Aliénor d'Aquitaine

Une femme indépendante et exceptionnelle, qui fut l'épouse de deux rois et la mère d'une légende.


Aliénor d'Aquitaine naît en 1122, du duc Guillaume X d'Aquitaine et d'Aenor de Châtellerault. En 1137, alors qu'elle est âgée de 15 ans, c'est un excellent parti : non seulement, c'est une jeune fille gaie, d'une grande beauté et d'une fine intelligence, mais surtout elle vient d'hériter des duchés d'Aquitaine et de Gascogne, ainsi que du comté de Poitiers. Le roi Louis le Gros recherche alors une épouse pour son fils : l'abbé Suger, son conseiller, recommande la jeune Aliénor. Celle-ci épouse donc l'héritier du trône : quelques jours plus tard, le monarque décède. Le mari d'Aliénor devient donc roi sous le nom de Louis VII le Jeune.

1147, Alienor a 25 ans. Son époux part pour la deuxième croisade, en compagnie de la jeune femme. Le voyage est fort instructif pour la reine curieuse et active, qui admire les merveilles d'Orient. La Croisade se solde par un échec, et, cinq ans après leur départ de France, les époux royaux doivent quitter la Terre sainte. Pendant le trajet, la reine est capturée par des pirates et gardée prisonnière deux mois, puis elle finit par retrouver son mari. Mais pendant ces années tous deux se sont brouillés. De plus, en quinze ans de mariage, Aliénor n'a donné que deux fils au roi. Celui-ci a besoin d'un héritier. L'Eglise finit par accepter la séparation.

Même si elle n'est plus une jeune fille, Alienor reste toujours un bon parti, aussi épouse-t-elle peu après Henri Plantagenêt, qui devient Henri II roi d'Angleterre deux ans plus tard. Son royaume déjà puissant gagne encore en importance grâce aux territoires de sa femme. Bien que le souverain soit de dix ans plus jeune que son épouse, ils s'entendent bien. Aliénor s'avère une femme de tête qui assiste son époux dans l'administration de leurs terres.

Cependant, la reine s'ennuie loin de sa terre natale, dans une Londres qu'elle juge triste. De plus, son mari la trompe avec plusieurs courtisanes, dont la plus célèbre, la belle Rosamund, mourra empoisonnée. Aliénor part sur sa terre de Poitiers et emmène avec elle quatre des huit enfants qu'elle a eus avec son second époux : ses fils Richard, Jean, Geoffroy et Henri. Une fois chez elle, elle s'entoure d'une cour de poètes et d'autres brillants artistes.

Elle finit par pousser ses fils à se révolter contre leur père. Mais ils sont matés par ce dernier, qui intercepte sa femme en fuite sous un déguisement de page. Elle restera presque cloîtrée dans une résidence en Angleterre, sous la surveillance des hommes du roi, pendant près de 15 ans.

Henri II finit par mourir, et le nouveau roi est Richard. Celui-ci gagnera le surnom de " Cœur de Lion ". Il part faire la troisième croisade, mais à son retour il est capturé et retenu prisonnier. Une énorme rancon est demandée. En l'absence du souverain, son frère Jean prend le pouvoir en tant que régent (c'est à ce personnage du Prince Jean que s'oppose Robin Hood dans sa légende). Il est l'allié du roi de France Philippe Auguste, lequel est en fait le fils issu du remariage de Louis VII après sa séparation d'avec Aliénor...

C'est d'ailleurs la reine mère qui finira par rassembler, après une dure lutte, la somme nécessaire pour libérer son fils, et l'apportera en personne au ravisseur.

Aliénor meurt en 1204 à l'abbaye de Fontevrault. Toute sa vie, elle a été une femme libre et indépendante, qui a recherché le pouvoir au même titre qu'un homme. Son attitude et son deuxième mariage avec un roi d'Angleterre, mal vu par les Français, la font souvent voir comme une femme diabolique et débauchée. En réalité, elle a uniquement cherché à s'affirmer et à vivre comme elle pensait pouvoir le faire, alors qu'on avait toujours tenté de profiter d'elle comme d'un objet, ainsi qu'il en était de l'écrasante majorité des femmes à l'époque.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 26/01/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je trouve que cet article est très intéressant, car je n'avais jamais entendu parler de cette Aliénor.


~Léonora~ le 01-08-2010 à 01:07
 

Merci pour ce complément historique qui se tourne sur les femmes et le pouvoir, qui leur est refusé à l'époque.


~nicolas de saintange~ le 05-08-2010 à 18:55
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.