Conscience artificielle

Le parallèle entre les ordinateurs et l'Homme va peut-être plus loin qu'on ne pense.


La similitude à bien des niveaux est flagrante :
information élémentaire (le bit pour l'ordinateur, le potentiel d'action pour le cerveau), puis intégration des informations pour constituer des informations plus complexes (système d'exploitation, mémoire... en miroir avec nos comportements animaux, instincts..). Puis vient le niveau d'intégration supérieur : les sens (la vue, l'ouïe, et idem pour le captage et traitement d'informations extérieures pour l'ordinateur), ensuite le niveau encore supérieur : l'interaction (le langage, la relation.. et le réseau pour les ordinateurs).
Mais là où ça coince, c'est au niveau du dessus : la perception consciente de tout cela.

En partant du postulat que la conscience est le fruit de la complexification de nos circuits neuronaux (densité de connexions inter-neuronales), on peut imaginer que la complexification de nos réseaux informatiques peut faire émerger une forme de "conscience virtuelle".

Forte de tous ses "neurones PC" interconnectés via ses "axones et dendrites" en fibre optique, d'une "mémoire" immense formé des informations circulant sur Internet, pourquoi ne pas fantasmer sur une entité insaisissable consciente d'elle-même, née du fruit de l'interaction immense créée par internet ?

Le mystère réside dans "comment ? qu'est-ce-qu'il manque ?". On sent presque intuitivement que ça coince quelque part.
Si cela devait arriver, on pourrait alors décortiquer les mécanismes qui sous-tendent la conscience, et percer le mystère.
Si cela n'arrive jamais, on peut toujours penser que ce vide entre "information" et "conscience de soi" ne peut être rempli que par Dieu, ou du moins quelque chose que nous ne comprendrons jamais vraiment et qui nous dépasse.

On pourrait ainsi définir Dieu comme étant le vide entre une entité et sa conscience d'exister.

 
 
~petitbob~
Publié le : 26/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il faut faire attention à ce que la machine ne surpasse pas l'homme, sinon...



~blacksad~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Sans doute, existera-t-il un jour un ordinateur doué non pas spécialement de conscience mais d'une intelligence artificielle plus étendue que prévu au départ...
La seule chose qui entrave un peu cela, c'est que bien souvent nos chers ordinateurs finissent soit à la poubelle soit lobotomisés (entendez formatés, reconfigurés, etc)...
Ce qui rend, je pense, les chances plus restreintes.
(Imaginez un peu que l'on vous fasse subir tout ce qu'on leur fait subir)



~Chris22162~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Hum... Il existe (en théorie) la preuve irréfutable qu'un ordinateur ne pourra jamais atteindre notre niveau de conscience. L'homme à la base de cette théorie, Golberg, et son fameux théorème... J'ai un article en préparation qui argumentera un peu plus les propos que je tiens là.

Malgré tout, les preuves ne sont pas toujours certaines, c'est pour ça que les hommes continuent à chercher. Un jour peut-être, tu as raison Chris22162, les ordinateurs seront "intelligents" et ne subiront plus sans cesse "nos maltraitances"



~The Computer Man~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Peut-être que les connexions des processeurs ne sont pas assez souples pour faire varier à l'infini les possibilités de contact entre différents circuits, car ceux-ci passent toujours par le même chemin et ne peuvent en rencontrer d'autres. Alors qu'il semble que notre cerveau établit en permanence des milliers, voir des millions de connexions les changeant en permanence... Mais sur ce point je ne suis pas un spécialiste, il faudrait poser la question aux connaisseurs.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il ne faut pas oublier qu'aucun ordinateur n'est capable d'imaginer, ce qui fait que tant que l'homme ne le construira pas pour quelque chose, il ne pourra pas accomplir cette chose.



~atb1248~ le 13-08-2007 à 00:00
 

Pour la conscience informatique, les scientifique étudient, principalement au Japon, la symbiose entre le vivant et l'informatique, c'est-à-dire des circuits constitués de protéines végétales, qui pourront se multiplier et se regénérer.
Cela offrira des connexions et des possibilités jamais vues encore. Pour l'instant ce n'est qu'expérimental, mais très prometteur.
Il existe des programmes pour communiquer, appelés 'chat bot', mais c'est très limité encore, ils répondent simplement par des phrases-type.

Et pour ne plus qu'ils aient à subir notre maltraitance, ils n'ont qu'à marcher, ne pas avoir de bug ni 'planter', non mais!



~eragon~ le 13-08-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.