous les sens (beaucoup d'histoires entremêlées) mais à lire aussi, et là je suis sur Hypérion, et ça fracasse. ^^ Ce mec est bon, très bon.


*Rajout* Je précise toutefois que je n'oblige personne à lire La guerre éternelle, c'est juste un avis, et il est évident que c'est un classique, mais pas le meilleur bouquin de SF que j'ai eu entre les mains.

La meilleure surprise dernièrement c'était l'échiquier du mal, donc, et surtout Tous à Zanzibar (tu l'as lu James ?). Extraordinaire. Pas de la SF à proprement parler, plutôt de l'anticipation; mais absolument extra.


~Melaquablue~ le 26-06-2009 à 09:21
 

Ok, Melaquablue, j'aime les gens passionnés, ils me rappellent que la vie peut-être passionnante.

Alors si je résume bien, je lis en priorité l'échiquier du mal et tous à Zanzibar.
Curieux de comparer nos ressentis, l'art de rapprocher les goûts n'est pas aisé.

Allez, bonne .


~nico4g~ le 27-06-2009 à 06:20
 
1