Historique des lentilles de contact

Saviez-vous que le principe de la lentille de contact date du Moyen-Age ?
L'idée principale était de se passer des montures de lunettes et de porter juste les verres.


Les pionniers et précurseurs de la lentille de contact furent entre autres Descartes (1637), Thomas Young (1809) et William Herschel (1828).
Mais bien avant ce fut le célèbre Léonard de Vinci qui imagina en 1508 un système avec un petit bocal rempli d'eau, mais c'était pour étudier les mécanismes d'accommodation de l’œil (en effet un œil myope accommode plus en lentille qu'en lunettes et inversement pour un hypermétrope).

C'est en 1887 que Adolphe Eugène Fick invente une coque en verre pour récupérer des surfaces régulières sur des cornées défectueuses. Une année plus tard, Baptiste Eugène Kalt créa la première lentille pour les personnes atteintes de kératocône (maladie déformant la cornée). Ce n'est qu'un an après qu'August Muller comprit le rôle optique de cette lentille.

C'est en 1911 que Carl Zeiss commercialisa la première boîte à essais avec des lentilles en verre. Seuls inconvénients : elles n'étaient pas confortables et empêchaient l’œil de respirer (hypoxie).
Le verre fut remplacé par un matériau développé pour l'aviation et 40% plus léger : le PMMA (polyméthylméthacrylate).
Le 20ème siècle vit naître de nouvelles géométries de lentilles, corrigeant de plus en plus de défauts de la cornée.
En 1974 ce fut la découverte du CAB, le premier matériau rigide perméable à l'oxygène.
La première lentille souple apparue entre 1955 et 1960, dans le matériau HEMA (polyacrylamide).
Au fur et à mesure on ajoute du fluor pour augmenter le taux de silicone dans les lentilles, les rendant plus perméables aux échanges gazeux entre l’œil et l'air ambiant.

C'est en 1986 qu'on inventa la première lentille de couleur.

De nos jours, c'est la génération des silico-hydrogel qui sont les plus perméables à l'oxygène et sont les plus biocompatibles.

 
 
~Elfe-avariel~
Publié le : 24/11/2010

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.