L'Effet Ponzi
Ou comment est née l'une des premières bulles spéculatives...
En janvier 1920, à Boston, Charles Ponzi, escroc en herbe, découvrit le moyen de gagner beaucoup d'argent sans se fatiguer.
L'idée était enfantine : il achetait des timbres émis par la poste italienne, qu'en général les familles faisaient parvenir dans leur courrier à leurs proches, émigrés aux USA, afin qu'ils affranchissent leur réponse. Il revendait par la suite à la Poste américaine ces timbres au prix en dollar du timbre américain - plus élevé que le prix en lires qu'il avait payé. Il profitait ainsi légalement d'une faille dans le fonctionnement des postes internationales.
Ponzi créa sa propre société (la Securities Exchange Company) et assura un gain de 50% en moins de trois mois. Les premiers investisseurs reçurent effectivement la rémunération, et cela fit effet " boule de neige " : la nouvelle fut répandue.
En peu de temps, des milliers de personnes furent séduites à l'idée d'engranger de l'argent si rapidement, et confièrent à Ponzi plusieurs millions de dollars.
En août, on s'aperçut enfin qu'il rémunérait les premiers investisseurs avec l'argent confié par les suivants, sans avoir acheté pratiquement le moindre timbre en Italie. Il fut arrêté, et tout bascula subitement. Les journaux blâmèrent la naïveté et la cupidité des épargnants floués.
Le parallèle est flagrant entre le système Ponzi et le système financier actuel. Même si les sommes promises ne sont pas aussi mirobolantes, les mécanismes se ressemblent étrangement...
~Melaquablue~
Publié le : 19/05/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.