Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Homme


Vie en groupe

Et si l'homme n'était pas fait pour vivre en groupe ou en couple ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?


C'est une question que je me suis posée. Rappelons quand même que près d'un mariage sur deux se termine par un divorce. On ne compte plus les disputes entre fiancés, entre mariés, entre amis, ou entre gens de la même famille. Et si l'homme n'était pas un animal sociable mais un animal solitaire?

Beaucoup de personnes, moi le premier, se sentent bien seules. En fait je suis plutôt indépendant, j'aime bien la compagnie, mais rester seul ne me dérange pas.

Mais c'est vrai que même dans la rue, on voit souvent des disputes, à cause d'un simple regard ou d'une parole.

Même au sein des clans ayant les mêmes goûts vestimentaires, musicaux ou sportifs, il y a souvent des disputes.

Et je ne parle pas des disputes en entreprise, entre employés et patrons ou même entre subalternes.

Tous les groupes humains connaissent des disputes. Cela les renforce me direz-vous. Mais regardez le temps perdu à ne plus se parler et à ne plus faire de choses ensemble. Regardez toutes les belles occasions perdues. N'est-il pas possible d'évoluer sans souffrance. Je pense que oui et que l'on évolue mieux sans crise. J'en suis la preuve vivante.

Revenons au sujet : je pense que cela vient, comme chez les rats, de la grille de répartition de rôles. Mais il ne faut pas rester figé dans ses rôles en n'essayant pas d'en changer. Il faut au contraire coopérer d'égal à égal. Nous sommes tous différents et nous avons tous des choses à apprendre l'un de l'autre. Et chacun, par ses qualités peut combler les défauts de l'autre et vice versa.

Alors respectons les différences de l'autre, acceptons-le, coopérons et échangeons des idées même si elles sont en désaccord avec les nôtres. Cela nous enrichira car on s'enrichit de ce qui est différent et non de ce qui est semblable. Je trouve débile, excusez l'expression, ce système de hiérarchie. Cela sous-entend que les chefs sont supérieurs à ceux qui se situent en dessous d'eux dans la hiérarchie.
Or, en quoi sont-ils supérieurs ? En intelligence ? Chacun à sa propre intelligence, seulement elle est différente pour tout le monde. Même entre gens de même grade on retrouve une telle répartition des rôles : cela va de qui prend le café en premier, à qui s'assiéra à cette place à la cantine.

Mais je pense que c'est la faute de l'école, qui ne nous prépare pas à être libre. Elle nous enseigne juste à nous insérer dans la société et à respecter les supérieurs hiérarchique, et à les vanter, et à mépriser les inférieurs sur le plan hiérarchique. Donc changeons aussi l'éducation. Qu'elle nous enseigne à être libres, et à être indépendants.

Peut-être devrions-nous remettre l'uniforme à l'école? Je ne suis ni pour ni contre mais cela demande réflexion. Cela éviterait les racket de vêtements, et cela abolirait les clans qui se reconnaissent et se rassemblent entre gens ayant les mêmes goûts vestimentaires. Et de plus cela permettrait de ne plus voir si la personne est riche ou pauvre. Donc moins de distinction sociale. Je pense que cela aiderait, et c'est paradoxal, à l'acceptation de la différence. Au moins cela permettrait de ne plus voir de quel milieu l'enfant est sorti. Peut-être que si nous changions l'éducation par l'école mais aussi par les parents, il y aurait moins de problèmes dans les groupes et dans les couples. Et puis peut-être abolir la hiérarchie et les gouvernements, que tout le monde soit au même statut, c'est à dire tous des citoyens. Je sais, c'est utopique mais au moins je propose autre choses à la place. Ah une dernière chose, il faudrait aussi changer notre façon de parler, en fonction que l'on s'adresse à un enfant ou un chef. Oui, car rappelons les trois registres de langage, le registre enfant, le registre parent et le registre adulte. C'est ce dernier qu'il faudrait employer. Je ferai d'ailleurs un article sur ces registres.

Donc résumons ce qu'il faudrait changer, ou plutôt faire évoluer, pour qu'il y ait moins de disputes dans tous les groupes humains, des couples jusqu'au peuple d'un pays, ou même d'un continent. Donc changer l'éducation par l'école et par les parents et abolir la hiérarchie et les gouvernements. Ce qu'il faudrait apprendre en priorité c'est l'acceptation de la différence, et l'enrichissement culturel et spirituel dû à celle-ci. Si on enseigne ça il y aura moins de guerres et moins de conflits entre pays. Car rappelons il n'y a pas de petits conflits, et de nombreuses guerres, dans l'histoire, ont éclaté, à cause de mésententes et de disputes entres dirigeants. Et pour finir je pense que l'homme est un animal en voie de socialisation. Regardez la coopération entre chirurgiens lors des opérations, ou entre sportifs de la même équipe.

 
 
~eragon~
Publié le : 08/05/2007