Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Biologie


Le VIH

Qu'est ce que le VIH ?

Le VIH signifie Virus de l'Immunodéficience Humaine.
C'est donc comme son nom l'indique un virus qui s'attaque à notre système immunitaire.
Le VIH est un « rétrovirus », c'est-à-dire qu’il contient de l’ARN.


Quels sont les modes de transmission du VIH ?
Il existe trois voies possibles :

  • La voie sexuelle ;
  • La voie sanguine ;
  • Au cours de la grossesse de la mère au fœtus.

Que fait-il ?

Pour comprendre son action dans la cellule cible, il faut regarder sa structure :



Le VIH entraîne une immunodéficience, il s'attaque aux cellules du système immunitaire autrement dit les globules blancs (lymphocytes, macrophages, monocytes...).
L'action de ce virus se fait en plusieurs étapes.

LA FIXATION : Les cellules cibles du VIH possèdent différentes protéines membranaires (GP120, GP41) auxquelles le virus peut s'accrocher (ex: la protéine CD4). Cette reconnaissance moléculaire permet au virus de pénétrer dans la cellule cible.

LA FUSION : La bicouche lipidique du virus entre en fusion avec la membrane plasmique de la cellule cible.

LA DECAPSIDATION : La capside externe ainsi que la capside interne sont dissoutes et libèrent les molécules qu’elles contiennent.

LA TRANSCRIPTION INVERSE : Parmi les molécules de la capside interne, " La transcriptase inverse" va synthétiser de l’ADN, à partir de d’ARN viral.

L'INTÉGRATION : L’ADN viral s’intègre dans l’ADN de la cellule cible grâce à "l’intégrase ", une protéine qui va sectionner l’ADN de la cellule cible pour permettre cette intégration.

LA TRANSCRIPTION : L’ADN viral est transcrit en ARN messager par la cellule cible.

LA SYNTHÈSE : Suite à la transcription, des chaînes polypeptidiques (ou d’acides aminés, donc des protéines) sont formées par la cellule cible.

LE CLIVAGE : Une protéine virale "la protéase" découpe ensuite ces chaînes polypeptidiques.

L'ASSEMBLAGE : Ces fragments protéiques sont assemblés pour former de nouveaux virus.

Et le SIDA dans tout ça ?
(SIDA = Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise)

Après infection par le VIH, l’évolution de la maladie est divisée en trois phases :

La primo-infection :

Pendant cette phase de primo-infection, des anticorps anti-VIH apparaissent, ce qui traduit une réaction du système immunitaire face au VIH.
2 tests sont possibles pour détecter l’infection :

  • Le test ELISA (Enzym Linked Immuno Sorbent Assay)
On détecte la presence d’anticorps anti-VIH dans le sérum du patient, s’il y a présence, le patient est dit "séropositif".

  • Le test WESTERN BLOT :
Si le test d’ELISA est positif, on place le sérum du patient sur une bandelette contenant des protéines virales. Si le sérum contient des anticorps anti-VIH, il y a réaction antigènes-anticorps visible sur la bandelette.

La phase asymptomatique :

Pendant la phase asymptomatique, la charge virale est faible, le taux de lymphocytes T4 se maintient et l’individu n’a aucun symptômes car il fabrique des lymphocytes T cytotoxiques capables d’éliminer les cellules infectées par le VIH.

La phase de SIDA déclaré :

Le taux de lymphocytes T4 devient faible ce qui entraîne l’apparition de maladies opportunistes (mycoses, tuberculose, pneumonies, sarcome de KAPOSI = cancer de la peau). Ces maladies apparaissent parce qu’il y a un effondrement du système immunitaire.

Afin d'éviter la transmission de ce virus, il est nécessaire d'utiliser des moyens de contraception et passer des tests de dépistage.

(Sources : cours de SVT + connaissances personnelles)

 
 
~Illusion~ Publié le : 16/10/2011