Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Psychologie


Partager son savoir, se rendre utile

Vie de tout les jours, désir d'aider l'humanité, de participer à un projet.


Wikipédia, et même l'ESRA On-Line : Qu'est-ce qui pousse l'être humain à faire partager son savoir et ses opinions ?

Les hommes ont toujours voulu partager leurs connaissances avec les autres. Depuis la découverte du feu aux différentes technologies, de la roue aux petits conseils pour rendre meilleure sa soupe aux légumes, l'homme ressent un besoin de se rendre utile en partageant ses connaissances. Les preuves sont là. Sur ce site même : l'ESRA On-Line n'est-elle pas le résultat informatique de l'Homme à vouloir aider l'humanité en partageant son savoir, même s'il en a peu ? Pourquoi ?

J'ai procédé moi même à un sondage sur des amis avec qui je partage opinions politique, culturelles, philosophiques. Je leur ai posé la question "Pourquoi partagez vous votre savoir ?" Les résultats sont surprenants :

Sur 10 personnes :

  • 1 le fait pour se sentir soi-même, et d'affirmer sa personnalité ;
  • 2 le font pour se sentir fiers et utiles ;
  • 3 le font pour recevoir quelque chose en retour : connaissance nouvelle, remerciement...
  • 4 quatre ne savent pas pourquoi, ils aiment ça, c'est tout.

La majorité de gens ne savent pas pourquoi ils veulent se rendre utiles. Certain disent que ça les rend mal, car pour eux, être inutile signifie un rejet, le fait de n'être rien : c'est le cas le plus fréquent. Le manque de connaissances constitue un sujet de honte pour eux. Pourtant, qu'on en ait peu ou beaucoup, on a tous une culture : la nôtre.

Certains aident en attendant une récompense en retour. Cette récompense peut se matérialiser sous la forme d'autre connaissance, d'argent, de remerciement, de prix.

Exemple : les banquiers : il prêtent, et gagnent sur les intérêts. Autre exemple : les petits boulot des adolescents, en attente d'une petite gâterie à l'apparence d'un joli billet rouge ou bleu, parfois plus.

Certains le font parce qu'ils savent que c'est ce dont l'humanité a besoin.

Cette motivation de l'homme à partager son savoir et le pourquoi de la volonté de se rendre utile sont encore des questions sans réponse formelle et concrète. Pour la simple et bonne raison que même si les témoignages se ressemblent, chacun possède sa propre motivation, fabriquée en fonction de son histoire et de ses expérience.

Pourquoi, moi, je partage mes opinions et le peu de savoir que j'ai ?

Si quelqu'un peut y répondre, je lui en serais très reconnaissant...

 
 
~Flamel~ Publié le : 08/08/2006