Holisme

Le sociologue Emile Durkheim est le fondateur du holisme.
Le holisme est traditionnellement opposé à l'individualisme méthodologique dont le chef de file fut Max Weber.


Le holisme est une idéologie qui veut que la société soit supérieure à l'individu.

Il n'est pas possible d'analyser les comportements individuels sans prendre en compte le contexte social, puisque cette approche considère que les individus ne sont qu'un prolongement de la société dans laquelle ils vivent.
La société détermine et conditionne les comportements des individus. En toute logique, on ne peut pas analyser un comportement individuel sans prendre en compte l'ensemble des facteurs et éléments constitutifs du contexte social.
Durkheim nous dit aussi qu'il ressort de l'union des gens une société supérieure à la simple somme de ses composants.
En ce sens, Bernard Werber avec son adage 1 + 1 = 3 se rapproche de l'idéologie holiste.
Mais un holiste extrémiste peut critiquer la justice qui condamne des coupables car, dans son optique extrême, le holisme veut que les individus soient à ce point conditionnés par la société qu'ils ne sont même plus responsables de leurs actes, et qu'on ne peut ainsi pas les punir...

 
 
~Eaque~
Publié le : 11/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Sam, il me semble que tu décris là le fonctionnement d'une secte poussée au paroxysme de son idéologie, comme il en existe dans NOS sociétés sans que nous ne le voyions parce que les membres ne le disent pas.
Cela ressemble aussi aux sociétés où la pensée unique est le maître-mot ; il en reste encore beaucoup sur Terre.

L'article d'Eaque reste néanmoins ambigu car certains mots pourraient prêter à confusion, comme "fondateur", "idéologie", en parlant de l'holisme. De plus, il dit que Max Weber s'est inscrit dans la même idéologie que celle de Durkheim, ce qui semble ne pas être le cas... En effet, si Durkheim a opté pour une analyse holistique de la société, Weber a, quant à lui, opté pour une vision où l'individu garde son libre-arbitre, ce qui correspond à l'individualisme (recherches sur Wikipédia).

Quoi qu'il en soit, cet article déroute.



~charabia~ le 17-02-2008 à 00:00
 

Je ne parle pas d'une secte mais d'une autre organisation de société.
Une secte est dans sa première définition une association de personnes ayant une idée commune.
Mais on la définit actuellement comme une association minoritaire ayant éventuellement des critères de toxicité :
  • embrigadement des enfants ;
  • démêlés avec la justice.
La secte se conçoit donc comme hébergée dans une autre société.

Si la société elle même est holistique, il ne peut pas s'agir d'une secte.

Ensuite, je ne vois pas de contradiction entre société holistique et libre arbitre. Pour moi, le libre arbitre et l'individualisme sont des choses différentes.
D'une certaine manière, la société holistique me rappelle le communisme.



~Sam~ le 18-02-2008 à 00:00
 

On ne peut pas parler de sociétés holistes. Cela n'existe pas en tant que mode de fonctionnement idéologique.
Les sociétés sont ce qu'elles sont.

Il n'y a que des gens, des sociologues, qui ont des visions des sociétés qu'ils étudient, qui font des analyses différentes des modes de fonctionnement de ces sociétés.

Certains, les holistes, voient les sociétés en leur entier, où ce n'est pas l'individu qui entre en interaction avec d'autres pour faire fonctionner la société, mais c'est au contraire les institutions qui déterminent les comportements humains, et on ne peut connaître l'individu qu'à partir du tout dans lequel il s'inscrit.

D'autres sociologues, par exemple ceux qui optent pour l'individualisme méthodologique, voient les choses autrement, c'est aussi leur droit et mettent en revanche en avant l'autonomie de l'individu, et expliquent les phénomènes de société par les interactions qui se passent entre les individus.

Durkheim s'inscrivit dans la première de ces deux catégories de sociologues tandis que Weber s'inscrivit dans la seconde.

(Eaque a corrigé son article en ce sens, merci... Ce qui maintenant fait que les commentaires sont devenus bizarres ! Peut-être qu'avant de le faire, il aurait pu mettre un petit mot pour prévenir, non ? C'aurait été sympa, je trouve...



~charabia~ le 19-02-2008 à 00:00
 

A-t-on alors déjà étudié des société réelles ou imaginaires dans lesquelles l'individu n'a pas sa place, mais le libre arbitre est laissé sauf ?
Peut-être un peu comme le Japon tel qu'on nous le dessine ici.
Sans doute l'inverse de certains pays trop médiatisés.



~Sam~ le 20-02-2008 à 00:00
 

Oui en effet, je l'ai édité pour corriger l'énormissime erreur commise en classant M. Weber dans les holistes. Ceci dit, c'était hier à minuit passé, j'étais fatigué et aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps. :p



~Eaque~ le 20-02-2008 à 00:00
 

On fait tous des erreurs, ça arrive dans le meilleur des mondes.

(Et heu... Sam... Dans toutes les sociétés, l'individu a sa place... Sinon, il n'y aurait pas de société, je pense...)



~charabia~ le 20-02-2008 à 00:00
 

Charabia : Les clochards ont-ils leur place dans notre société ? On leur refuse le logement, le travail, et on passe notre route lorsqu'ils demandent de l'aide. A méditer.

Dommage que cet article sur le Holisme soit si réducteur. ^^ Il y a beaucoup à dire.


~Nigel~ le 10-10-2010 à 22:24
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.