Apollinarisme

Nouvel article sur le débat des premiers siècles de notre ère au sujet de la nature du Christ.


Le fondateur de cette doctrine est Apollinaire de Laocidée. Il naquit vers 315. Il assista aux conférences d'Epiphane. Il était également très lié avec Athanase. Devenu évêque après le concile de Constantinople en 360, il continua de s'opposer très fortement à l'arianisme.

Peu à peu, il construisit sa doctrine en partant de l'affirmation de l'unité essentielle du Verbe. Apollinaire concevait le Christ comme le Verbe incarné dans une enveloppe de chair. Le Christ, donc, selon Apollinaire, ne possédait pas d'âme (noûs) car le Logos ou le Verbe remplaçait l'âme et en assumait les fonctions.

Apollinaire forma de nombreux disciples dont certains s'élevèrent contre Rome. Son ami Athanase condamna sa doctrine au synode d'Antioche en 379 et à Constantinople en 381. Si l'Eglise affirmait que la nature humaine du Christ comprenait aussi bien le corps que l'âme, le débat au sujet de la façon dont sont associées la divinité et la nature humaine dans le Christ ne faisait que commencer.

 
 
~jamesB~
Publié le : 29/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.