Main invisible

La " main invisible " est un principe énoncé par Adam Smith (économiste libéral d'origine écossaise), dans "La richesse des nations". C'est un mécanisme qui guide vers l'intérêt général des individus dont les intérêts sont égoïstes. Beau paradoxe, non ?? Comme quoi le bien entraîne le mal et vice-versa.


" Chaque individu s'efforce d'utiliser son capital de telle manière que la valeur de son rendement soit la plus grande possible.
Généralement, il n'a pas du tout l'intention de promouvoir l'intérêt public, pas plus qu'il n'a l'idée de la mesure dans laquelle il est en train d'y contribuer.
Ses seuls objectifs sont sa propre sécurité et son gain personnel.
Ainsi il travaillera le plus dur possible de façon à s'enrichir le mieux.
Ainsi un boulanger soucieux de s'enrichir fera en toute logique le pain le meilleur qui soit, et ainsi il favorisera ses clients qui auront de la nourriture de meilleure qualité.
Il arrive fréquemment, qu'en recherchant son intérêt propre, on favorise beaucoup plus celui de la société que lorsqu'on a réellement l'intention de la promouvoir. "

Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations , 1776 ; d'après réédition, éd. Flammarion, 1991.

 
 
~Eaque~
Publié le : 07/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je trouve ton article vraiment accrocheur, car d'une certaine manière ça se confirme. Cependant, les gros profits ne le sont que parce que certains y perdent...



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Article très intéressant!

Il me fait penser à une théorie utopiste dont on nous a parlé en cours il y a de cela des années! C'est pourquoi, j'en suis désolé, je ne parviens pas à retrouver son auteur ni son titre... Malgré de longues recherches sur le Net.

Cependant, dans son essence, elle disait cela : pour optimiser un système social il faudrait que chaque habitant (et ce de n'importe quelle classe sociale), agisse au mieux des intérêts collectifs. La motivation première étant qu'à n'importe quel moment, il peut être "replacé" dans cette même société, mais dans une classe différente, homme, femme ou enfant...

Ainsi, en prenant conscience de ce fait, il agirait dans un but collectif, en essayant d'agir au mieux pour tous le monde, et ne favorisant personne. Il agirait pour les intérêts collectifs certes, mais tout en ayant la certitude d'oeuvrer dans un sens personnel.

C'est une utopie bien entendu, avec ses points faibles, mais ce principe m'avait marqué, et je vous en fais part ici. Peut-être quelqu'un se souviendra-t-il du nom de son auteur...

El.



~Eldarion~ le 25-11-2007 à 00:00
 

L'idée est intéressante mais cela transmet un message égoïste et individualiste. Nous sommes des humains (ou presque), il faut en finir avec tous ces comportements animaux qui nous habitent encore.



~TousVersL'Eveil~ le 18-08-2008 à 00:00
 

La théorie est probablement juste et vérifiable dans la vie de tout les jours, mais je trouve qu'elle est extrêmement dangereuse. Un esprit non averti pourrait le comprendre ainsi : cherchez votre profit au maximum, soyez égoïste et vous ferez du bien à la société.
Je sais que l'auteur de l'article n'a probablement jamais voulu dire ceci, mais justement il incombe à tout diffuseur de savoir, ce que vous êtes en quelque sorte, de toujours essayer d'être le plus clair possible.

Cette théorie est à prendre avec des pincettes ; ce boulanger dont il est question fera un bon pain tout d'abord par amour de son métier et par le besoin d'être impeccable dans tout ce qu'il fait. Il se trouve par la suite que cela lui apporte beaucoup plus d'argent, tant mieux se dira-t-il.
Je pense que c'est comme cela que l'on doit voir les choses.



~excelsior~ le 18-08-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.