Loups garous

Pourquoi les légendes racontent-elles que les loups garous apparaissent les nuits de pleine lune ?


Très simple !

Personne n'a jamais vu de loups garous. Mais par contre, beaucoup de gens les ont entendus, enfin ils croyaient les entendre ; on peut penser que ce n'étaient que des chiens.

Et oui, tout le monde sait que les chiens ont tendance à aboyer lorsqu'ils sont effrayés !
La pleine lune n'apparaît pas très souvent (une fois par mois), et les chiens n'ont pas l'habitude de la voir. Il est connu qu'un chien se méfie de ce qu'il ne connaît pas. Les chiens, voyant la pleine lune, sentent qu'il y a quelque chose de différent, on peut penser qu' ils ont peur et donc hurlent !

 
 
~liloo~
Publié le : 04/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Tu aurais pu nous parler de l'histoire du loup-garou : dans quelles cultures il apparait, l'étymologie du mot, ce que c'est exactement...



~Flamel~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Peut-être, mais mon but n'était pas de décrire les loups-garous mais de faire comprendre l'erreur.
Cependant tu as raison, mon texte n'était pas très approfondi...



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

AAttention, voici pour ceux que ça intéresse :

Depuis la nuit des temps, le loup a toujours terrorisé l'homme. Mais le loup-garou bien davantage. De tous temps, en effet, les hommes se sont mis à imaginer et à craindre ces fameux et effrayants loups-garous.
En France, ce phénomène a connu une ampleur hors du commun. Savez-vous qu'aux XVème et XVIème siècles, une véritable psychose a régné dans toutes les campagnes françaises?

Plus de 30 000 individus ont alors été jugés par des tribunaux, et près d'une centaine exécutée, parce qu'ils auraient commis des crimes sous l'apparence d'un loup-garou! Et cet animal fabuleux qui affola, au XVIIIème siècle, les populations du Gévaudan (nom ancien de la région qu'on appelle aujourd'hui la Lozère), était-ce un loup-garou? Cette Bête du Gévaudan, réputée diabolique et invulnérable, résistera pendant trois ans à toutes les expéditions villageoises et à toutes les battues officielles.

Pendant cette période, la bête aurait massacré près d'une centaine de personnes (principalement des femmes et des enfants) et ne sera abattue qu'en juin 1767. Mais je n'y croit pas vraiment, je pense plutôt à ma théorie sur les chiens...

Cependant, il s'agit d'un homme qui, grâce à des pouvoirs particuliers - qu'ils soient ou non magiques -, se métamorphose en loup et qui, de ce fait, assume tous les caractères que l'on attribue à cet animal : puissance musculaire, agilité, ruse et férocité, et ce au grand dam de ceux qui croisent son chemin. Cette forme animale peut être temporaire ou définitive.

Lorsque Peter Stump, loup-garou notoire, fut supplicié à Cologne en 1589, il avait auparavant révélé au tribunal, dans les moindres détails, les épisodes de sa métamorphose. Je serais enclin aujourd'hui à le considérer comme un illuminé et à juger excessive la crédulité de ses juges.
Il n'en demeure pas moins qu'il avait de la sorte tué, dépecé et dévoré des centaines de victimes, tant animales qu'humaines (bien qu'en ce qui concerne ces dernières, il n'en ait jamais avoué que seize). Il me semble tout aussi certain qu'il s'agisse d'un malade mental atteint de lycanthropie.

Source :
http://membres.lycos.fr/eracless/

J'espère avoir satisfait ta curiosité Flamel ...



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je trouve la réponse détaillée de liloo plus intéressante que l'article lui-même.
Toutefois liloo, ne juge pas trop vite ce pauvre Peter Stump. Il n'était pas atteint de lycanthropisme, mais d'une malformation cérébrale qui engendre le "Syndrôme du Tortionnaire". Les personnes atteintes ont une soif de sang et commettent les pires meurtres. C'est pour eux une drogue. Depuis leur plus tendre enfance, ils sont en manque de la vision du sang.
Une autre précision quant à la terrible Bête du Gévaudan : c'était bel et bien un loup, un loup massif, volumineux. Juste une anomalie génétique et l'on se retrouve avec des loups d'une taille et d'une force impressionnantes atteints d'un "Syndrôme du Tortionnaire" lupin.
Il existe d'ailleurs le cas d'une meute de loups qui, suite aux irradiations qui suivirent le drame de Tchernobyl, eurent l'ADN altéré et mirent au monde des louveteaux déjà grands comme un chat adulte. Les petits loups ne survécurent pas très longtemps malgré leurs caractéristiques physiques impressionnantes, ils étaient en état d'immunodéficience grave.



~riku~ le 21-01-2007 à 00:00
 

C'est très intéressant tout ça, j'adore les loups. Est-ce que vous pourriez m'en raconter plus ?



~WoOzy~ le 21-01-2007 à 00:00
 

Cela fait un certain temps, mais j'ai déjà lu quelque chose au sujet d'une maladie qui existe, et qui s'apparente à une transformation de loup-garou: le système pileux augmente, la personne devient plus "bestiale", je ne m'en souviens pas plus.

Je vais essayer de remettre la main sur le livre.



~lemordyh~ le 01-02-2007 à 00:00
 

Lemordyh, la maladie dont tu parles est le lycanthropisme (ou Syndrôme du lycanthrope) évoqué plus haut...

Sauf mal placée, petite blague : lemordyh = le mordu...
Loup-garou va...

Je réponds un peu tard à Flamel mais tu devrais faire des recherches et rédiger un article... C'est toujours plus sympa de faire les recherches sur un thème qui nous attire soi-même...




~riku~ le 01-02-2007 à 00:00
 

Si vous voulez une bonne histoire avec la psychose des loups-garous, lisez le roman de Fred Vargas: L'Homme à l'envers. En plus d'être amusant et passionnant, il est instructif.



~nouvo visionnaire~ le 30-03-2007 à 00:00
 

Le lycanthropisme est la maladie officiel des Loup-Garous.

Pour ce qui est de l'histoire, je peux vous aider un peu : on oublie souvent que loups-garous et vampires se livrent batailles aussi bien mythologiquement que dans notre tête.
Les animaux que représentent les loups-garous et les vampires sont de ceux qui inspirent une peur instinctive.

Au début, Gurus et Marcus, deux frères, firent un pactes avec le diable pour sauver leurs épouses (de quoi ils les ont sauvées, ça je l'ignore...), puis Gurus se fit mordre par un loup qui, étrangement, le laissa vivant, tandis que Marcus vivait la même histoire avec une chauve-souris.

De cette aventure, le premier reçu le surnom qui devint plus tard loup-garou : Lupus Gurus, tandis que le second disparut.


Bon, le reste est facile à deviner : ils se transformèrent et en créèrent d'autres, jusqu'à la guerre qui dure depuis.



~atb1248~ le 08-08-2007 à 00:00
 

Atb1248, je voudrais savoir d'où tu tires cette légende, ou si tu tires cela d'un roman, et de me le référer s'il te plaît...



~Amadeo~ le 18-04-2008 à 00:00
 

Je tiens à préciser que la maladie dont il est fait état ci-dessus, et qui cause une augmentation du système pileux, ne provoque pas obligatoirement une augmentation de la bestialité et est dû a un dysfonctionnement génétique. De plus, une autre maladie rare, rendant les yeux des gens extrêmement sensibles à la lumière et faisant apparaître des ecchymoses au moindre choc, aurait aidé au développement du mythe du loup-garou.



~matt13~ le 08-07-2008 à 00:00
 

Le premier loup-garou de l'histoire serait Lycaon. C'était un roi d'Arcadie qui avait été changé en loup par Zeus pour lui avoir servi de la viande d'humain (son propre petit-fils dit-on même !).


~Elfe-avariel~ le 22-11-2010 à 12:20
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.