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Histoire


Petit djihâd

Cet article n'a pas la prétention d'expliquer le concept de Djihâd tel qu'il est défini à l'heure actuelle, mais d'expliquer son fondement originel au Moyen-Age, et en particulier par le biais de la situation chrétiens/ musulmans en péninsule ibérique.


Cet article est à mettre en parallèle avec celui de la guerre sainte chrétienne. Je me suis basée sur des lettres de grands chefs politiques et religieux du XI-XIIe siècle et sur le Coran.

Petit rappel historique

Les musulmans sont arrivés en péninsule ibérique en 711. Le survivant de la dynastie Omeyyade fonde l'émirat de Cordoue en 756. Les Omeyyades sont éliminés en 1031 après une période de guerre civile et la-Andalus se divise en une multitude de "principautés" que l'on appelle taifas. A partir de 1080, le souverain Castillan Alphonse VI menace de plus en plus ces taifas et leur impose un lourd tribut. Les taifas font alors appel à la dynastie Almoravide qui bat Alphonse VI lors de la bataille de Zallaqas en 1086. Cette dynastie conquiert la péninsule, mais ils sont rapidement chassés par les Almohades, un mouvement religieux qui se politise.

AL ANDALUS : désigne la partie musulmane de la péninsule ibérique quelle que soit sa taille.

Lors des premiers affrontement entre chrétiens et musulmans, la guerre n'est pas encore perçue comme une guerre sainte. Ce sont surtout des affrontements qui ont pour but la conquête des terres, et la richesse. Ce n'est que petit à petit, à partir du XIè siècle, que les affrontements sont de plus en plus perçus comme des combats pour la religion.


1. La guerre sainte

" Djihâd " est traduit ici par l'expression de guerre sainte. Cela signifie un effort vers Dieu.
Il existe deux types de djihâd : un grand djihâd et un petit. Le grand est l'effort spirituel pour atteindre Dieu tandis que le petit signifie conflit, guerre, armée contre l'agresseur religieux.
" La guerre s'adresse à tout ce qui est capable de lutter, effet mobilisateur : " nous joindrions nos efforts pour combattre les chrétiens avec son concours "
" Le Très Haut a rendu obligatoire le djihâd pour tous les musulmans "

Il y a de plus une Dimension sacrée : le djihâd confère un privilège de nature religieuse. IL est également considéré comme une démarche de martyr.
" Ceux d'entre nous qui survivraient se couvriraient de gloire à l'ombre de sa protection ; ceux qui succomberaient tomberaient en martyrs de la foi. "
" Nous partîmes à la rencontre de la mort et que personne ne peut éviter en disant " voici notre dernier jour en ce monde, nous mourrons martyrs. " (Lettre de Ibn Tashfin à l'émir de Mahdiyâ après la victoire de Zallaqâs en 1086)
C'est donc un don de soi, un sacrifice.

2. Références théologiques

Le djihâd est défini dans le Coran. C'est une guerre sainte qui apparaît dans la biographie même de Mahomet, qui a été un chef de guerre autant qu'un chef spirituel. C'est un effort vers Dieu, voire même une obligation religieuse pour les musulmans.
Pour les shiites, le djihâd est une des 6 piliers fondamentaux. C'est une obligation collective.

Conception générale du monde :

  • Dar al-Islam : domaine de l'Islam
  • Dar al Harb : domaine de la guerre
Le premier doit conquérir le deuxième par le djihâd. C'est une conception théorique.
Il y a eut une théorisation du djihâd au IXe siècle, une mise par écrit tardive au moment de l'essoufflement des premières conquêtes.

3. La clef de l'ennemi religieux

Il s'agit de combattre tous les infidèles, les mécréants qui ne croient pas en Dieu.
Chez les musulmans, le sort des ennemis vaincus est l'humiliation, la reconnaissance de la domination de l'Islam et d'un pouvoir musulman, sous la forme d'un tribut, d'un impôt spécifique pour les juifs et les chrétiens. C'est une tolérance qui ne s'applique qu'aux religions monothéistes (sur la base d'un livre) = dhimmis ( mot qui désigne les chrétiens et les juifs qui habitent un pays d'Islam, et qui ont un statut juridique spécial. Pas de conversion forcée !)

4. Objectif du djihâd

La guerre sainte doit s'appliquer entre les musulmans eux-mêmes, alors que ce n'est pas le cas dans les textes saints (seulement une lutte entre les musulmans et les non musulmans). Les autres formes de guerre ne sont pas possibles. Il y a donc une instrumentalisation de la notion de djihâd qui devient alors plus politique.
" Combattre les Almoravides est une obligation religieuse pour la plupart d'entre vous pour ceux qui sont capable de lutter " (lettre de Ibn Tumard, à la tête du mouvement religieux Almohade)

 
 
~jamesB~ Publié le : 19/02/2007