Histoire de la monnaie

La monnaie est une invention qui est au cœur de nos sociétés actuelles. Cependant, elle est relativement ancienne et a une histoire complexe.


Au départ, dans les sociétés primitives, nos lointains ancêtres procédaient au troc pour subvenir à leurs besoins et leurs envies. Ce système était peu pratique car il fallait que les deux parties de l'échange désirent l'objet proposé par l'autre, ce qui pouvait demander du temps ou pouvait fort bien ne pas se faire. Et aussi, comment mesurer la valeur des objets ?
De plus, ce système d'échange par troc s'est rapidement avéré obsolète avec l'essor d'un commerce à dimension plus " extravertie ".
Dès lors il fallait trouver un système pour simplifier les échanges, et trouver un objet que personne ne refuserait, ce qui était le principal inconvénient du troc.

Ainsi est apparue l'idée de créer un " intermédiaire " pour les échanges, quelque chose contre quoi on puisse échanger l'objet désiré sans avoir à se soucier de la valeur de la contrepartie. En effet, la monnaie sert d'étalon de mesure.
Il apparaît nécessaire que tout le monde désire posséder cet intermédiaire : il faut donc qu'il ne soit pas abondant, afin d'éviter des tensions inflationnistes. Il ne faut pas non plus qu'il s'agisse d'une denrée périssable, car il faut ménager la capacité d'épargne.
Ainsi, les premières intermédiaires étaient des coquillages contre lesquels on pouvait échanger de la nourriture, etc... et inversement : la première monnaie était née.

Par la suite, la monnaie s'est transformée. Vers le début de l'Antiquité, la monnaie circulait sous forme de lingots de métaux précieux. Il n'y avait aucune standardisation, ce qui posait à nouveau le problème de l'estimation de la valeur. De plus l'inflation n'était pas du tout maîtrisée.
Plus tard dans l'Antiquité, on assista à la mise en circulation de la monnaie frappée. On utilisait toujours du métal précieux (or et argent). Cependant, ils étaient coulés en pièces calibrées et marquées : c'est l'institutionnalisation de la monnaie.

Il faut attendre la découverte de l'Amérique, vers 1500, pour que la monnaie évolue. Les trésoriers créent un système de coupons qui sont la preuve d'un dépôt de métal précieux auprès d'une banque. Etant impersonnels, ils se substituent à la monnaie métallique : non seulement cela présente un grand avantage de transport, mais de plus ils demeurent reconvertibles en or.
Ensuite, après plusieurs siècles d'expérience, les banquiers prennent le risque de créer plus de billets qu'il n'y a de dépôts de métal précieux. Cette initiative téméraire se basait sur l'observation du faible nombre des demandes de reconversions billet/or.
S'il fallut encore attendre pour que l'on donne cours légal aux billets, ils ne peuvent plus maintenant être refusés comme moyens de paiement.

Enfin, on donna cours forcé aux billets : ils sont alors inconvertibles en or. Cependant il faut bien garder à l'esprit que tout cela s'est étalé sur plusieurs siècles et que cela n'a pas été un changement brutal. Après cette sixième étape, le pari du " billet de banque " est gagné.

Maintenant, bien plus qu'un rôle économique, la monnaie a aussi une dimension sociale et politique : la monnaie crée du lien social entre les individus car elle développe des relations entre eux. Ainsi on remarque que les périodes de crise monétaire sont aussi des périodes où la cohésion sociale faiblit. La monnaie est le symbole de la souveraineté d'un pays : seul l'Etat a le monopole de la création monétaire. Chaque pays a sa monnaie qui symbolise l'union d'un communauté politique : par exemple on associe "dollar" à "américain".

On assiste aussi un détournement vers la monnaie scripturale et immatérielle : chèques, cartes de crédit, etc., sont en plein essor. Cela a des avantages et des inconvénients : cela facilite encore le transport, la sécurité... mais d'un autre côté un bug informatique dans une banque ou une bourse et c'est la catastrophe mondiale assurée. Et si, comme on a supprimé la monnaie sous forme de métaux précieux, dans quelque temps, toute la monnaie devenait immatérielle ?

 
 
~Eaque~
Publié le : 25/04/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est vrai, très bon article qui résume assez bien l'histoire de la monnaie. Par contre, je ne vois pas comment tu voudrais supprimer toute la monnaie fiduciaire (billets et pièces) à moins de nous implanter des puces bancaires dans le corps !!!
Mais qui sait... La prochaine étape de notre Big Brother peut-être.



~Liroy~ le 06-06-2007 à 00:00
 

D'abord, l'or était mesuré avec des poids et chaque région semblait-il avait sa monnaie avec un seigneur qui s'occupait de régir la quantité d'or de ses pièces. Seulement les seigneurs étaient cupides, et mélangeaient leur or avec d'autres substances ou frappaient des pièces plus fines en espérant qu'à l'œil leur gabarit semblerait correct. Mais les marchands ne se laissèrent pas leurrer, loin de là : ils augmentèrent les prix en pièces, donc pour une même quantité d'or il fallait plus de pièces. Les prix explosèrent alors, et comme tout le monde possédait maintenant des pièces pourries, tout le monde payait plus ! Ce fut une des premières raisons de l'inflation !

Quant aux ancêtres des billets de banque, ils étaient émis par des orfèvres. Ils prêtaient ou recevaient une quantité d'or et exemptaient leurs débiteurs/créanciers de se trimballer une quantité d'or monstrueuse. Alors ils leurs délivraient des billets de garantie. Celui qui avait un billet de garantie pouvait le donner en guise de paiement au vendeur (de charrettes par exemple...) afin que celui-ci aille retirer son or chez l'orfèvre en question, ou le réutiliser en guise de paiement à son tour. Il n'y avait donc pas de banque centrale ! L'or qui circulait à l'intérieur du royaume était considéré, mais l'or qui circulait en international c'était autre chose et les Princes les prenaient pour quelque chose qui provoquait l'inflation !!!

Revenons à nos billets chez l'orfèvre... L'orfèvre avait parfois la vilaine tendance à prêter plus qu'il n'avait donc à émettre plus de billets qu'il n'avait d'or, en espérant qu'avec les intérêts, certains débiteurs lui rendraient ce qui manquait...

Malheureusement, l'époque avait aussi ses subprimes, et il y eut une norme inflation et ce, juste avant l'instauration de système de banques centrales indépendantes du gouvernement...


~BlackXamarylliS~ le 23-01-2010 à 10:36
 

La monnaie manuelle pourra pas être supprimée car c'est grâce à elle que la corruption et l'économie souterraine peut avoir lieu. Celle-ci existe dans toutes les classes sociales donc personne n'a intérêt de la supprimer.


~Bigben~ le 22-05-2011 à 21:21
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.