Répartition des richesses

Une histoire de dollars, de sexe et de douche.


Il a été démontré de longue date que la répartition des richesses dans un système capitaliste suivait une loi dite hypergéométrique.

Cette loi est une distribution mathématique de tirage sans remise qui diminue la probabilité (en l'occurence la richesse par individu) à chaque tirage (en l'occurence la répartition d'une richesse totale)...Ceci signifie qu'il y aura une relation de type exponentielle inverse entre le nombre d'individus et la richesse personnelle.

Ainsi, beaucoup de personnes se partageront un maigre pécule, alors que lorsque la richesse propre augmente, le nombre à en bénéficier diminuera.
Ceci est connu en comportement animal, lors de la reproduction, où un petit nombre de mâles se partageront un grand nombre de femelles, excluant ainsi toute possibilité de reproduction pour les autres mâles.

Ce système est en première approximation le moteur de la sélection naturelle, de la meilleure reproduction des "plus forts".
Curieusement, un autre modèle de reproduction partage la ressource (donc les femelles ici) et est évolutivement stable sous certaines conditions....On peut faire le lien avec le partage des richesses.

Fait plus étrange, la répartition des gouttes d'eau sur la porte d'une douche obéit à la même loi.
Ainsi un petit nombre de gouttes renfermeront la majeure partie de l'eau.
En astrophysique où l'on rajoute la force de gravité, on a ainsi l'émergence de trous noirs, corps tellement massifs qu'ils dévorent la matière aux alentours... Et le phénomène aurait tendance à s'autoaccélérer...

Quatre domaines très différents (on pourrait penser à une multitude d'autres exemples) et le même attracteur étrange...

La répartition des richesse telle qu'on la connaît serait-elle inévitable ??

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 24/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Marrant ça, je pensais justement à la répartition des richesses ces temps-ci... C'est un des trucs qui me dépriment... Penser que si tu t'enrichis d'autres s'appauvrissent... Ca devient limite un crime de ne pas dépenser. Manque de bol, je suis du genre économe!



~Darkiliane Suky~ le 00-00-0000 à 00:00
 

"les riches doivent être contents d'être riches, et les pauvres contents que les riches soient riches"
"les pauvres doivent être heureux dans leur pauvreté, mais penser qu'ils le seraient plus s'ils étaient riches"

Citation : moi



~calopsfr~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Intéressant cet article! Plutot marrante cette théorie, je suis d'accord avec Darkiliane, elle pourrait nous pousser à revoir nombre de nos principes et idéaux... Quoi qu'il en soit, je suis content de voir que d'autres gens remplissent la rubrique économie avec de bons articles *_*



~Eaque~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Vraiment intéressant !
Reste à savoir si le phénomène, en ce qui concerne notre économie, est inéluctable. Car comme pour les fractals, il y a beaucoup trop de variables et donc de possibilités pour prévoir la trajectoire future...



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Mouais, la richesse rejoint la loi du plus fort... Il y en a quelques-uns qui ont tout, tout le reste qui n'a quasiment rien...
Et c'est ce qui fonde la démocratie, la hiérarchie, et l'inégalité...

Pourquoi des gens seraient plus importants, plus riches, et auraient le droit à plus de choses que les autres?

Très bon article!



~Thanatos~ le 01-07-2007 à 00:00
 

Pas d'accord avec cette théorie ; l'être humain se distingue de l'animal par sa capacité à raisonner, par sa capacité de compassion et bien d'autres choses. Quand les puissants auront compris que participer au bien-être des autres contribuera à leur bien-être, les choses changeront peut-être. En attendant, chacun peut contribuer à une plus juste répartition des richesses en réfléchissant à ses actes de consommation...



~rahansor~ le 24-01-2008 à 00:00
 

En effet, il faut tout d'abord définir ce qu'est la richesse. La monnaie n'est qu'une représentation d'une richesse (matérielle) que la majorité des individus et institutions utilisent comme référence.

Mais la "vraie" richesse est nettement plus subjective. Prenons l'exemple d'un individu se situant dans le désert et ayant une soif atroce. Le malheureux ne trouve pas d'eau mais tombe par hasard sur une énorme pépite d'or. Dans ce cas, la pépite d'or, bien que symbole de richesse lui sera totalement inutile car l'unique richesse dont il aurait besoin au moment précis est l'eau.

De plus la richesse matérielle ne se crée pas en quantité égale par la création de monnaie. Aujourd'hui, la majorité des institutions bancaires prêtent de l'argent à des individus. Ce prêt résultera d'une création de monnaie basée sur... Rien !!! Ou plutôt sur une promesse de remboursement, ce qui est l'équivalent de rien.

On peut ainsi en conclure que la richesse réelle est fixe et résulte uniquement du cycle naturel. Ce qui signifie que plus le temps passe, plus l'homme se développe, et plus la richesse diminue. Ceci au bénéfice de la richesse illusoire, l'argent !


~Teslamurti~ le 13-04-2010 à 16:42
 

Encore une fois, l'idée de création de monnaie par les banques lors d'un prêt est une idée persistante mais sans aucun fondement puisqu'il s'agit uniquement d'un transfère de fonds et qu'ils ne peuvent pas prêter plus qu'une certaine partie de leur réserve, d'ailleurs à ce sujet Pékin vient d'augmenter la réserve nécessaire pour ses banques ; voir le lien suivant:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201103/18/01-4380690-pekin-releve-le-taux-de-reserves-obligatoires-des-banques.php

Bref, oui la richesse est relative selon les besoins du moment et non la richesse n'est pas fixe mais se crée en "investissant" et je n'entends pas uniquement investir au sens financier du terme mais aussi en infrastructure et autres.
Ex: le Soleil a bien toujours été là et ses rayons aussi mais sans panneaux solaires, aucune énergie autre que via les plantes ne peut être utilisée par l'homme et je crois qu'à notre époque on peut facilement considérer l'énergie comme une richesse.

Tiens, définition de la richesse selon moi : 'Ensemble des éléments utiles à l'être humain qui fluctuent de valeur selon leur degré d'utilité à un instant donné.'
Dites-moi ce que vous en pensez.


~Wivern~ le 18-03-2011 à 21:42
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.