Peut-on voyager dans le temps ?

Tous le monde s'est posé un jour cette question, même les plus grands physiciens.
Mais à quelle conclusion sont-ils arrivés ?


Tous d'abord, l'éventualité d'un voyage dans le passé fait apparaître le problème du paradoxe matricide.
En effet si une personne pouvait voyager dans le passé, elle pourrait remonter le temps avant sa naissance, et tuer sa mère avant que celle-ci ne l'ait mise au monde. Ce qui n'aurait aucun sens. ( Problème de rupture du continuum espace temps évoqué dans le film Retour vers le futur 1 ).
De plus comme l'a très justement remarqué Stephen Hawking ( physicien célèbre ), si les voyages dans le passé étaient possibles, on verrait des hordes de touristes du futur venus visiter notre époque.

Par contre le voyage dans le futur semble possible, mais sans possibilité de retour ( pour les mêmes raisons ). Pour cela il suffit de dilater le temps, et cela vous le faites tous, tous les jours mais à des degrés moindres. En effet toute personne qui voyage voit son temps se dilater sans qu'il puisse directement en prendre conscience. Cette dilatation dépend de la vitesse du voyageur par rapport a celle de l'observateur ( eh oui, tout est relatif ). Si une personne se déplace a 99,9999999% de la vitesse de la lumière, une seconde pour lui représenterait 6,2 heures pour un observateur immobile. Pour une personne qui prend l'avion, la dilatation du temps par rapport à une personne restée à terre serait presque indétectable ( heureusement pour notre vie de tous les jours).
D'après la théorie de la relativité, plus la vitesse de déplacement se rapproche de la vitesse de la lumière et plus le temps se dilate. Cependant Einstein explique aussi dans cette théorie qu'aucun corps ne peut atteindre la vitesse de la lumière car celui-ci aurait besoin d'une quantité infinie de carburant pour y parvenir. En effet, plus un corps va vite plus sa masse augmente( E=mc² avec E: énergie cinétique ½*masse*vitesse, m :masse, c :vitesse de la lumière 300000km/s), plus il a besoin d'énergie( de carburant dans le cas d'une fusée ) donc plus sa masse augmente.

Einstein explique que la gravité entraîne les mêmes effet que la vitesse de déplacement sur la dilatation du temps. En effet, si un corps se retrouve en prise avec une gravité (ou force de gravitation) plus forte qu'une autre, son temps sera dilaté par rapport a celle-ci. Cependant, comme le définit la loi de gravitation universelle exprimée par Newton, la force de gravitation exercée par un corps sur un autre est proportionnelle au produit des masses divisé par le carré de la distance séparant les deux corps. Pour observer les conséquences de cette théorie, il faut donc se rapprocher d'un corps d'une très forte masse. Dans l'espace, les seuls corps qui soient à la fois très lourd et qui aient un volume très petit afin d'exercer une dilatation conséquente sont les trous noirs. En effet, plus un corps se rapproche d'un trou noir, plus le temps qui lui est relatif ralentit. Cependant le trou noir tire son nom du fait que sa gravité est si forte que la lumière qu'il émet ou qu'il réfléchit n'a pas assez d'énergie donc de vitesse (car E=mc²) pour pouvoir sortir de l'emprise du champ de gravité. Donc pour chaque trou noir il existe une frontière de non-retour appelé singularité. Tout corps dépassant cette frontière aurait en quelque sorte accès à l'éternité. En fait, ce corps aurait vu en une fraction de seconde la fin de l'univers puis, une fois franchie la frontière, il serait allé au-delà du temps et de l'espace de l'univers d'où il venait. Cependant, une telle expérience serait impossible pour un être humain puisque les forces de gravité sont si grandes que les liens entre les atomes qui le composent se briseraient, ce qui le tuerait immédiatement.

Einstein, grâce a sa théorie nous propose donc une bonne solution pour faire un bond dans le futur ; cela dit, il nous est impossible de revenir dans le présent raconter ce qu'on y a vu.

Il existe un autre moyen de voyager dans le temps : les trous de ver.
Deux trous de ver sont reliés par un tunnel qui est situé dans un espace étranger à notre univers. Ce tunnel a été appelé " hyper espace ". Si une personne se glissait dans un de ces tunnels, elle pourrait voyager dans le temps.

Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais vous pouvez effectuer des recherches sur internet si cela vous intéresse ( sinon j'écrirai peut être plus tard un article sur le sujet ).

 
 
~matthieux~
Publié le : 27/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ce que tu expliques est très compliqué car je crois que personne (pour le moment) ne pourrait prouver que l'on peut voyager dans le temps...
Cependant, on a retrouvé des schémas faits par Léonard De Vinci, avec des plans de toutes sortes d'objets qui n'étaient pas concevables dans l'esprit des personnes de cette époque : des plans d'hélicoptère, de train, etc...
Léonard De Vinci pourrait être venu du futur, avoir eu un problème et n'ayant pu y retourner, il aurait donc dû se faire passer pour savant de son époque pour se faire accepter !
Mais je pense que le voyage dans le temps est impossible car le temps est une chose qui s'écoule et que personne ne peut rattraper ; manipuler le temps serait impossible, comment prendre en main quelque chose de totalement invisible (quand je dis invisible je parle "invisible de tout" : ne peut être touché, enfermé, vu, c'est immatériel, le temps n'a ni ADN ni atome ni aucune matière, etc...) ?
Evidemment si le temps avait de l'ADN, il suffirait de reconstituer l'ADN pour reconstituer le temps...
Par contre tu as parlé de "trou de ver", qu'est-ce que c'est ?
Pourrais-tu en dire plus à ce sujet s'il te plaît ?



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Le voyage dans le temps comme tu l'as vu dans les films américains n'est pas possible pour des raisons de causalité ; cependant faire un saut dans le temps est réalisable. Si tu montes dans une fusée voyageant à 99.9999999% de la vitesse de la lumière, une seconde pour toi représenterait 6,2h pour quelqu'un resté sur terre. Si tu atterris apres 4 secondes de voyage, tu auras fait un bond dans le temps d'une journée. 2 minutes de vol entraîneraient un bond dans le temps de 1 mois. En 25 minutes de vol tu aurais donc fait un bond dans le temps de 1 an (mais ça n'aurait duré que 25 minutes pour toi, tu n'aurais pas vieilli). Lorsque tu prends le train ou l'avion, tu fais un bond dans le temps mais comme tu ne vas pas très vite cela ne se voit pas au final, ta montre ne semble pas déréglée et pourtant l'expérience a été réalisée avec 2 horloges atomiques (l'une dans un avion, l'autre restée à terre) et un retard a été décelé dans celle qui était montée dans l'avion (retard infime pour une vie humaine).



~matthieux~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Pour les personnes qui ne savent pas exactement ce qu'est un trou de ver (comme moi avant), voici quelques petits résultats de recherche que j'ai menées :
Le fameux trou de ver de la littérature SF permettrait de voyager plus rapidement que la lumière et donc de voyager dans le temps.

Trous noirs et trous blancs seraient interconnectés par un trou de ver, prédits par Einstein dans sa théorie de la relativité générale et décrits sous le nom de ponts Einstein-Rosen. Le trou noir serait ainsi l'entrée d'un tunnel (le trou de ver) menant à un trou blanc, la sortie. Ceci permettrait des voyages à travers des univers parallèles, comme l'ont imaginé certains auteurs de science-fiction.



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Attention cependant, la théorie prévoit aussi qu'à la première particule traversant le trou de ver celui-ci se referme !



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je pense qu'il serait bon d'ajouter une phrase du célèbre physicien : " L'espace et le temps sont des concepts par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons. "

Si la théorie nous permet de voyager dans le temps, la pratique nous empêche d'atteindre la vitesse de la lumière. Quand aux trous de ver, aucun voyageur n'est là pour nous confirmer si c'est faisable.
Cependant si tel est le cas, soit notre époque est interdite de voyages, soit les voyageurs sont très discrets ou tout simplement, l'homme n'a jamais pu arriver à maîtriser cette technique. Ce qui peut faire peur car cela pourrait supposer l'extinction de notre espèce.

Mais bon, je pense que se faire peur n'est pas une solution.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Que se passerait-il alors si on voyageait à la vitesse de la lumière ? Contre la vitesse de la lumière, 1 seconde deviendrait alors non 6.2 heures mais 12.4 puisque ce serait comme si on voyageait deux fois à la vitesse de la lumière...



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Encore une autre question : si quelqu'un passe à la vitesse de la lumière, je suis d'accord qu'on ne puisse pas le voir, et que si on le regarde on s'en aperçoit même pas... Mais alors si on invente une machine - comme une montagne russe - qui tourne en cercle assez petit pour rester dans notre champ de vision, lorsque nous regardons cette machine sans la voir mais sachant de toute façon qu'elle est là est-ce qu'il la regarde 6.2 heures alors que ça ne dure qu'une seconde ? Ou alors est-ce que la machine tourne pendant 6.2 heures et que tout ce qui se trouve à l'intérieur et la machine elle même ne vieillissent que d'une seconde ? Dans ce cas, si une personne peut se trouver à l'intérieur, imaginons - combien de temps aura passé, pour lui, 1 seconde ? Donc pour lui, il rentre, hop, petite secousse d'une seconde, stop, il sort et là, en fait ça fait 6.2 heures que tout le monde attend ? Ou est-ce-qu'il passe réellement les 6.2 heures - ce serait long et insupportable - mais ne viellissant que d'une seconde...
Et j'ai encore plein d'autres questions du même genre... Alors j'en ai déduit que le voyage temporel est impossible car le temps est une chose que l'on ne peut manipuler ! Ce n'est ni un élément, ni une matière, ni rien, on ne peut pas manipuler le temps : il s'écoule sans jamais s'arrêter ! Brrr ce sujet me met hors de moi, et me donne des frissons dans le dos tellement il est complexe...



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

J'ai bien une théorie pouvant faire l'exemple d'une manipulation du temps, mais cela va décevoir beaucoup de monde je pense...

En effet, qu'entend-t-on lorsqu'on parle de manipuler le temps ?

Dans les grandes lignes ce serait pouvoir modifier l'espace temps et donc la géométrie de l'univers si ce n'est pas ses lois. On pourrait ainsi, modifier le cours de l'évolution de notre organisme.
Cela semble difficile, n'est-ce pas ?

Cependant, je peux vous prouver qu'on manipule le temps. Comment ?

Notre cerveau a la clef de l'énigme.
Car en fait, nous ne cessons pas de le manipuler. Nous nous projetons sans cesse dans ce monde immatériel. Pour notre société, le temps c'est de l'argent alors on invente le TGV, l'avion afin de le raccourcir. Les physiciens inventent l'accélérateur de particules pour lui faire avouer ses crimes. (HS: trop métaphorique je le reconnais.)
D'autres modifient des paysages, prévoyant des infrastructures pour le futur (agriculture). Nous créons des monuments pour que nos morts vivent à travers nos coeurs. Quand on écrit un livre, les protagonistes vivent autant que le livre est lisible. Des gens restent immortels grâce à leurs découvertes.

Le temps n'est qu'une vue de l'esprit, c'est le phénomène d'une suite de causes et de conséquences associées. Le temps existe car tout évolue, si tout était figé il n'y aurait pas de temps et donc pas de matière, pas d'êtres vivants, rien. Le temps est rattaché à l'évolution de notre univers.

D'ailleurs en physique on parle bien "d'espace-temps". Qui dit espace, dit dimensions, ainsi on pourra voir naître dans ces dimensions une ébauche de mouvements qui, face à nos "gros" cerveaux, évoqueront le temps.

Peut être que le Big Bang ne serait que l'apparition du temps...


Pour revenir à la physique pure et dure et répondre à Liloo. On a démontré que la vitesse de la lumière est constante ; on ne peut lui additionner aucune vitesse. (ex: Vitesse de la lumière + vitesse de la rotation de Terre = vitesse de la lumière - vitesse de la rotation de la Terre = constante)
On a déduit ces calculs par une expérience consistant à mesurer la vitesse de la lumière, d'une part en projetant un rayonnement dans le sens de rotation de la Terre et d'autre part en le projetant dans le sens contraire. Le résultat a été que la vitesse mésurée était la même dans les deux cas.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Tout d'abord je tiens à dire que le phénomène de dilatation du temps a été prouvé, au moyen d'une expérience simple avec un avion ayant une horloge atomique à son bord et une horloge atomique restant sur le sol donc immobile dans le référentiel terrestre. Les deux horloges sont synchronisées. L'avion a fait un aller retour à grande vitesse. Ensuite on a comparé les deux horloges, et l'on a observé que celle posée dans l'avion était en retard. Elle avait donc moins vieilli. On peut donc manipuler le temps...

Ensuite, liloo si tu aimes bien te torturer l'esprit, sache que Einstein aimait ça lui aussi. En effet j'ai appris qu'à l'âge de 16 ans, il se demandait ce qu'il se passerait si quelqu'un voyageait à la vitesse de la lumière avec un miroir à la main : que verrait-il dans le miroir ?

Enfin, j'ai entendu dire (par l'un de mes profs qui est chercheur) qu'un physicien (anglais il me semble) était recement parti de l'hypothèse que la vitesse de la lumière n'était pas constante et il avait réussi à expliquer, grâce à ce postulat, des phénomènes observés mais que l'on n'arrivait pas encore à expliquer. Il aurait reçu un prix Nobel pour ce travail. Ca fait réfléchir je trouve...



~matthieux~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il ne faut pas confondre TEMPS et ESPACE-TEMPS ! Bien sûr que je sais que des expériences ont montré une manipulation spatio-temporelle.

Mais je pense, que si on se pose la question : "qu'est-ce que le temps ?", on observe que c'est un phénomène hautement subjectif.
En effet, le temps n'est que la perception du mouvement. Sans mouvement ni évolution, le temps n'existe plus. De la même manière le temps matériel qui existe est le seul PRESENT.
Dire que le temps n'est qu'une vue de l'homme ne contredit en rien les équations des grands physiciens, ils manipulent bien l'espace-temps.

A ce jour, une preuve qui va à l'encontre du voyage temporel est bien qu'aucun voyageur n'est venu du futur !
Alors que notre époque est intéressante : deux guerres mondiales, la mondialisation, le guerre froide, le premier Homme sur la Lune, le terrorisme, les progrès techniques, une planète pas encore trop polluée, des personnes à peu près ouvertes d'esprit et capables de comprendre le fait qu'une personne puisse voyager dans le temps...

Si cela n'est pas une preuve pour l'impossibilité de voyager dans le temps, alors ça engage la réflexion...

Mais personne ne peut empêcher les rêves de l'Homme.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Faisant des études de physique, je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais qu'est ce qui dit que le débarquement n'a pas réussi grâce à des voyageurs du futur ? Qu'à chaque minute on n'évite pas le pire ?
Je n'y crois pas une seconde mais bon, ça ne coûte rien de laisser la porte ouverte...



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je suis d'accord avec toi, on ne sait jamais... Et il est plus pertinent de laisser les portes ouvertes comme tu le dis.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Vous oubliez le paradoxe matricide : si tu peux voyager dans le passé, tu peux remonter dans le temps avant ta naissance, et tuer tes parents. Or, cela n'aurait aucun sens. Car comment peux-tu tuer tes parents si tu n'as jamais existé...



~matthieux~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Matthieux, tu le dis toi même ! Ca n'a aucun sens. DONC cela ne pose aucun problème puisque c'est impossible...

Le paradoxe matricide est, je pense, la plus grande "tarabistouille" que notre esprit peut imaginer. N'en déplaise aux fans de science-fiction mais cela semble bien impossible... A moins que je n'aie pas un cerveau assez performant pour trouver la solution.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Ca ne résout pas complètement le problème, mais j'ai vu un reportage sur le sujet : un physicien avait prouvé scientifiquement que, si on réussissait à construire une machine à voyager dans le temps, on ne pourrait pas remonter dans le temps avant la création de la machine (peut-être même qu'un voyageur ne pourrait pas remonter dans le temps avant sa naissance, cela pourrait être une solution au paradoxe).

En tout cas, cela explique pourquoi on n'a jamais vu de visiteurs du futur, la machine n'ayant pas encore été créée.



~matthieux~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je pense que le dernier commentaire de Mathieux ne tient pas la route, si on ne considère que l'aspect physique des choses (en dehors bien sûr de l'existence de Dieu, qui aurait fixé des règles temporelles sensées éviter le paradoxe matricide).

En effet, cela voudrait dire que le temps a une autonomie, une forme d'intelligence, qui lui permettrait de s'autoréguler en disant "attention, toi tu ne peux voyager que jusqu'à telle date".

D'ailleurs ça ne résoudrait pas le problème : si je crée ma machine à midi, que je voyage à partir de 14h et que je reviens à 13h, je peux tuer mon double du passé et créer un paradoxe temporel, puisque j'aurais détruit tout ce que j'aurais normalement fait entre 13h et 14h avant que je ne voyage dans le temps.

Le seul moyen de concevoir le voyage dans le passé est donc d'imaginer des mondes parallèles. La question serait alors la suivante : est-ce que ce sont les voyages dans le passé qui créent les mondes parallèles, ou est-ce qu'ils existent déjà ? Ou peut-être les deux à la fois. Dans ce cas-là, pourrions nous choisir le monde dans lequel nous souhaitons aller, ou est-ce que ça suivrait une logique comme dans RETOUR VERS LE FUTUR ?

Les mondes parallèles peuvent-ils être radicalement différents de notre monde comme dans SLIDERS, ou doivent-ils être identiques dans les grandes lignes (destins de l'humanité identique, actions des individus différentes). Enfin, ces mondes parallèles seraient-ils reliés aux mondes parallèles accessibles par le pont Einstein Rosen ?

J'ai maintenant une question qui concerne plus la physique que le fantasme : est-ce que le pont Einstein Rosen est un chemin "naturel" qui s'ouvre et se ferme tout seul en fonction d'une loi physique, comme dans THE ONE, ou pourrait-il être théoriquement créé de façon artificiel comme dans SLIDERS ? (Oui, je suis fan de SF)
Est-ce qu'un trou noir est relié à un unique trou blanc?
J'ai déjà entendu que la théorie d'Einstein concernant l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière pourrait être remise en cause par celle des couloirs hyperspatiaux. Cette question rejoint la précédente : serait-il possible, en théorie, de créer des vouloirs hyperspatiaux pour maîtriser des grands espaces comme dans STARWARS, ou STARTREK ?



~Danou~ le 01-06-2007 à 00:00
 

Je pense que si l'on pouvait voyager dans le futur, la seul personne qui resterait vivante après plus de 110, ce serait vous, puisque (je pense) le destin n'est pas tracé d'avance;
seuls les personnes et les êtres vivants étant déjà là vieillirons, mais après, dès leur mort, la population va se réduire de plus en plus, car personne ne peut être créé... je ne sais pas si je suis clair...



~liloo~ le 01-06-2007 à 00:00
 

Il est avancé comme preuve que remonter dans le temps est impossible, car sinon nous verrions des hordes de touristes du futur. Mais si pour X raison, l'humanité était éradiquée demain, c'est-à-dire avant la possible création de la machine...

Ceci n'est donc pas une preuve. Et qui te dit que je ne suis pas un voyageur du futur qui vient observer ce qui se passe en France en ce moment?



~Liroy~ le 26-06-2007 à 00:00
 

Danou, je te conseille d'aller lire l'article et les commentaires sur les trous de ver, ça répondrait peut-être à ta question sur les couloirs hyperspatiaux.
Pour les autres questions, je ne crois pas qu'il existe réellement une seule réponse, car le problème dépasse nos compétences pour l'instant.
Disons qu'il y a plusieurs hypothèses, certaines plus philosophiques que scientifiques, d'autres sont religieuses ou "vendeuses" en terme de scénario de science-fiction.



~matthieux~ le 29-06-2007 à 00:00
 

La théorie des trous de vers ne remet pas en cause le fait que l'on ne puisse pas aller plus vite que la lumière, puisque si l'on utilisait un trou de ver pour rejoindre par exemple un point situer à 1 milliard de km en 10s. Cela nous donnerait une vitesse de 100 000 000 km/s. Or la lumière avance à environ 300 000 km/s. Mais si on considère que l'espace temps est "courbé" et que par conséquent ce trou de ver ne mesure que 1 000 000 km alors on aurait qu'une vitesse de 100 000 km/s soit 3x moins que la lumière. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais en fait les trous de vers ne sont que des "raccourcis" dans l'espace temps. Ils permettraient donc de voyager sur des distances colossales (plusieurs milliers de parsecs par exemple) en un temps minime (quelques minutes à quelques heures), et aussi dans le temps.

Pour ce qui est du voyage dans le temps proprement dit, je pense que c'est parfaitement possible :
1) De nombreux scientifiques affirment que c'est possible
2) Pour ce qui est du paradoxe qui dit que si c'était possible nous serions envahis de touristes du futur : rien ne dit qu'ils sont pas là. Objectivement, si qq1 venait et annonçait qu'il était un voyageur du futur il serait enfermé dans un hôpital psychiatrique avant la fin de la journée. Pour reprendre une théorie de mon père (enfin une possibilité qu'il a envisagé) : les ovnis peuvent très bien être des vaisseaux bourrés de voyageurs qui viendraient visiter le passé..



~Fafnir~ le 03-07-2007 à 00:00
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.