Eaque

Zeus, épris de la la nymphe Égine, fille du dieu fleuve Asopos, se métamorphosa en aigle et la déposa sur l'île d'Œnone, appelée depuis Égine. C'est là qu'elle abandonna Éaque aussitôt après l'avoir mis au monde.


En grandissant, Eaque se sentit seul sur son île alors déserte. Il supplia alors son père de lui trouver des compagnons. Zeus y consentit et forma la population de l'île avec les fourmis qui vivaient sur le tronc d'un chêne sacré, lesquelles furent transformées en êtres humain. Ainsi naquit le peuple des Myrmidons (mot formé à partir de myrmex, " fourmi " en grec), dont Éaque devint le roi.

Il épousa alors Endéis, de laquelle il eut deux fils : Pélée, le futur père d'Achille, et Télamon, qui deviendra le père d'Ajax. Éaque était l'ascendant de la lignée des Eacides et donc des héros de la guerre de Troie. De la Néréide Psamathée, il engendra aussi Phocos, qui fut assassiné par ses deux frères.

Éaque était réputé pour avoir fortifé l'île d'Égine. Selon Pindare, il aurait également aidé Apollon et Poséidon à construire les murailles de la ville de Troie. Zeus envoya alors des dragons pour tester la solidité de l'ouvrage. Les dragons en tentèrent l'escalade, mais seul celui qui s'attaqua à la partie érigée par Éaque réussit son entreprise. Ainsi Apollon, dieu de la lumiére (et donc de la vérité) prédit que la cité ne pourrait être prise que par un descendant d'Eaque et seulement par cet endroit des fortifications.

Connu pour sa piété et sa droiture, Éaque était le favori des dieux. Il arbitrait même leurs querelles. Tant et si bien que lorsqu'une grande sécheresse sévit en Grèce, la pythie de Delphes prédit que seules ses prières pourraient apaiser les éléments.

Une fois mort, il fut récompensé pour sa conduite exemplaire en devenant l'un des juges des enfers en compagnie de Minos et Rhadamante. D'après le pseudo-Apollodore, c'est lui qui garde les clefs des enfers. Il est chargé tout spécialement de juger les âmes en provenance d'Europe.

Ni le mensonge, la trahison, la duperie, la corruption etc... ne peuvent entrer dans le tribunal des juges suprêmes.

Éaque faisait l'objet d'un culte héroïque sur l'île d'Égine.

 
 
~Eaque~
Publié le : 14/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.