Le Brouillon

Le gros problème de pratiquement toutes les Utopies qui ont été réalisées (Auroville...) et même de beaucoup d'empires ou de royaumes fameux, est la notion de Guide, de Chef, de Roi...

En effet, lorsque le Guide meurt, ceux qui l'ont suivi reviennent à leurs instincts primaires ou acquis par le passé. Le gros problème réside dans le charisme je pense, et non dans la réalisation : plus le charisme du Guide est fort, plus les utopistes vont le suivre aveuglément, et se sentir désemparés lors de la perte de celui (celle)-ci.

Je pense qu'il faudrait une personne non pas qui amène d'autres gens vers un but utopiste personnel, mais une personne (ou plusieurs ensemble) qui amènent l'esprit des gens à se développer, à s'élever vers des niveaux de conscience plus élevés.

Le thème de Guide, Roi, Chef est obsolète maintenant, nous sommes assez évolués pour savoir quelle est notre utopie personnelle et comment la réaliser. Seulement, nous pouvons avoir besoin d'aide parfois et certaines personnes plus évoluées (ou arrivées à leur utopie) peuvent nous aider, nous pousser vers l'avant, sans nous rendre moutons.

Maintenant, si les gens ne peuvent se passer de guides, il va falloir attendre que le niveau de conscience de l'humanité évolue encore un peu...



Voici une image du village d'Auroville, qui aurait pu être menée à bien sans la présence de "mère"... Ou en tous cas, qui n'aurait pas dû prendre une place aussi importante dans la vie des aurovilliens.


~Ewan~ le 10-01-2010 à 15:44
 

Comme tu l'as très bien dit, chaque être a une utopie propre et unique. Or à moins de vouloir être un ermite, nos idéaux ont besoin d'un groupe pour se réaliser. C'est pourquoi il est nécessaire qu'un "leader" rassemble les utopistes. Mais souvent, la société utopique se désagrège à la mort de la première génération fondatrice parce que les nouveaux habitants en perdent le sens.


~paujo~ le 24-01-2010 à 13:44
 
1