Douze travaux d'Hercule

Pris d'un accès de folie, Héraclès (Hercule pour les Romains) tua sa femme et ses enfants. En châtiment, il dut obéir à Eurysthée, roi de Mycènes, qui lui imposa tout d'abord dix épreuves.


1) Le lion de Némée :

Son premier travail fut de tuer et ramener la peau du Lion de Némée, qui avait la peau si dure qu' aucune arme ne pouvait transpercer.
Constatant cela, Héraclès se jeta sur le lion et l'étouffa de ses mains.



Après cet exploit, Héraclès se servit de la griffe du lion pour l'ouvrir et se servir de sa peau comme d'une armure.



Le lion fut mis au nombre des constellations (signe du zodiaque) par Zeus, pour que l'on se rappelle de l'exploit d'Héraclès.


2) L'Hydre de Lerne :

Pour le deuxième des douze travaux, Eurysthée demanda à Héraclès de tuer l'Hydre Lerne.

Arrivé devant sa caverne, Héraclès fit sortir l'Hydre en lui lançant des flèches enflammées. Un crabe géant qu'Héraclès écrasa vint aider l'Hydre. Constatant qu'a chaque tête coupée deux autres apparaissaient, il appela Iolaos. Pour empêcher l'Hydre de faire renaître de nouvelles têtes, Iolaos cautérisa les chairs à leur racine avec des brandons et réussit ainsi à arrêter le sang.

Héraclès décapita ensuite la tête immortelle de l'Hydre et l'enterra sous un lourd rocher.

Puis il trempa ses flèches dans le venin de l'Hydre qui rendait désormais mortelle toute blessure qu'il infligerait.



Pour récompenser le crabe de ses services, Héra le mit au nombre des douze Signes de Zodiaque.

Malheureusement, Eurysthée ne voulut pas reconnaître le travail accompli, car Héraclès avait reçu de l'aide.


3) La biche Cérynite :

Le troisième des douze travaux d'Héraclès fut de capturer la Biche de Cérynie et de la ramener vivante d'Oensoé à Mycènes.

Ne voulant ni tuer ni blesser la biche, Héraclès accomplit le troisième de ses travaux sans faire usage de sa force. Il la poursuivit sans relâche durant une année entière. Sa chasse l'entraîna jusqu'en Istrie et au pays des Hyperboréens. Finalement, exténuée, la biche se réfugia sur le mont Artémision. De là, elle descendit jusqu'au fleuve Ladon. Héraclès banda son arc, et d'une flèche qui passa entre l'os et le tendon sans que soit répandue une seule goutte de sang, il lui immobilisa les deux pattes de devant. Ainsi, il la captura.




4) Le sanglier d'Erymanthe :

Le quatrième des douze travaux imposés à Héraclès fut de prendre vivant le Sanglier d'Erymanthe: c'était une bête sauvage aux proportions gigantesques.

Héraclès l'attira grâce à son cri jusqu'à a un profond trou. Il lui sauta dessus, l'attacha avec des chaînes et l'emporta vivante sur son dos.




5) Les écuries d'Augias :

Le cinquième Travail d'Héraclès fut de nettoyer, en un seul jour, les étables d'Augias, qui étaient dans un état de saleté répugnante. Augias possédait plus de 500 troupeaux et le fumier n'avais pas été enlevé depuis plus de 30 ans.

Héraclès dévia les deux fleuves (l'Alphée et le Pénée) des alentours pour qu'ils se précipitent dans les écuries et les nettoient à sa place. Ainsi, il accomplit le travail sans se salir.

Eurysthée, s'obstinant a dire que c'étaient les fleuves et non Héraclès qui avaient nettoyé les écuries, le travail ne fut pas pris en compte.


6) Les oiseaux du lac Stymphale :

Le sixième des douze travaux d'Héraclès était d'exterminer les oiseaux rassemblés autour du lac Styphales. Ces oiseaux étaient en bronze et dévoraient les hommes.

Arrivé au bord du lac, Héraclès constata que le marécage n'était pas assez ferme pour supporter son poids, ni assez liquide pour y accéder en bateau. Alors Athéna lui offrit des castagnettes de bronze. En les faisant claquer depuis le mont Cyllene, il fit fuir les oiseux grâce au vacarme, et réussit a en abattre énormément.




7) Le taureau crétois :

Son septième travail fut de capturer le Taureau de Crète qui soufflait des flammes par son museau.

Malgré l'aide proposée par Minos, Héraclès préféra combattre le taureaux à mains nues. Le taureau fut ramené à Mycènes après un dur combat.




8) L'enlèvement des cavales de Diomède :

Le huitième des douze travaux était de capturer les juments sauvages du roi de Thrace, Diomède. Il régnait sur le peuple belliqueux des Bistoniens, et ses écuries, dans la ville de Tirida, étaient la terreur de la Thrace.

Arrivé à Tirida, Héraclès se rendit maître des valets d'écurie de Diomède et mena les juments jusqu'à la mer où il les laissa sur un monticule, à la garde d'Abdéros, son favori. Puis, il se tourna contre les Bistoniens qui s'étaient lancés à sa poursuite. Comme il allait succomber sous le nombre des Bistoniens, il vint à bout ingénieusement de ses ennemis en creusant un tunnel : la mer inonda les basses terres. Poursuivant les fuyard, il assomma Diomède qu'il jeta en pâture aux juments.

Rassasiées, car elles avaient aussi dévoré Abdéros pendant qu'Héraclès était occupé, il put alors facilement en venir à bout.




9) La ceinture de l'Amazone Hippolytè :

Le neuvième des douze travaux d'Héraclès fut d'apporter la ceinture d'or d'Arès, que portait la reine des Amazones, Hippolytè.

Arrivée à l'embouchure du Thermodon. Hippolytè, séduite par le physique d'Héraclès, lui offrit la ceinture en tant que preuve d'amour.

Mais, Héra, déguisée en Amazone, fit croire qu'Héraclès voulait kidnapper la reine. Les Amazones attaquèrent donc Héraclès, qui, croyant a une trahison, tua Hippolytè et fit un massacre parmi les amazones.




10) Le combat contre Géryon :

Le dixième des douze travaux d'Héraclès fut de ramener le fameux troupeau de Géryon d'Erythie. Géryon était roi de Tartessos, en Espagne, et il avait la réputation d'être l'homme le plus fort de la terre. Son corps se divisait en trois à partir de son buste. Il avait donc trois bustes, trois têtes et six bras. Son troupeau était gardé par le berger Eurytion et par Orthros le chien à deux têtes.

Arrivé au mont Abas, Héraclès tua Orthros et Eurytion d'un coup de massue et partit avec le troupeau. Ayant appris le vol, Géryon pourchassa Héraclès mais celui-ci n'eut aucun mal à le tuer d'une flèche qui transperça ses trois bustes.




11) Héraclès avec Atlas dans le jardin des Hespérides :

Héraclès avait accompli ses dix travaux en l'espace de huit ans et un mois, mais Eurysthée, qui n'avait compté ni le second ni le cinquième, lui en infligea deux autres.

Le onzième des travaux consistait à rapporter les fruits d'or d'un pommier dans le jardin des Hespérides. Ce pommier était gardé par le dragon Ladon.



Héraclès obligea le dieu marin Nérée à l'amener dans le jardin des Hespérides. Nérée lui conseilla de ne pas cueillir les pommes mais de dire à Atlas de les cueillir à sa place. Après avoir tué Ladon d'une flèche, Héraclès demanda à Atlas de cueillir les pommes, et en échange il supporterait le poids du monde à la place d'Atlas pendant une heure. Atlas accepta et cueillit trois pommes.

Après avoir amené les pommes à Eurysthée pour valider l'épreuve, les pommes furent rendues à leur propriétaire, Héra.

Héra, pleurant Ladon, le plaça au milieu des étoiles, où il figure la constellation du Dragon.


12) Cerbère à enchaîner :

Le dernier et le plus difficile des douze travaux d'Héraclès fut de ramener des Enfers le chien Cerbère.

Héraclès descendit au Tartare par le Ténare en Laconie. Charon lui fit traverser le Styx sans problème. De l'autre côté du fleuve il rencontra les ombres de la Gorgone Méduse et Méléagre.

Puis il vit Thésée enchaîné, qu'il libéra, et souleva le rocher sous lequel était emprisonné Ascalaphos.

Après avoir tué une bête du troupeau d'Hadès, il brisa les côtes du berger Ménoetès qui l'avait défié. Perséphone sortit alors de son palais, vint à la rencontre d'Héraclès, l'accueillit comme un frère et intercéda pour la vie de Ménoetès.

Il demanda Cerbère à Hadès : celui-ci le lui offrit à condition qu'il arrive à le dompter sans sa massue ni ses flèches.

Héraclès découvrit le chien attaché par des chaînes aux portes de l'Achéron. Il le saisit au cou, et il en surgit trois têtes munies de serpents. Sa queue, hérissée de fer, se dressa prête à frapper, mais Héraclès, protégé par sa peau de lion, ne relâcha pas son étreinte, et Cerbère, étouffé, dut céder.

Héraclès amena Cerbère à Mycènes. Eurysthée, était en train de faire un sacrifice. Héraclès reçu une part réservée aux esclaves, et les meilleurs morceaux furent pour les parents d'Eurysthée.

Alors Héraclès, pris de rage, tua les trois fils d'Eurysthée, Périmèdes, Eurybios et Eurypyle.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.