Déterminants de l'investissement
L'investissement a un rôle très important dans l'économie. En effet, il est le moteur de la croissance économique. L'effort d'investissement des agents économiques est donc à surveiller de près. Quels sont les déterminants de l'investissement ?
-La demande effective : la demande effective est un principe exclusivement keynésien, c'est le niveau de la demande de biens de consommation et de biens d'équipement ainsi que les exportations anticipés par les entreprises. Ce niveau est important car on ajuste le niveau de la production souhaité, et donc l'investissement et l'emploi, sur le niveau de la demande anticipé par les entreprises.
Pour qu'une hausse des débouchés se traduise par une hausse de l'investissement, il faut que les capacités de production de l'entreprise ne soient pas à 100% ; il faut aussi que les débouchés soient estimés stables et bien sûr que l'investissement à réaliser soit rentable.
-Le rôle du profit : le profit = bénéfice. Le bénéfice à tirer d'un investissement se calcule par le taux de rentabilité économique = (EBE / capital investit) × 100.
(Où EBE : Excédent Brut d'Exploitation, autrement dit la part des revenus qui reste aux propriétaires des entreprises après la rémunération des fonctionnaires et les impôts. L'EBE se calcule par le taux de marge.) On en déduit que le taux de marge a une influence sur l'investissement. En effet, plus celui-ci est élevé, plus les entrepreneurs auront tendance à investir pour s'enrichir. Cependant, s'il y a une relation taux de marge-investissement, la relation n'est pas automatique, il y a donc d'autres déterminants de l'investissement.
-Le rôle du taux d'intérêt et de la profitabilité : Avant tout il nous faut distinguer différentes sortes de rentabilités :
*Les propriétaires des entreprises ne sont pas forcément les dirigeants ! En effet, les propriétaires sont les actionnaires et l'ensemble des apporteurs de capitaux. Pour comprendre cela, prenons l'exemple d'un navire : il appartient à une compagnie maritime (ici les propriétaires) mais il est placé sous le commandement d'un capitaine qui le dirige malgré le fait qu'il ne lui appartient pas. (Celui-ci est donc le dirigeant.)
Les apporteurs de capitaux n'ont pas les mêmes intérêts dans un investissement que les dirigeants : en effet ils touchent seulement une fraction de l'EBE = EBE - impôts et intérêts. A partir d'ici il est capital de comprendre que pour que les propriétaires investissent il faut que la rentabilité financière soit jugée suffisante, ce qui peut ne pas être le cas même si la rentabilité économique est jugée acceptable par les dirigeants des entreprises ! Ces deux groupes peuvent donc avoir des intérêts contradictoires.
Le taux d'intérêt réel = taux d'intérêt nominal (écrit sur le contrat) - inflation (phénomène de perte de valeur de l'argent de nature plutôt imprévisible). Celui-ci joue un rôle important. En effet il intervient dans le calcul de la profitabilité (quand l'entreprise finance son investissement via l'emprunt bancaire ou autre moyen comprenant un taux d'intérêt) de cette façon :
Nous avons vu le calcul de la rentabilité économique = (EBE / capital investit) × 100. Et bien il suffit de prendre en compte le taux d'intérêt réel, donc profitabilité = taux de rentabilité économique - taux d'intérêt réel. Par la suite, il y a deux types de résultats envisageables :
Dans le cas d'une entreprise capable de s'autofinancer intégralement (qui peut financer entièrement son investissement en recourant à sa propre épargne, il n'y a donc pas d'intérêts) les dirigeants effectuent le calcul de profitabilité quand même avec un taux d'intérêt du marché :
La hausse du taux d'intérêt réel est un danger pour les entreprises qui ont beaucoup emprunté : effet massue. Pour stimuler l'investissement il est préférable de garder les taux d'intérêts bas.
Pour calculer le taux de rentabilité économique il faut faire une prévision des revenus de l'investissement. Cependant c'est difficile car la prévision se base sur des paramètres plutôt aléatoires ; il peut aussi arriver des événements imprévisibles et catastrophiques.
-Le rôle de la vision de l'avenir : toute décision d'investissement comprend un élément subjectif qui est la vision de l'avenir. A elle seule, elle peut décider du sort d'un investissement capital. Il est donc très important de rétablir la confiance dans une période de crise afin d'éviter son aggravation : c'est le rôle de l'Etat mis en évidence par Keynes.
-La difficile mesure de l'inflation : la mesure de la rentabilité pose un autre problème : celui de l'inflation et de sa mesure. Une fois la prévision faite il faut prendre en compte l'inflation. Pour cela on fait le calcul de l'actualisation. (La capitalisation est l'inverse de l'actualisation : on connaît la valeur actuelle et on cherche celle d'arrivée).
En conclusion, quand il s'agit de mesurer la rentabilité d'un investissement il y a de nombreuses choses à prendre en compte. Certes les calculs fournissent de l'aide mais de nombreux paramètres aléatoires demeurent et font de l'investissement un pari risqué. On note la différence théorique de ceux qui pensent que les déterminants de l'investissement sont :
Mais cette opposition est à relativiser car un investissement peut être difficilement rentable s'il ne trouve pas en face de lui de la demande.
~Eaque~
Publié le : 14/01/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.