Laïcité

A l'heure des polémiques concernant le port de la burqa, il est bon de s'interroger sur le sens même de la laïcité.


La laïcité est un contrat "fictif" que signent tous les individus d'une même société prônant cette valeur. Plus concrètement, les individus d'une même société s'engagent à respecter toutes les croyances religieuses quelles qu'elles soient, et à n'influencer personne dans son mode de vie (ne renions pas le fait qu'une croyance religieuse influe sur le mode de vie d'une personne).
Mais ce contrat fonctionne évidemment en parallèle avec les droits humains, car c'est ce qui favorisera une cohésion de groupe au sein de la société. Une croyance religieuse ne doit pas aller à l'encontre de la dignité humaine. Tant qu'il n'y ait pas mort d'hommes, ni humiliations ou autres, toutes les croyances religieuses peuvent être acceptées et tolérées.

De ce fait, je ne vois pas en quoi le fait qu'une minorité de la population française porte la burqa, ou qu'un certain nombre portent le voile dérangerait la liberté d'autrui. Certes, beaucoup de gens, et en particulier nous occidentaux, voyons dans le voile et la burqa une soumission de la femme à l'homme, et toutes autres oppressions... Mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que de notre avis par rapport à notre culture, et notre éducation dans une société comme la nôtre. Ce n'est pas en France, et encore moins par des lois, qu'on fera évoluer des cultures, mais dans le pays de cette dernière. On le voit bien aujourd'hui, si le peuple iranien se révolte, c'est pour sa Liberté, et donc aussi celle des femmes. C'est une histoire personnelle, et chacun doit pouvoir choisir et évoluer à sa guise.

Lorsque les libertés individuelles sont présentes dans une société, alors le dialogue entre les individus est moins conflictuel et l'évolution des mœurs s'avère donc possible. Si la femme voilée est oppressée ou humiliée par son mari, en France, alors c'est à des associations d'agir. La difficulté pour les associations va se trouver dans le fait que certaines femmes ont peur de se révolter contre leur mari et de demander de l'aide.

 
 
~Erual~
Publié le : 21/09/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Très bon article. La laïcité impose effectivement le fait que l'on puisse suivre sa religion sans être persécuté ou stigmatisé.
Le fait est qu'il est incroyable maintenant en France ou dans notre société occidentale que la voile puisse déranger. Pour rappel la voile n'est pas spécifique à la religion musulmane...
Je pense que l'on doit faire attention à ne pas se laisser manipuler par les politiques sur des sujets de "diversion" comme la sécurité routière, le soi-disant terrorisme, la sécurité dans les villes, le voile, les pandémie exagérées etc. Concentrons-nous sur les problèmes réels de la société comme la crise économique, les revendications des producteurs de lait, la formation dans nos écoles, une nouvelle vision de l'époque post-moderne etc.


~excelsior~ le 22-09-2009 à 21:18
 

Je trouve dommage d'aborder la laïcité et en rester uniquement sur l'histoire de la burqa... C'est réduire la thématique à son 'aspect' le plus récent.
Pour le traitement sur le voile, la soumission de la femme, voir l'excellent film Persépolis.

Ensuite, concernant la laïcité, c'est également la séparation entre la religion et l'Etat, principe dont se targue la France mais qui n'est pas appliqué partout, car l'Alsace-Lorraine bénéficie sur ce point d'un traitement de faveur.


La laïcité, c'est selon moi d'abord respecter les principes établis (même si, comme dit précédemment, au sein même de la France il y a des disparités) : l'école par exemple est laïque, c'est-à-dire qu'aucune distinction religieuse ne peut être admise au sein de l'école. En dehors de l'école, c'est différent et c'est un autre débat.

Là où la laïcité est mise à l'épreuve par le gouvernement sur les burqas par exemple, c'est pour il me semble faire respecter ce principe dans les lieux où cette laïcité est de rigueur, et où normalement aucun signe distinctif ne devrait exister, pour que chaque enfant soit égal. (Dans cette optique, le costume ou uniforme à l'école devrait être obligatoire.)


Il me semble que ce n'est pas trop demandé, dans la mesure où dans les pays où l'identité religieuse est forte et la religion étroitement imbriqué à l'Etat, (exemple : Indonésie, pays du Maghreb, Iran...) les étrangers doivent eux aussi se plier aux règles (et c'est normal); femmes non musulmanes non autorisées dans les mosquées, en Iran il faut se couvrir intégralement le corps même pour les non musulmanes, etc.
Il me semble normal de respecter les principes de chaque pays/état. On doit pouvoir largement trouver une juste mesure selon laquelle chacun pourrait pratiquer sa religion avec les rites allant avec, et respecter dans le mêmes temps les préceptes de chaque pays, ici la laïcité.


~Melaquablue~ le 24-09-2009 à 12:20
 

Merci pour ce complément chère Melaquablue, tu ajoutes une partie forte intéressante.

J'ai vu Persépolis, et c'est en effet un très bon film, bien que les bandes dessinées soient meilleures. Tu parles de l'Iran, mais je vais rectifier une petite chose. En Iran, il y a de nombreuses femmes (si ce n'est même une majorité) qui ne portent qu'un simple voile sur la tête, et qui laissent même dépasser leurs cheveux. Par contre, on pourra prendre le cas de l'Afghanistan pour ce que tu mentionnes du voile intégral.
Et puis, si tu veux parler de l'Iran, regarde aujourd'hui, la rébellion qui est en train de se faire est aussi pour la liberté des femmes, ils ne nous ont pas attendus pour cela. Chaque chose en son temps. Chaque pays évolue à sa guise.

Revenons à présent à la France. Es-tu vraiment sûre que ce soit le voile qui gêne le plus ? Je pense très franchement que ce qui gêne le plus, ce sont les femmes battues (qu'elles soient occidentales ou orientales), les jeunes filles mariées de force dans leur pays d'origine, etc. Dis-moi franchement, en quoi cela te gêne de voir une femme porter le voile ? (Je ne parle pas de la burqa car ce n'est qu'une minorité qui, remarquons-le, a augmenté avec l'arrivée de cette loi.)

Tu veux que je te dise ce qu'a fait cette loi contre la burqa ? C'est simple, au lieu de dénoncer des abus de la religion islamique, elle a pointé du doigt une minorité, elle a augmenté le nombre de femmes portant la burqa, elle a entraîné de plus en plus de haine envers les musulmans, etc. !

Pourquoi est-ce que la loi contre les signes ostentatoires à l'école est inutile ? Parce que de nombreux religieux portent leurs colliers représentant une croix de david, ou une croix chrétienne, sans même qu'on leur dise quoi que ce soit. C'est clair que le voile est plus voyant...

Après, tu as mentionné la séparation de l'église et de l'état, merci. Mais va dire ça à môsieur Sarkozy qui a décidé d'officialiser un diplôme religieux au même titre qu'un diplôme national !

Pour ce qui est de l'uniforme à l'école, je ne suis pas d'accord, mais là c'est un autre sujet, ne dévions pas.


~Erual~ le 24-09-2009 à 18:40
 

Non non, je ne voulais pas parler de l'Iran pour entamer le débat sur le voile, je m'en servais juste pour dire que c'est un pays où les femmes non musulmanes doivent se plier aux règles, ce qui peut paraître, objectivement, normal (normal de se plier aux coutumes d'un pays que l'on visite, qu'il soit totalitaire ou non, là n'est pas la question).


"Dis-moi franchement, en quoi cela te gêne de voir une femme porter le voile? (Je ne parle pas de la burqa car ce n'est qu'une minorité qui, remarquons-le, a augmenté avec l'arrivée de cette loi.)"

Qui a dit que cela me gênait ? J'ai juste dit que cela me gênerait dans le cadre laïc, comme à l'école, par exemple. Mais dans la rue, chez le primeur, bref partout ailleurs où la laïcité n'est pas importante, ça ne me gêne en rien !
Je voulais clairement faire la différence dans les lieux : l'école est pour moi le refuge de la laïcité, tous les enfants doivent être égaux. C'est vrai que les catholiques peuvent porter des croix, et que personne ne dit rien, mais ai-je dit que c'était normal ?

Je suis complètement d'accord pour dire que la loi est débile et inutile, qu'elle a renversé la situation, et qu'elle accentue les frictions. C'est un fait, je suis loin de le nier. Et je n'ai pas dit que la loi devait intervenir : de toute façon c'est la grande mode, quand il y a un problème, qu'il soit social, politique, économique, on légifère, sans chercher à discuter, à se concerter.

"Après, tu as mentionné la séparation de l'église et de l'état, merci. Mais va dire ça à mônsieur Sarkozy qui a décidé d'officialiser un diplôme religieux au même titre qu'un diplôme national !"
J'ai mentionné la séparation de l'église et de l'Etat parce qu'elle devrait exister. Or, avec l'exemple de l'Alsace-Lorraine (seul exemple qui c'est vrai m'est venu à l'esprit) j'ai bien dit que cette séparation était factice.


"Es-tu vraiment sûre que ce soit le voile qui gêne le plus ?"

Je n'ai pas dit que c'était le voile qui gênait le plus. Mais dans la justification de la laïcité, c'est ce qui pose problème, puisque cela différencie les gens par "l'exhibition" (pardonne-moi le mot, je n'en trouve pas d'autre moins fort) de leur religion. On justifie la loi parce que le voile est contraire à la laïcité. Mais il est évident qu'il est d'autres causes, comme contraindre les femmes, la violence conjugale, etc. Mais ces violences ne s'appliquent pas qu'aux femmes musulmanes, tu l'as dit aussi, me semble-t-il.

C'est pour ça que s'il fallait lutter contre les violences faites à toutes les femmes, il faudrait agir dans ce sens, et ne pas bloquer le débat sur la laïcité seule.


En fait, ce que je reproche à ton article (qui a le mérite d'exister, et c'est le plus important ) c'est d'instaurer l'idée de laïcité, mais tu l'orientes (l'article) finalement vers la violence conjugale et les contraintes aux femmes, qui pour moi sont deux composantes différentes, découlant du port du voile.


~Melaquablue~ le 25-09-2009 à 09:26
 

En fait, j'ai tenté de définir la laïcité en prenant un exemple assez précis, et celui qui me venait à l'esprit était bien entendu le voile, étant donné la polémique que ç'a provoqué. C'est le premier paragraphe surtout qui importe dans la définition que je propose de la laïcité. Après, c'est vrai, j'aurai pu ajouter la séparation de l'église et de l'état, mais je trouvais que ce n'était pas le plus important pour cette notion.

En tout cas, ce "mini-débat" a bien nourri l'article je trouve, j'en suis assez fière, merci.


~Erual~ le 25-09-2009 à 18:27
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.