Le Brouillon

Bonjour à tous, je suis nouveau, et je trouve ce site passionnant !

Je me présente, je m'appelle Jérémy, et j'ai 22 ans.
Je travaille dans la restauration, et je suis l'heureux papa d'une fille prénommée Rose qui a trois ans.


Petite question, comment puis-je trouver ma place dans cette société qui ne me correspond pas... ?

Cette société qui a fait de nous (soi-disant "intelligents") des êtres complètement superficiels et dénués de respect pour soi-même et pour autrui...

Car oui ! Je vous la pose cette question : que sommes-nous devenus?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour constater que notre espèce touche le fond...

Pour une poignée d'euros, des personnes se ridiculisent pour faire vendre tel ou tel produit. Par exemple, cette pub pour les tampons féminins où une adolescente entourée de "mecs" pose pour un photographe.
Si vous ne connaissez pas, la suite nous montre une dame âgée "tartinée" de maquillage (qui doit soi-disant illustrer DAME NATURE)
qui interpelle l'adolescente superficielle en lui rappelant que ses règles arrivent et qu'il serait temps d'arrêter de poser car il risquerait d'y avoir quelques tâches.

Premièrement, ma grand-mère se retournerait dans sa tombe en regardant cette pub...

Deuxièmement, les humains sont vraiment prêts à se ridiculiser pour de l'argent et pour passer à la télévision...

Et on pourrait en dire tellement plus mais bon, j'en ai tellement ras-le-bol que je me perds dans mes pensées, c'est un vrai problème chez moi...

Je me sens perdu dans cette société où tout le monde se rend à l'abattoir avec le sourire et n'ayant pas peur du ridicule....


~Jeremk~ le 11-07-2009 à 12:57
 

Si cela peut te rassurer, on est tous dans ton cas. Il ne faut pas disposer d'un don de voyance pour se rendre compte que notre société est en plein déclin. Tu as eu raison de prendre cet exemple de la pub pour les tampons, il y en a aussi plein d'autres qui sont aussi ridicules et désolantes. Cela je pense ne reflète que l'actuel état de notre société.
La plupart des chaînes de télévision (pour ne parler que de la télé) propose des émissions débilitantes, heureusement il reste des chaînes de qualité (France5 et autres).

Je pense que la meilleure chose à faire c'est de s'instruire... Je dis bien s'instruire, être curieux de tout et surtout essayer de comprendre des choses, apprendre sur tout. Je pense que c'est la seule alternative possible.

Car je me suis rendu compte ces temps-ci que tout participait à rendre la société le plus ignare possible, si je puis dire. La télévision, les journaux, partout on ne nous sert que des thèmes tournants, soit autour du sexe, soit autour de la violence, soit autour de l'argent; c'est-à-dire nous rendre le plus primitif possible.

Alors, à nous de réagir et de faire réagir nos proches ; ne nous laissons pas abrutir, instruisons-nous, apprenons des choses, lisons des livres qui méritent d'être lus.


~excelsior~ le 11-07-2009 à 17:04
 

Bonne question et bon exemple, je ne peux qu'être d'accord avec vous, et il est une question que je me pose depuis des années : qu'est devenue la création dans nos médias ???

Cette question m'angoisse terriblement.

J'ai décidé de jeter ma télévision.


~pascal~ le 13-07-2009 à 01:08
 

Je n'ai qu'une chose à dire : le ridicule ne tue pas, encore heureux, sinon il y aurait des pandémies.

La télévision, cela fait des mois que je ne la regarde plus, d'une part parce qu'il y a trop de pubs débiles, et ensuite parce qu'en général les programmes sont débilitants, et les informations erronées ou occultées.
Quand, par malheur, je tombe sur des pubs, je suis affligée, et l'exemple donné est d'autant plus criant qu'en tant que fille, j'ai honte que de telles pubs passent.

(Heureusement, France5, exemple fort justement cité, offre encore des programmes de qualité.)

Ayant revu pas plus tard qu'hier soir l'excellent film Edtv, je ne peux que me joindre aux commentaires. Ce film, bien qu'assez creux dans son histoire, illustre bien la tendance actuelle : un pauvre gars que personne ne connaît va subir les retombées de la célébrité, tout simplement parce qu'il passe à la télévision. Ce même gars n'a jamais eu l'attention des autres, personne ne se serait soucié de lui auparavant, mais comme il passe à la télévision, c'est l'homme à connaître et celui avec qui il faut poser sur les photos. Autre effet secondaire : ce même gars, quand il aura fini son émission, sera oublié au bout de 6 mois, et retombera dans l'anonymat le plus complet.

Bref, la télévision est bien l'objet le plus perfide créé : on se met devant, on n'en bouge plus, et on devient zombie à vitesse grand V.


~Melaquablue~ le 13-07-2009 à 09:16
 

Pascal a dit:
"J'ai décidé de jeter ma télévision."

Je ne pense pas que cela soit la bonne décision, car c'est une solution assez extrémiste.
A savoir que toutes ces bêtises qui nous sont ressassées pendant la coupure publicitaire nous permettent de penser autrement... De plus comme excelsior nous le rappelle, certaines chaînes sont autrement plus intéressantes (on peut rappeler Arte qui a diffusé le film HOME de Yann Arthus-Bertrand).

Il est vrai que la créativité des "créateurs" de pub laisse à désirer...

Je préfère croire à l'humanité...


Edit Admin : Attention de bien cliquer sur le bouton "Répondre" et pas "Nouveau" quand vous voulez poster une réponse à un sujet !



~Jeremk~ le 13-07-2009 à 16:42
 

Oui, jeter la télé ne sert à rien, il n'est qu'un vecteur de la paupérisation culturelle et du consumérisme.
L'éteindre est amplement suffisant. Il n'en demeure pas moins que les virus cités demeurent. Nous sommes assaillis par la pub, poussés à consommer, à s'endetter et ainsi à baisser la tête face au système pour répondre à nos responsabilités (moi aussi je suis papa).

La culture nous fait réfléchir et le système actuel (économique en particulier) préfère une masse docile et servile.
La démocratie actuelle est une illusion, seule une élite réfléchit et pense pour nous, pour notre bien, nous trop idiots pour savoir quelle direction prendre.

Nous avons eu la décadence de l'empire romain, nous aurons la décadence de l'empire occidental.

Alors que faire ? Continuer à s'immuniser en s'instruisant et en prônant des valeurs nobles et saines (en premier le respect : de soi, de l'autre, de notre environnement). Car, finalement, le plus important, c'est d'être en accord avec nous-mêmes, réussissons au moins cela.


~nico4g~ le 13-07-2009 à 17:52
 

~Jeremk~ SALUT

Je ne pensais pas aux créateurs de pub, ils ne font que suivre des cahiers des charges très précis et leur esprit créatif est formaté par un système commercial.

Non, je pensais plutôt à la création en général qui est souvent absente ou de mauvaise qualité, peut-être pour des raisons économiques ou politiques je ne sais pas ?
Je te rejoins totalement pour croire en l'humain malgré tout.

~nico4g~
Je pense que garder un outil éteint ne sert à rien et c'est petit chez moi.
Mais pour être plus sérieux, sache que mon analyse sur la démocratie rejoint un peu la tienne, et je retrouve dans les phénomènes sociaux que nous traversons de similitudes troublantes avec la décadence des civilisations que tu cites.
Cela est-il irréversible ???

A TOUS

Vos principales remarques portent sur la pub, ce qui dénote une grosse dérive du système, car en fait la télévision ne devrait-elle pas être un moyen d'instruction et d'information des plus performants qui soit ?


~pascal~ le 16-07-2009 à 13:24
 

Le monde ne te correspond pas ou la télévision ???
Même si beaucoup d'émissions sont pathétiques, il ne faut pas avoir cette seule perception du monde. Puis en regardant la télé, je ne sais pas pour toi, mais il y a beaucoup d'autres choses qui me révoltent plutôt que les publicités !

Y'a pas de solution miracle, sors un peu de chez toi et tu verras (je l'espère !) des choses qui te feront moins pitié.
En lisant ton article j'ai eu l'impression d'entendre un vieux se plaignant de notre époque en disant que c'était mieux avant...
Ce n'est pas une attaque personnelle mais je trouve navrant d'arriver à ce genre de conclusion à seulement 22 ans...


~maximilixtine~ le 22-07-2009 à 12:34
 

C'est vrai que le monde extérieur est magnifique, une beauté très peu égalable. Parfois je me dis qu'on passe à côté de plein de choses.
Par contre je persiste à penser que les publicités à la télévision sont assez débiles en tout cas le plus souvent.

Je comprends que, dégoûté par ce que l'on voit à la télé, l'on puisse en vouloir au monde extérieur. Je l'ai moi expérimenté ce fait. Je pense que le fait de réduire à un vieux qui se plaint tout le temps peut être blessant, en tout cas moi je le perçois comme cela.
Je respecte la personne qui me dit que le monde extérieur est laid même si je ne suis pas d'accord.

En fait je pense que c'est cela qui fait le charme du monde, le fait qu'il existe autant de diversité.


~excelsior~ le 22-07-2009 à 22:26
 

Ben il faut bien des pubs débiles ! Sinon de quoi se plaindrait-on ?


~maximilixtine~ le 22-07-2009 à 23:30
 

Si tout le monde est d'accord, pourquoi rien ne change ?


~Kikouk~ le 29-07-2009 à 19:29
 

Vis-à-vis des produit de consommation inutiles, Coluche disait :"Il suffit que les gens arrêtent d'en acheter pour que les ventes s'arrêtent."

Mais vis-à-vis de la pub, qui choisit d'en regarder ??


~maximilixtine~ le 29-07-2009 à 20:15
 

En tout cas moi je zappe à chaque fois qu'il y a de la pub, je pense que c'est le seul moyen de s'en prémunir...
Kikouk je ne pense pas que tout le monde soit d'accord, ok ici on est tous conscients de l'inutilité et la bêtise de la pub, mais malheureusement il existe plein de gens qui n'ont pas conscience de tout cela. C'est pour cela que c'est bien qu'on en parle, espérons que cela aidera à une plus grande prise de conscience.


~excelsior~ le 29-07-2009 à 20:39
 

Et pourtant, c'est justement ceux qui sont censés savoir qui ont le pouvoir de changer ça. Ce n'est certainement pas ceux qui ne savent pas qui ont en main les éléments pour changer les choses, c'est l'inverse...


~Kikouk~ le 30-07-2009 à 10:35
 

Personnellement, quand en rentrant chez moi je vois en face notre société, je m'enferme et recrée cette société, m'en échappe, rêve et laisse ensuite les personnages créés continuer à ma place. Ainsi je me fais ma philosophie, et évite de sombrer avec la société.

Un dernier détail sans importance qui nous permet à tous, je pense, d'avancer : nous somme tous atteints de la même folie.


~wwwerber.fan~ le 08-08-2009 à 21:46
 

Je m'excuse de briser vos idéaux, mais si vous aimez certaines émissions à la télévision, n'oubliez pas que ce sont les publicités qui fournissent l'argent nécessaire à la création de celles-ci.

Pas de pub = pas d'émission = pas de télévision. Les chaînes télévisuelles ne travailleraient jamais à perte juste pour vous présenter les émissions que vous aimez, et aucune publicité.

Les employés de ces chaînes ont comme vous besoin d'argent pour survivre. Malheureusement, le bénévolat ne paie pas, en argent. Certes, cela rend des gens heureux, mais vous ne pouvez survivre en aidant "gratuitement" de nos jours.


~davman~ le 24-08-2009 à 15:37
 

Bonjour ! Pour en revenir au sujet de départ qui était de constater que notre civilisation est en déclin, je pense en effet que c'est le cas.

Je n'ai que 15 ans, j'adore lire, j'adore ce site, je ne regarde presque pas la télévision et je n'ai pas facebook...

J'observe tout ce monde autour de moi, la puérilité et l'inutilité des occupations des adolescents (msn, secret story tous les soirs et bien sûr se retrouver pour "s'en griller une et se taper 2-3 bières"...).

Oui, je pense que la jeunesse actuelle est une bonne illustration de ce qu'est la société en général : une masse superficielle qui se contente de se rassurer par cette uniformité qu'on lui connaît si bien (le manque de personnalité et le refus de cette dernière est impressionnant.).

D'autre part, si l'on regarde plus loin, plus au-dessus, on ne voit qu'une planète à sauver, une pandémie à éviter, des guerres à cacher, une santé à préserver, des viols, des meurtres... Tous ces sujets sont bien sûr graves et sérieux mais guère réjouissants.

Notre civilisation passe pour une civilisation dérisoire qui rabaisse toute forme de connaissance (le sexe, la femme, l'économie...) par le biais de la télévision, et d'internet, mais peut-être est-ce pour dédramatiser tout ce système qui est profondément négatif et fataliste.

Je suis évidement contre les pubs qui dévalorisent la femme et autres, mais certaines sont assez divertissantes. Tous ces médias et moyens de communication (msn, facebook, télévision..) sont à utiliser, mais avec modération !


~lalune~ le 29-08-2009 à 19:14
 

De tous temps il y eut des guerres, des pandémies, des viols des meurtres et pourtant, en bien ou en mal, on a progressé. Je ne vois pas pourquoi l'humanité serait en déclin ???
Si l'on parle de notre civilisation occidentale, ça fait plus de 60 ans que la France n'est pas entrée en guerre avec un pays voisin (ce qui est un record !), donc il y a eu pas mal de progrès de ce côté-là !!!

Des pandémies, il y en a toujours eu, et mêmes des plus graves (peste, grippe espagnole...) qui ont provoqué des millions des morts pas comme la grippe A !
Si vraiment on critique la télé, ça m'étonne que personne n'ait pensé à critiquer la sur-exagération médiatique de cette pandémie ridicule. De mon côté, je pense que c'est surtout pour relancer l'industrie pharmaceutique pendant cette période de crise.
De plus, des millions d'enfants meurent en Afrique du paludisme ou de la fièvre jaune mais sont beaucoup moins couverts médiatiquement : c'est tellement banal un Africain qui souffre...

En bref, de part nos avancées technologiques, scientifiques, etc., on est vraiment en progrès !! Nous n'avons jamais vécu autant dans le confort, vécu si bien et si longtemps. On peut regretter toutefois le déclin dû à la mondialisation qui provoque une espèce d'uniformisation culturelle qui affadie les personnes en gommant leurs particularités.
Pour le reste, il s'agit surtout d'un déclin d'espoir (en lisant les réponses au fur et à mesure).
Par contre, c'est vrai, faut vraiment qu'ils arrêtent Secret Story !!


~maximilixtine~ le 30-08-2009 à 14:03
 

Il est vrai que la surmédiatisation de la grippe A est impressionnante ! Surtout cette pub, où à la fin on nous invite à visiter le site " www.pandemie.com"! Je trouve que cela donne l'effet de "www.fin-du-monde.com, de quelle façon allez-vous mourir ?"

Comment ne pas être névrosé par quelque chose entre cette grippe, les spots publicitaires qui nous répètent de manger 5 fruits et légumes par jour et de faire du sport, ceux nous implorant de rejeter moins de CO² et de recycler nos déchets...

Je pense que toutes ces pubs exploitent la crédibilité des gens et se servent de la peur ou de la culpabilité que nous inspirent ces sujets pour vendre un produit (Ex : les voitures écologiques, des soupes contenant 5 légumes...) ; toujours et encore l'argent...

Les malheurs humains sont donc exagérés pour ensuite être utilisés comme exemples ou comme preuves pour la campagne de tel ou tel produit. Je ne sais pas si vous avez vu la pub pour les choco BN, elle se présente ainsi :
Si l'on mange des BN (plein de vitamines), on a envie de courir, on ne prend plus les transports en commun, donc moins de pollution... La planète est sauvée ! Assez exagéré bien sûr, mais c'est le système utilisé pour beaucoup de choses en ce moment !


~lalune~ le 30-08-2009 à 18:05
 

Je suis d'accord et pas d'accord avec vous...
Je m'explique :

c'est vrai que c'est abusé toute cette médiatisation de la Grippe A, mais ça dépend des points de vue.

Penser autrement, ça vous rappelle quelque chose ? Je pense qu'on a lu les mêmes livres de cet auteur...


Moi qui suis malade respiratoirement, une "simple grippe" peut très facilement me tuer.
Donc si je n'avais pas été sur "www.pandémie.com", je n'aurais pas vu et su que les personnes âgées, les enfants, et les malades (asthme, maladies respiratoires, déficiences immunitaires etc.), étaient prioritaires pour une vaccination et qu'elle était gratuite.
Si je n'avais pas été sur ce site, oui, ç'aurait pu être "www.la-fin-de-ma-vie.com."

Donc oui c'est peut-être abusé d'un côté (pour certaines personnes), mais vraiment pas du tout pour les autres cités plus haut...

Je précise que je réagirais à 100% comme vous contre cette médiatisation (mais étant malade) grâce à ça, je passerai une année de plus à vivre...


~LESTAT~ le 15-09-2009 à 07:10
 
1, 2  Suivant