Atomes

Toute matière est composée de particules minuscules appelées molécules. Ces molécules sont elles-mêmes composées d'atomes.


Il existe environ 90 atomes stables et une trentaine d'atomes instables ne vivant que quelques microsecondes. Actuellement (2005) il existe 119 atomes découverts, mais la liste va s'allonger.

L'atome est composé d'un noyau autour duquel des électrons sont en orbite.

Les atomes sont définis par leur nombre de protons (dit nombre atomique) noté Z. Les atomes sont notés, dans un symbole chimique international, par une ou deux lettres (trois lettres provisoires pour les atomes récents).

Le tableau périodique est un tableau qui regroupe tous les atomes par propriétés. Vous pouvez en trouver un ici : Tableau Périodique

Source : Ici

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

"Il existe environ 90 atomes stables et une trentaine d'instable ne vivant que quelques microsecondes."
Impossible de définir le nombre d'atomes pouvant exister (d'ailleurs, y a-t-il une limite ?).
Note : Les deux derniers atomes du tableau de Mendeleiev sont très controversés : ils ont été créés (quelques picosecondes) une fois, mais aucun laboratoire n'a réussi à reproduire le phénomène depuis, or c'est indispensable pour que leur découverte soit catégorique. D'ailleurs, il me semble que les deux derniers découverts officiellement sont le 113 et le 115, mais je dois me tromper.
Ensuite, on connaît d'autres atomes, mais quant à définir leur numéro atomique, leur masse molaire, etc... n'avez-vous jamais entendu parler d'étoiles à neutrons de plusieurs kilomètres de diamètre et au poids faramineux ? Ce sont de gros atomes composés de seuls neutrons, sans proton ni électron. Certains trous noirs pourraient bien être ce genre d'objet. Enfin, rien n'est sûr...



~calopsfr~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Moi ce qui me fait délirer, c'est que l'atome est composé essentiellement de vide, donc la matière est composée de vide, et donc nous-mêmes, humains, nous sommes constitués de vide !
Sans ce vide, on ne pourrait pas exister ! C'est donc le vide qui compose la majeure partie de l'univers ! Il y a plus de vide que de matière !!! Incroyable non ?



~Elfe-avariel~ le 24-09-2007 à 00:00
 

Oui c'est incroyable, cela expliquerait pourquoi on pourrait réduire la Terre à la taille d'un ballon de basket ou d'un truc de ce genre... en supprimant ce vide.



~Austin~ le 17-02-2008 à 00:00
 

D'après le poids estimé de l'univers (ou en tout cas de la matière visible, puisqu'à l'heure actuelle on commence à penser qu'une "matière invisible" existerait et serait beaucoup plus importante que la matière visible), il existe environ 10^80 atomes (avec environ 10^85 atomes d'hydrogène à la naissance de l'univers). C'est, à l'heure actuelle, le plus grand nombre physique.

Sinon moi aussi cette histoire de vide me perturbe... Si un atome est essentiellement constitué de vide, alors nous aussi (en terme de proportion). Comment expliquer alors que nous ayons une "consistance" ???



~RoN~ le 17-02-2008 à 00:00
 

Ca me fait penser à ces grands sacs en plastique où on fourre 5 ou 6 doudounes, deux ou trois duvets, des couvertures, un énorme ours en peluche, 4 oreillers. On ferme le sac, on branche l'aspirateur au trou ménagé pour ça, on aspire quelques instants, et le sac devient tout petit.



~charabia~ le 17-02-2008 à 00:00
 

La consistance de la matière s'explique par un phénomène physique, le magnétisme. Le "vide" de la matière (on dit que la matière à une structure lacunaire) n'est pas vraiment vide, comme j'aime à le dire, tout est magnétisme. C'est le magnétisme qui forme la structure même de la matière. Nous pourrions prendre pour exemple le fait de rapprocher les deux mêmes pôles d'un aimant, ils se repoussent. C'est le même genre de force qui fait que l'on peut s'appuyer sur un mur sans passer au travers.


~Spes~ le 14-09-2013 à 19:38
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.