Limite de nos actions

Pour Max Weber, les individus agissent en action rationnelle, c'est-à-dire qu'ils prennent et recherchent la décision qui sera la meilleure pour eux. Mais cette vision est limitée.


Pour que les individus puissent agir de la façon la meilleure qui soit, il faut :

  • qu'ils aient accès à toute l'information sur cette action à effectuer, et que l'information soit parfaite ;

  • que la personne ait une connaissance parfaite de la situation dans laquelle elle se trouve, ce qui n'est pas tout le temps le cas ;

  • l'individu doit avoir une connaissance de ce que son action va entraîner dans un futur proche ou lointain et se conformer à cette vision. Parfois ce n'est pas facile à prévoir, ou même, quasi impossible ;

  • la personne doit réfléchir à toutes les possibilités existentes d'action. Cela demande un temps libre conséquent. C'est un obstacle de taille car dans les sociétés actuelles, les gens sont contraints de prendre des décisions rapides, qui dans l'avenir s'avèrent limitées.

Voila donc la liste de tous les obstacles à éviter avant de prendre une décision.
Avec ça, je crains que vous n'ayez plus le droit à l'erreur !

 
 
~Eaque~ Publié le : 06/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bien expliqué, super.

Malheureusement, je doute que dans la vie, nous nous référons beaucoup à ça; ce n'est qu'une théorie parmi d'autres. Et le troisième point est le plus souvent oublié. Aujourd'hui, c'est plutôt "la fin justifie les moyens."


~Erual~ le 29-09-2009 à 17:40
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.