Socrate et les trois passeoires

L'homme a-t-il toujours besoin de parler pour ne rien dire ? Est-ce par besoin de sociabilité, pour se prouver qu'il existe ou encore pour se rendre intéressant ?


Voici un texte de Socrate relatant sa sagesse, par l'exemple de la parole inutile.

Le test des 3 passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

  • Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passeoires.

  • Les 3 passoires?

  • Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire : c'est ce que j'appelle le test des 3 passeoires. La première passeoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

  • Non. J'en ai simplement entendu parler...

  • Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passeoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

  • Ah non ! Au contraire.

  • Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain de leur véracité. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passeoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait soit-disant fait ?

  • Non. Pas vraiment.

  • Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

 
 
~aMiRaL~ Publié le : 31/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Hélas, ce n'est que peu appliqué de nos jours...



~Black~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je dirais même plus, ce n'est pas appliqué de nos jours... Triste, n'est-ce pas ?
Enfin... Essayons de faire l'effort de l'appliquer de temps en temps... Ca ne peut qu'être bénéfique!



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Hum... Cela serait peut-être un peu ennuyeux si on ne disait que des choses vraies, pleines de bonté et utiles. Qui n'a jamais tendu une oreille curieuse à des ragots de passage ?
Cela dit, je ne prône pas non plus les diffamations sur tout et n'importe qui, mais je pense que la nature humaine n'est pas aussi lisse qu'on aimerait qu'elle soit, et qu'il faut la comprendre et "l'adopter" telle qu'elle est.
Je rajouterais aussi une autre chose qui me chiffonne : Qui peut décider de ce qui est bien et utile ? Ce qui sera considéré comme inintéressant pour l'un sera peut-être intéressant pour une autre personne...



~Utopie~ le 13-04-2007 à 00:00
 

Disons même plutôt que l'humain actuel est valorisé de sa propre capacité de créer de l'inutile, du destructif, et de vaporiser sa stupidité et sa méchanceté aux quatres vents;

le plus triste dans l'histoire, c'est que celui qui a fait le plus de mal se retrouve bien souvent au sommet de l'adulation collective...
Mais soyons objectifs, car quand bien même cette planète serait peuplée d'abrutis, il y en aurait toujours un qui, moins stupide, tenterait de réhausser un peu le niveau.



~Atrus~ le 25-06-2007 à 00:00
 

J'ai déjà entendu cette histoire sur Socrate, et je me souviens de la fin, qui n'est pas contée ici. Ce que voulait dire l'interlocuteur de Socrate, c'est que son ami couchait avec sa femme... Alors ce n'est peut-être pas vrai, sûrement pas bien, et d'une utilité toute relative.



~mfvidal64~ le 04-07-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.