Le loup, la chèvre et le chou

Une célèbre énigme qui demande un raisonnement logique. Tout le monde peut y arriver, alors courage : ne regardez pas la solution.


Un berger veut traverser une rivière ; il est accompagné d'un loup, d'une chèvre et d'un chou.
Le berger ne possède qu'une seule barque mais peut faire autant d'allers et retours qu'il veut avec. La barque ne peut prendre que deux passagers à la fois (et seul le berger peut conduire), sachant qu'en absence du berger, le loup mange la chèvre, et la chèvre mange le chou.

Comment peut-il faire pour traverser la rivière et se retrouver de l'autre côté accompagné du loup, de la chèvre et du chou ?

Solution


Le berger veut traverser la rivière, il veut aller de A vers B.
Pour cela, le berger prend la chèvre et traverse, la dépose du côté B et revient sans elle.
Il prend le loup traverse, et le dépose du côté B, prend la chèvre et la dépose du côté A.
Il récupère le chou qu'il dépose du côté B : du côté B, il y a donc le loup et le chou. Il ne lui reste plus qu'à faire l'aller-retour pour chercher la chèvre.
Et voilà !!!



 
 
~matthieux~ Publié le : 29/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'ai trouvé !!
Je peux dire la réponse ? Je supose que oui puisque la solution se trouve sur l'article (j'irai vérifier après) : le berger emmène la chèvre de l'autre côté car le loup ne mangera pas le chou, il revient, prend le loup et l'amène de l'autre côté où il reprend la chèvre pour ne pas que le loup la mange, revient, dépose la chèvre et prend le chou, pour ne pas que la chèvre le mange, emmène le chou du côté du loup où il sait que le chou ne sera pas mangé ensuite repart chercher la chèvre !


[edit : j'ai bien trouvé ! ]



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je n'ai pas trouvé... C'est pas grave!
Fallait y penser quand même. Bonne énigme, et en plus on me l'avait déjà faite, et j'avais oublié la solution.



~Chimère~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il y a une deuxième solution, mais qui marche grâce au même principe et qui est donc très ressemblante. Parce que le berger doit forcément emmener la chèvre en premier car la chèvre ne peut qu'être seule. Ensuite il a le choix entre prendre le loup ou le chou à condition qu'il reprenne la chèvre en déposant le chou ou le loup, puis il doit faire comme l'a dit liloo.



~WoOzy~ le 16-01-2007 à 00:00
 

Le berger cherche un pont ? Désolé je n'ai aucune logique....



~blacksad~ le 27-02-2007 à 00:00
 

J'avais trouvé... Il faut y penser mais ce n'est pas surhumain!



~erkenseil~ le 11-04-2007 à 00:00
 

Ok j'ai trouvé en me trompant... Induit en erreur que j'ai été par le "ne peut prendre que deux passagers à la fois", j'ai compris trois places...
Mais bon sinon j'y étais...




~hippolyte~ le 10-08-2008 à 00:00
 

J'aurais plutôt pensé à :
le berger fait traverser la chèvre de l'autre côté, il revient sur la première rive, il fait monter le loup avec lui, et le chou. Car le chou, techniquement, n'est pas un passager mais juste un petit objet. Il arrive alors à la rive où la chèvre attend patiemment (en espérant qu'elle ne se soit pas sauvée entre temps.. ).
Et voilà, ils sont tous réunis, pour le meilleur et pour le pire. ^^
Bon après si l'on compte le chou comme un passager, ça complique un p'tit peu l'affaire...



~Thanatos~ le 10-08-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.