Arctic Monkeys...

...ou le triomphe d'Internet dans le monde de la musique


Le 30 janvier 2006, le Times, l'un des journaux les plus populaires dans le monde, titrait en grand sur sa première page " Bigger Than Beatles " pour parler d'un groupe jusqu'alors complètement ignoré des médias : les Arctic Monkeys. Ceux-ci venaient tout simplement d'exploser le record de vente d'un album en une semaine, en écoulant exactement 363 735 CD, record que détenaient jusqu'alors les Beatles.

Pour donner une autre comparaison, il faut savoir que " Definitely Maybe ", l'album le plus attendu des trente dernières années, s'était vendu en 1994 à 150.000 exemplaires. Ce chiffre de vente pour le premier album d'Oasis était alors considéré comme tout à fait exceptionnel.


Qu'est-ce qui a bien pu être à la base d'un tel succès ?

Un matraquage radiophonique ? Non.
Un clip passé en boucle sur MTV ? Non.
Une énorme promotion à la télévision ? Non.

Les quatre ados boutonneux venant de Sheffield ont tout simplement été le groupe à avoir exclusivement utilisé l'outil de communication du XXIème siècle par excellence : Internet.

Jusqu'alors, celui-ci était critiqué au plus haut point : d'une part, il est accusé de favoriser les téléchargements abusifs; d'autre part, il représente une fenêtre de pub pour des " pseudo-artistes " qui occupent déjà l'ensemble des radios tout public et des télévisions commerciales dites musicales. Les Arctic Monkeys, eux, ont utilisé un moyen de communication de plus en plus répandu : le blog.

Ces petits espaces personnels qui pullulent de plus en plus sur la toile avaient pour premier usage de permettre à n'importe qui de publier des articles sur tout et rien, de montrer ses photos de vacances, de faire l'un ou l'autre coup de gueule. Maintenant, il est possible de rendre disponible aux internautes ses propres créations musicales, ou celles de son petit groupe. C'est exactement ce qu'a fait ce quatuor britannique. Le bouche à oreille des internautes aura fait le reste du boulot. En un peu plus d'une année, très loin des grands projecteurs où sont affichés les figures populaires du show-biz, les Arctic Monkeys se sont fait un nom parmi un très grand nombre d'amateurs de musique rock, sans que l'on puisse lire leur nom dans aucune ligne des journaux populaires, leur principale devise étant " don't believe the hype. "

Ils sont maintenant, pour leur première tournée, en tête d'affiche de la plupart des festivals européens les plus populaires. Petit à petit, les médias ont pris connaissance du phénomène et commencent à réellement mesurer l'impact qu'on les Monkeys sur le public pop-rock, impact tout à fait imprévisible pour un groupe ayant commencé sa carrière complètement en dehors des voies de lancement du monde de la musique. On peut réellement parler de phénomène sans précédent dans le monde artistique.

Cette explosion nous permet de nous poser de sérieuses questions sur l'avenir du monde de la musique populaire : cet univers sortirait-il enfin du joug impitoyable des grandes sociétés médiatiques cherchant le profit avant la qualité musicale ? Internet est il réellement la plateforme de vente d'albums de demain ? Quel futur pour l'industrie musicale ? La reconnaissance populaire ne passant pas par les médias est-elle une meilleure garantie de qualité ?

Encore une fois, Internet se pose comme un outil de révolution permanente. Nous assistons aux prémices d'un important tournant artistique. Espérons seulement qu'il nous emmène quelque part où l'argent n'est plus seul maître dans la production musicale à grande échelle. Et c'est plutôt bien parti...

 
 
~Isator~
Publié le : 17/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Hahaha, effectivement il me fait bien plaisir cet article Isator !

Très bon article et très complet.

Ils sont vraiment très doués!!!

Bravo



~Tristan~ le 00-00-0000 à 00:00
 






~fourmi interstellaire~ le 04-11-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.