Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Technologies


J'accepte ou je n'accepte pas ?

Cet article a pour but de faire prendre conscience aux gens de la perfidie de certains contrats numériques qu'ils signent lors de l'installation d'un programme, en essayant de ne pas trop rentrer dans les détails techniques.


Ca y est ! De vos doigts fébriles, vous branchez la prise de votre PC tout neuf et le mettez sous tension... votre nouvel ordinateur se met en route ... Windows vous déballe sa licence ... vous cliquez sur j'accepte ... vous sortez déjà le cd d'installation de votre jeu préféré ( Lobotomizator Academie) ... et ... heu ... un doute vous assaille.

Lorsque, comme 99 % des utilisateurs d'ordinateurs vous avez cliqué sur le bouton " J'accepte " de la licence Windows sans même la lire, qu'avez-vous accepté au juste ?

Cette licence vous impose peut être de trucider votre grand-mère et d'étaler ses tripes sur 500 mètres pour utiliser le programme ?

De toute façon, me direz-vous, ce Windows m'est offert avec le PC et sans lui, je ne peux pas utiliser mon ordinateur !

Hé bien, mettons nous du côté des 1 % d'utilisateurs qui réfléchissent avant de cliquer, et voyons cela en détail.

Petite devinette : A qui appartient le Windows qui anime votre machine ?
Réponse : Pas à vous !

En fait, pour s'en assurer, il suffit de lire la licence de Windows. Celle-ci se nomme CLUF ou Contrat de Licence Utilisateur Final.

Cliquez sur Démarrer (vous savez, en bas à gauche de votre écran)
Cliquez sur " Exécuter ... " (une petite fenêtre s'affiche)
Entrez y " Eula.txt " puis appuyez sur Entrée (la licence de Windows apparaît)

Beau charabia n'est-ce pas ? Mais qu'est-ce que ça raconte ?

En fait, selon le CLUF, le Windows qu'il y a dans votre ordinateur appartient.... à Microsoft.

Avec votre PC, vous n'avez en fait acheté qu'un droit d'utilisation de Windows, selon les conditions décrites dans le CLUF.

Car ce droit, vous l'avez bien acheté... et cher. Microsoft n'est pas une entreprise philanthrope.
Le prix des logiciels fournis avec un ordinateur neuf représente 20 à 25 % du prix total de l'achat. (Source : http://www.aful.org). C'est de la vente forcée, c'est parfaitement illégal, et pour se faire rembourser ces logiciels, c'est tout une histoire...

Cette licence, vous ne pouvez l'utiliser que sur un seul ordinateur, pour une seule version de Windows (vous ne pourrez pas utiliser Windows Vista avec votre licence Windows XP), vous n'avez pas le droit de la revendre ou de la prêter, vous n'avez pas le droit de chercher à comprendre comment fonctionne Windows, ou même de chercher à savoir ce que fait Windows exactement dans votre dos.

Lisez, c'est écrit.

Et enfin, voici le pompon :

(...)
Autorisation d'utilisation de données. Vous autorisez MS, Microsoft Corporation et ses filiales à collecter et à utiliser les informations techniques rassemblées dans le cadre des services d'assistance qui vous sont fournis(...)

(Licence Windows Xp)

Microsoft a donc légalement le droit de savoir ce que vous avez dans votre PC et ce que vous faites. Il s'accorde en outre le droit de faire ce que bon lui semble de ces informations.

Et rien ne précise quel type de données sont collectées ni quel usage Microsoft désire en faire ...

Donc, d'origine déjà, Windows est farci de logiciels espions. Afin "d'améliorer le service rendu aux utilisateurs et les versions à venir de Windows" officiellement, selon Microsoft.

Moi, mon ordinateur est chez moi, sur mon bureau. Il contient des données personnelles, qui n'ont rien d'extraordinaire, mais qui font ma vie privée.

Donner un accès à ces données via Internet, c'est comme autoriser des inconnus à s'introduire chez moi, comme et quand bon leur semble, dans ma chambre, dans mon bureau, pour fouiller dans mes tiroirs.

Au fait, parlons en de la prochaine version de Windows.
Nommée Vista, elle intégrera un système de contrôle à distance de votre PC. Officiellement, si vous possèderez un logiciel piraté, Microsoft le saura et pourra bloquer celui-ci directement dans votre PC... à distance.

L'exemple de Windows est bon parce que c'est le système d'exploitation le plus diffusé, et la plupart de ses utilisateurs n'ont pas conscience d'être espionnés, légalement en plus. Votre propre licence, dans votre propre PC, appuie mes dires.

Microsoft n'est malheureusement pas la seule entreprise à utiliser ce type de licences. C'est même la quasi - totalité des programmes payants, jeux, logiciels professionnels, etc.. ,qui abusent du système.

Car c'est bel et bien de l'abus !

Allez donc acheter un jeu à 70 € dans un grand magasin, déballez-le, commencez l'installation, puis arrêtez-la au moment d'accepter la licence.
Essayez maintenant de retourner le jeu au magasin en argumentant que les termes de la licence ne vous conviennent pas ...

Heureusement, toutes les licences de logiciels informatiques ne sont pas aussi abusives.
Il existe une alternative à ce type de licence dite " propriétaire ", ce sont les licences " libres ".

Vous avez sûrement entendu parler de Linux ?

Linux est un système d'exploitation (un programme qui fait la même chose que Windows) dont un des principaux intérêts est ... sa licence. Celle-ci se nomme licence GNU/GPL.

Pourquoi cette licence est-elle si intéressante ? Mieux que tous les discours, en voici le début :

PREAMBULE

Les licences d'utilisation de la plupart des programmes sont définies pour limiter ou supprimer toute liberté à l'utilisateur. À l'inverse, la Licence Publique Générale (General Public License) est destinée à vous garantir la liberté de partager et de modifier les logiciels libres, et de s'assurer que ces logiciels sont effectivement accessibles à tout utilisateur. (...)

Vous êtes donc totalement libre d'utiliser un programme avec ce type de licence, d'en comprendre le fonctionnement, de l'adapter à vos besoins, de le redistribuer, de l'améliorer et de rendre publiques vos modifications afin que tout le monde en profite...

Rejetez un petit œil sur le CLUF Windows... quel contraste n'est-ce pas ?

Moralité :

Vous n'êtes pas obligés d'accepter n'importe quoi lorsque vous installez un programme dans votre PC ...

Si la prochaine fois que vous devrez cliquer sur " J'accepte" , vous prendrez le temps de lire ce que vous acceptez, mieux, si vous n'acceptez que ce qui vous convient, c'est que ce message est passé !


Liens :

Bureau Linux vs Bureau Vista
Une vidéo du bureau de Linux qui met Windows Vista au rang des vieilleries !!!!!

http://fsffrance.org/
Vous trouverez plus d'explications sur les licences de logiciels libres sur le site de la Free Sofware Foundation.

http://www.framasoft.net/article4341.html
L'histoire d'un gars qui voulait acheter un ordinateur, mais pas les logiciels vendus avec...

http://www.racketiciel.info/
Dites non aux racketiciels

http://fr.openoffice.org/
Open Office est une suite bureautique (traitement de texte, tableur, création de diaporamas...), c'est aussi une star du logiciel libre !

http://www.mozilla-europe.org/fr/
Mozilla Thunderburd est un (très) puissant logiciel de messagerie,
Mozilla Firefox 2, lui, est un navigateur plus sûr, plus pratique et plus personnalisable (thèmes, extensions..) qu'Internet Explorer.
La preuve : Après une semaine de mise en ligne, Firefox 2 a représenté près de 3/4 des visites réalisées sur des sites contre 31,2% pour Internet Explorer 7. (source : http://www.xiti.com)
C'est une autre star du logiciel libre.

http://www.framasoft.net
Sur ce site dédié aux logiciels libres, téléchargez plus de 1062 programmes open source.

http://www.elephantsdream.org/
Elephant Dream est un film d'animation libre ! Entièrement réalisé sous linux avec des programmes libres (Blender, Inkscape, CinePaint...), il est donc diffusé gratuitement et ses sources (musiques, modélisations 3D, décors...) sont bien évidement disponibles. Sachez enfin que le seul rendu final de ce film a mobilisé 240 serveurs dual core durant 125 jours !!!

http://www.wikipedia.org/
Wikipédia est une encyclopédie libre. Tout le monde peut la consulter gratuitement, y écrire ou modifier un article... Mais personne ne peut demander de rémunération pour son travail, conformément à la licence GNU. C'est un excellent exemple de projet coopératif.

 
 
~Vincent~
Publié le : 15/11/2006