Et si on parlait mémoire de l'eau

Vous connaissez tous les petites boîtes bleues cylindriques avec les billes qu’il faut compter avant de les faire fondre sous la langue pour se soigner.
Après quelques recoupages d’informations sur Internet, je vous propose un petit résumé.




Eh bien les médicaments homéopathiques sont issus des travaux d’un médecin allemand, le Dr Hahnemann (1755-1843).



Cette médecine vieille de 2 siècles est prise en charge par l'assurance maladie en France, même si la question de son déremboursement est régulièrement posée. En effet, l'homéopathie est une médecine très contestée et qui suscite beaucoup de questions sans réponses.

"Les semblables soignent les semblables".

Les principes sur lesquels reposent la production de médicaments homéopathiques sont les suivants :

Similitude : Une substance (végétale, minérale ou animale) à dose normale provoque un profil de symptômes, qui par un phénomène de dilution permet d'obtenir l'effet inverse. Des doses très faibles, homéopathiques provoquent la suppression des symptômes de la maladie.


Dilution et Infinitésimalité : Le solvant (le plus souvent l'eau et l'alcool), est utilisé pour effectuer des dilutions successives, au dixième (DH) ou le plus souvent au centième (CH) d'une solution de teinture mère. Le symbole CH que l’on retrouve sur les boîtes signifie "Centésimale Hahnemanienne". Ainsi, la dilution d'une solution de teinture mère dans 99 volumes de solvant est une dilution d'une centésimale hahnemannienne (1 CH, soit 1 % de substance), puis une nouvelle dilution au centième de celle-ci est une dilution de 2 CH (soit 0,01% de substance). Il est à noter que les dilutions courantes, en France, vont jusqu'à 30 CH.



Une goutte d'eau (environ 0,05 mL) dans le lac Léman (88 900 millions de m3) représente une dilution d'environ de 10 CH ;
Une molécule d'eau noyée dans la somme des océans sur terre représente une dilution d’approximativement 23 CH.
Une dilution à 40 CH correspond à 1 molécule d'une substance mère dans une masse de solvant supérieur à la masse totale de l'univers (la quantité totale d'atomes de l'univers est estimé à 1080 atomes).

Dynamisation: après chaque dilution, la préparation est secouée énergiquement, manuellement ou mécaniquement, ce qui lui permettrait de conserver ses effets pharmacologiques malgré des dilutions importantes.

Qu’est-ce qui pose problème ?

L’homéopathie repose donc sur une dilution infinitésimale. Les opposants à l’homéopathie considèrent que l’absence relative de "molécule active" n’implique pas d’autres effets que ceux d’un simple placebo.

Contre-attaque de l’homéopathe Samuel Hahnemann :

"(Que les médecins ordinaires) apprennent des mathématiciens qu'une substance divisée en autant de parties doit toujours contenir, en ses parties les plus minuscules que l'on puisse concevoir, de cette substance, et que cette partie aussi minuscule qu'il est possible de concevoir ne cesse pas d'être de cette substance, et ne peut absolument pas devenir rien; (que ces médecins,) s'ils sont capables de recevoir un enseignement, entendent des philosophes de la nature qu'il y a des choses (des forces) d'une puissance énorme qui sont totalement dépourvues de masse comme, par exemple, les forces caloriques, la lumière, etc., par conséquent infiniment plus légères que le médicament contenu dans la plus modeste des doses utilisées en homéopathie."

L’intervention des laboratoires :

Ceux-ci financèrent des recherches qui aboutirent sur la théorie de la mémoire de l'eau selon laquelle l'eau pourrait garder les propriétés de substances qu'on y a diluées même en l'absence de ces substances (rémanence de l'empreinte électromagnétique de la molécule), proposée par Jacques Benveniste en 1987. Cependant, des erreurs méthodologiques ont été remarquées dans les travaux du Dr Benveniste visant à prouver l'effet des hautes dilutions.


En résumé :

On peut dire qu’à l’heure actuelle, les comprimés d’homéopathie contiennent du sucre et une quantité infinitésimale d’une substance active sous couvert d’une théorie de la mémoire de l’eau.
On est en droit de se poser la légitimité de la mise sur le marché de tels produits. Faut-il développer encore plus les traitements homéopathiques ou bien les fonds dépensés ne devraient-ils pas servir dans l’exploration de nouveaux médicaments "traditionnels" ?

 
 
~Sapience~
Publié le : 21/07/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La mémoire de l'eau est une vaste fumisterie, pseudo théorie remplie de fraudes et d'erreurs. C'est du charlatanisme tout comme l'homéopathie toutes les études faites sur l'homéopathie montrent une efficacité similaire au placebo. L'étude de Benveniste est bidon et fraudée.
Ah pour le principe des semblables guérissent des semblables, vous avez mal à la tête ? un coup de marteau et ça passera. ^^
Non vraiment c'est une patamédecine qui n'a jamais montré son efficacité et dont la France est uns des derniers bastions.

pour la mémoire de l'eau : http://charlatans.info/memoiredeleau.shtml
l'homéopathie http://charlatans.info/homeopathie.shtml



~eragon~ le 30-07-2011 à 17:01
 

Je n'ai pas la chance d'avoir un avis aussi tranché sur la question qu'eragon, mais même si l’homéopathie n'a pas fait ses preuves, l'effet placebo qu'elle exerce est avéré, la preuve : il y a encore des gens qui les utilisent !


~Timthéobald Ex Mattzigmaël~ le 01-08-2011 à 12:12
 

Je vais faire le candide : Mais si c'était du charlatanisme, pourquoi l'homéopathie existe depuis des années et que ça existe toujours ?
Et pourquoi diluer autant ?

En y réfléchissant... si la mémoire de l'eau existe vraiment, ça veut dire que l'eau s'est imprégnée de toutes les molécules qui ont été en contact avec elle, comme celle de tuyaux pourris par exemple, et qu'on boit des cochonneries finalement ?


~Elfe-avariel~ le 07-08-2011 à 16:07
 

Proposition d'une nouvelle théorie :

En utilisant un bracelet à hologramme mondialement connu, l'effet des comprimés homéopathiques est multiplié par deux. Étonnant non ?
A moins que ce ne soit lors de la prise de comprimés en même temps qu'une consultation de voyance.
Ah dommage j'ai un doute !


~Sapience~ le 14-08-2011 à 08:49
 

"(la quantité totale d'atomes de l'univers est estimé à 1080 atomes)"

1080 atomes pour tout l'univers me semble un peu peu (beaucoup même).

Pour 18g d'eau on en est à 6 x 10^10, donc 600 milliards de molécules, donc à peu près 1 800 milliards d'atomes.

Une correction de cet article me semble bonne à être apportée.


~Pierre~ le 05-09-2011 à 11:38
 

Oui c'est plutôt 10 puissance 80, il y a eu un "petit petit" problème d'écriture.


~Sapience~ le 08-09-2011 à 07:57
 

Petite preuve que l'homéopathie fonctionne bel et bien :
n'étant pas été convaincu tout de suite par cette médecine, je voyais tout bonnement ça comme du toc... un placébo...
Cependant mes parents (faisant partie des pionniers des petits paysans BIO à l'époque où les pesticides et autres produits de ce types étaient rois, je parle de 40 ans en arrière) ont depuis longtemps été convaincu par l'homéopathie.

Ce qui est arrivé à me convaincre définitivement c'est les dizaines de miracles que ces petites boules blanches font sur une vache, une chèvre, un cheval etc. Tous nos animaux n'ont jamais été ni vaccinés, ni soignés par allopathie.
J'étais convaincu que ces petites boules blanches n'étaient que des placébos, mais essayez de faire comprendre à une vache que ce truc est un médoc qui va la guérir, et donc qui fera éventuellement office de placébo, essayez toujours mais ça m'étonnerais que la vache comprenne vraiment... Non l'homéopathie ça fonctionne tant et si bien que dans ma famille (9 enfants) nous n'allons qu'une fois tous les 5 ans chez le médecin... Évidemment je n'ai rien pour vous le prouver plus que cela, mais croyez-moi quand je dis que ça fonctionne... et renseignez-vous la plupart des petits paysans BIO aiment à utiliser l'homéopathie (il y a beaucoup d'ouvrages passionnants sur le sujet)...

Et je tiens à préciser (car j'en suis convaincu) que ceux qui dénigrent à ce point l'homéopathie ne se soignent eux-mêmes que par allopathie, et n'ont jamais essayé de se guérir avec de l'homéopathie, de plus je tiens à préciser que contrairement à l'allopathie l'homéopathie ne fait pas d'effet secondaires. Et enfin renseignez-vous avant d'être aussi impartial sur le sujet parce que le gros lobby du médoc c'est la médecine allopathique qui elle, fait des morts et des effets secondaires... Et qui cherche évidemment à écraser l'homéopathie qui est une goutte d'eau dans l'univers de la médecine, et qui publie des enquêtes fausses, parce que l'effet placebo sur les animaux n’existe absolument pas !


~lexosable~ le 13-09-2011 à 18:04
 

Les bienfaits de l'homéopathie existent, et l'article ne dit pas le contraire.
C'est juste dans la cause de l'effet bénéfique qu'il y a débat.

Il semble abusif comme l'explique l'article de parler de "mémoire de l'eau".

Ensuite, l'effet placebo suffit à expliquer bien des améliorations d'état, tout comme le climat amical qui entoure l'utilisation des comprimés homéopathiques.
Tout animal, qu'il soit de l'espèce humaine ou chevaline, baigné dans un ambiance
agréable se défend sûrement mieux contre les maladies qu'un animal en situation de stress.
Notre corps est capable de se défendre de façon autonome contre certaines infections bénignes, mais des facteurs externes peuvent empêcher son bon fonctionnement.

A moins qu'avec ton exemple tu penses qu'un animal ne ressent pas l'environnement,
ce qui selon toi prouve l'efficacité d'un effet autre que placebo.

Et de plus, si c'est bien le comprimé homéopathique qui fonctionne, je rejoins le commentaire d'elfe-avariel, et j'arrête de boire de l'eau.


~Sapience~ le 22-09-2011 à 13:46
 

@lexosable:
C'est vrai, maintenant que tu m'y fais penser, la chatte de mes parents fait toujours de l’eczéma en été et se gratte jusqu'au sang (et se retrouve plein de croûtes), mais depuis qu'ils lui donnent de l'homéopathie, elle va beaucoup mieux (elle se gratte moins et les croûtes ont disparu). Alors vous n'allez pas quand même me dire que ça a un effet placebo sur elle ?!?


~Elfe-avariel~ le 27-09-2011 à 12:37
 

Il est à noter que l'effet placebo marche aussi chez les animaux, renseigne-toi il existe aussi chez les bébés, donc cela ne prouve en aucuns cas l'efficacité de l'homéopathie. De même que vos petits cas personnels ne sont pas des preuves, on ne fait pas de la médecine avec des cas anecdotiques.

En médecine, il faut toujours se méfier de ce que l'on appelle les "cas anecdotiques" : c'est-à-dire qu'il ne faut pas bâtir une théorie ou recommander un traitement à tour de bras sur la base d'un seul patient, ou même de quelques cas, si extraordinaires soient-ils.

"Je vais faire le candide : Mais si c'était du charlatanisme, pourquoi l'homéopathie existe depuis des années et que ça existe toujours ? "

Ce n'est pas parce que c'est une thérapie relativement ancienne qu'elle fonctionne et les croyances tu sais ont la peau dure, regarde les saignées combien de temps ont-elles existé ? Ou l'acupuncture ? Qui elle aussi n'a jamais montré d'efficacité supérieure au placebo.

lexosable, un peu d'esprit critique te ferait le plus grand bien tout comme apprendre la méthodologie scientifique, tant mieux pour toi si tu vas peu chez le médecin, mais mettre une relation de cause à effet me semble illusoire...

Au fait c'est bien connu que les labos du genre Boiron ne sont pas non plus des grosses entreprises, non les labos homéopathiques ne cherchent pas à se faire de l'argent c'est bien connu.


"Et je tiens à préciser (car j'en suis convaincu) que ceux qui dénigrent à ce point l'homéopathie ne se soignent eux-mêmes que par allopathie, et n'ont jamais essayé de se guérir avec de l'homéopathie, de plus je tiens à préciser que contrairement à l'allopathie l'homéopathie ne fait pas d'effet secondaires."

Le terme allopathie est assez idiot, et pour avoir des effets secondaires faudrait-il déjà que l'homéopathie ait des effets princeps, ce qu'elle n'a pas.

Bref apprenez à raisonner scientifiquement.


~eragon~ le 15-02-2012 à 07:24
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.