Ennui

L'ennui est un sentiment humain qui de nos jours est extrêmement répandu ; pour tout dire il n'y a quasiment personne qui n'ait pas ressenti l'ennui au moins une fois dans sa vie.


Il faut savoir que la sensation d'ennui est due à une sorte de vide temporel pour la personne qui le subit, ce qui explique donc que le temps passe plus lentement quand on s'ennuie.

L'ennui est aussi dû au manque d'activités variées qui crée une routine dans laquelle l'esprit va s'enfermer et ralentir, donc s'ennuyer de plus en plus.

L'ennui a de nombreux effets sur l'organisme allant de la simple perte d'appétit à la prise de risque pour ne pas s'ennuyer (voire le suicide).

Mais une personne qui s'ennuie va généralement se chercher tout un tas d'activités pour passer le temps, sans pour autant sortir du cercle vicieux dans lequel son esprit s'est lui-même enfermé.

L'ennui peut aussi venir du fait qu'une personne qui a l'habitude de faire beaucoup de choses à la fois se met à n'en faire plus qu'une. Dans ce cas le cerveau, étant moins stimulé, va créer la sensation d'ennui jusqu'à ce qu'il se soit réhabitué à un rythme plus lent...

 
 
~matt13~
Publié le : 22/07/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Intéressant.



~Edilyon~ le 22-07-2008 à 00:00
 

Pas mal ton article !
Ce sentiment se retrouve très souvent (enfin en ce qui me concerne) pendant les vacances d'été quand on est étudiant..

Mais même si on est très, très ennuyé, ce n'est pas forcément pour ça qu'on va chercher quelque chose à faire.
J'vois mon état d'esprit parfois ces derniers temps.. Je m'ennuie beaucoup, mais je ne suis motivé à rien faire. Pourtant j'aimerais, ça occuperait.. Peut-être faire quelque chose sortant de l'ordinaire motiverait plus...

Je ne pense pas que l'ennui soit forcément lié à la routine, car même en faisant quelque chose chaque jour, et depuis longtemps (plusieurs semaines, mois, années...), il y a toujours quelques petites choses qui changent, et le principal : on est occupé. Après c'est la motivation qui change.

L'ennui c'est plutôt quand on n'a rien à faire, qu'on ne veut rien faire, ou encore qu'on se sait pas comment s'occuper...

Enfin c'est mon point de vue, après ça dépend bien évidemment des personnes.



~Thanatos~ le 22-07-2008 à 00:00
 

L'ennui a quand même une utilité, à la rêverie déjà, au fait d'avoir un moment pour soi, à être face à soi-même, à ne plus se fuir, et à apprécier sa propre présence.

Oui je pense qu'on a une trop mauvaise image de l'ennui, qui pour moi est nécessaire, vraiment vous vous verriez en n'ayant aucun moment pour vous ? En étant toujours occupé ? Ca peut être un trou dans l'emploi du temps, et une manière de briser la routine, de se retrouver, de se poser pas mal de questions, avoir des occupations empêche en effet de se poser des questions.

Mais on peut aussi s'ennuyer en faisant des choses, en lisant un mauvais livre, en regardant un film ennuyant, à certains cours, avec certains profs n'arrivant pas à passionner. Dans ce cas ça peut aussi être lié au plaisir qu'on a à faire quelque chose.
Il faut de l'ennui bien sûr mais pas trop, pour l'équilibre psychique, on est bien d'accord que être trop inactif est mauvais, pouvant être un symptôme de la dépression avec la perte d'intérêt, de la volonté et envie de faire des choses, autant qu'être trop actif.

D'ailleurs ça se voit bien dans le vocabulaire utilisé, s'occuper l'esprit, se distraire.



~eragon~ le 23-07-2008 à 00:00
 

D'accord avec toi eragon : on ne peut pas toujours être à 100%, parfois il faut se parler de soi ça fait du bien. Ça vous arrive de vous asseoir, de regarder autour de vous, et de penser à ce que vous ferez dans la journée ? C'est très agréable comme moment.



~noésorin44~ le 28-07-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.