Voie toltèque

Il y a des milliers d’années, à travers tout le Sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme "des femmes et des hommes de connaissance".


Les Toltèques étaient des Mexicains. Avec la conquête européenne, l'ancestrale connaissance spirituelle toltèque a dû être cachée. Néanmoins elle s’est transmise jusqu’à nos jours. La voie toltèque n’est pas une religion, c’est un mode de vie visant à "faciliter l’accès au bonheur et à l’amour".

Voilà le début simplifié du petit livre (uniquement par la taille) Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

Tout d’abord, une explication à propos de la voie toltèque : elle est partagée en trois étapes :

  • La Maîtrise de l’attention/ de la conscience ;
  • La Maîtrise de la transformation ;
  • La Maîtrise de l’Intention (ou Maîtrise de l’Amour).

Olivier Clerc, le traducteur du livre, l’explicite clairement : "D’abord, prendre conscience de ce qui nous limite, puis le transformer, pour enfin en arriver à vivre l’amour au quotidien".

Très beau programme, mais qu’est-ce que ça cache ? Pour la prise de conscience, je ne peux rien pour vous, en revanche pour la transformation Miguel Ruiz l’a résumée en quatre accords.
Ce sont quatre règles simples (en théorie, mais plus complexes quand il s’agit de les mettre en œuvre !) permettant d’améliorer nos relations avec nous-mêmes et du même coup avec autrui (Aime les autres comme toi-même (!)).

Ces quatre accords toltèques sont :

1) Que ta parole soit impeccable ;
2) Quoi qu’il arrive n’en fais pas une affaire personnelle ;
3) Ne fais pas de suppositions ;
4) Fais toujours de ton mieux.

Olivier Clerc a constaté que ces quatre accords peuvent être associés aux composants d’un chevalier :

1) L’arme est la parole car elle a la possibilité d’être perçue comme une épée à double tranchant : pouvant faire du bien comme du mal.

2) Le bouclier consiste à ne rien prendre personnellement. "Dès lors, les agressions d’autrui, en particulier verbales, n’atteignent plus".

3) La quête qui pour ce chevalier n’est pas de délivrer une princesse. Cette quête c’est celle de la vérité : en ne faisant plus de suppositions, en évitant au maximum de "prêter" des intentions et sentiments à son prochain.

4) La règle du chevalier est : faire toujours de son mieux en acceptant que ce "mieux" puisse varier selon le jour.

Ainsi, si vous vous sentez l’âme d’un chevalier, n’hésitez pas à partir à l’aventure. Armez-vous de tout votre courage et de toute votre bonne volonté et appliquez les quatre accords quotidiennement. Et la qualité de vie trouvée sera... le trésor !

 
 
~Flot~ Publié le : 21/09/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.